Par un matin d'automne de Robert Goddard
(In pale battalions)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 12 avis)
Cote pondérée : (1 378ème position).
Visites : 9 973
Les lourds secrets du passé
Présentation de l’éditeur:
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d’aller à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard.
Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables.
Mon avis:
Sous fond de première guerre mondiale, Robert Goddard nous transporte dans un manoir de la campagne anglaise où sont enfouis de nombreux secrets de famille. L’atmosphère est prenante et l’auteur recrée à merveille, aussi bien, l’horreur du no man’s land de la bataille de la Somme , que le faste et la déchéance d’une demeure bourgeoise de la campagne anglaise dans les années 14-18. Les personnages sont dotés d’une réelle épaisseur.. Olivia, la machiavélique deuxième Lady Powerstock, en est sans doute l’exemple le plus frappant. Mais surtout, l’histoire est captivante, avec ses récits enchâssés, une atmosphère étouffante et feutrée, la première guerre mondiale, un secret de famille, la campagne anglaise, les quartiers pauvres de Portsmouth
C'est donc à un voyage dans le temps auquel nous sommes conviés, par le biais des témoignages de différents personnages. Au fil des révélations des différents personnages, on est happé et il est très difficile de déposer ce livre. Il s’agit bel et bien d’un véritable page turner et en tous cas l’une de mes meilleures lectures de l’année. Ce roman m’a quelque peu rappelé l’atmosphère brumeuse des « Ames grises » de Philippe Claudel
Robert Goddard est un écrivain anglais célèbre dans son pays d’origine, où ont été publiés bon nombre de ses romans. Aucun titre n’était disponible en français, à l’exception de celui-ci, aujourd’hui réédité par les éditions Sonatine. J’ose espérer que d’autres de ses livres seront publiés.
Les éditions
-
Par un matin d'automne [Texte imprimé] Robert Goddard traduit de l'anglais par Marie-José Astre-Démoulin
de Goddard, Robert Demoulin-Astre, Marie-Jo (Traducteur)
Sonatine Editions
ISBN : 9782355840487 ; 22,00 € ; 06/05/2010 ; 453 p. ; Broché -
Par un matin d'automne [Texte imprimé] Robert Goddard traduit de l'anglais par Marie-José Astre-Démoulin
de Goddard, Robert Demoulin-Astre, Marie-Jo (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253158363 ; 8,70 € ; 05/01/2011 ; 544 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Suspense ! Oh oui !
Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 21 janvier 2018
J'avais du mal à le laisser , je voulais (encore) savoir tout de suite ...
Il y a un vrai mystère à propos de la naissance de Leonora.
J'ai dû parfois relire certains passages , il y a quelques « longueurs » et beaucoup de détails. Quand on aime lire ce n'est pas un problème.
La vérité éclate dans les toutes dernières pages.
Un roman « romanesque » à souhaits , tout en longueur, mais quelle histoire bien ficelée !
J'ai relu cette histoire avec plaisir.
Un petit côté amour, passion, mystère, policier , thriller, historique et ... suspense
bref à lire pour les amateurs du genre.
bof bof
Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 21 janvier 2018
Bof bof bof .....
Roman dans la pure tradition anglaise.
Une histoire de famille avec ses secrets.
En 1990, Leonora Galloway se rend en France, près d'Amiens, avec sa fille pour se recueillir sur le mémorial dédié aux soldats mort lors de la bataille de la Somme.
Sur le monument figure le nom du père de Leonora.
Or celle-ci est née plus d'un an après cette bataille .
Elle va profiter de ce voyage pour raconter l’histoire mouvementée de sa famille à sa fille… meurtre non élucidé, scandales inavouables pour l'époque, manipulations....
J'ai trouvé cette histoire un peu " too much" et remplie de clichés ( le manoir anglais et sa campagne environnante , la manipulatrice, les amours contrariés, l'orpheline malheureuse, la marâtre, le naïf qui joue au Sherlock Holmes, etc...)
C'est long, c'est lent, et la fin assez décevante à mon goût, un peu tirée par les cheveux ...
En fin de compte, style assez vieillot .. j'ai du mal à comprendre l'engouement pour cette histoire qui ne m'a pas du tout captivée
Bref, je me suis ennuyée! ( 4° de couverture un peu mensonger.. nous sommes loin de la littérature qui " tient éveillée jusqu'au petit jour " .. plutôt effet soporifique chez moi).
Une grande histoire.
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 6 avril 2016
Par moment je me suis un peu perdu mais dans l'ensemble je suis charmé par ce livre étonnant.
Un petit air d'Henry James et d' Agatha Christie ?
Je n'ai pas pu lâcher ce livre...
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 14 juin 2015
Un roman qui se lit avec plaisir
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 1 janvier 2014
Par moment quelques passages peut-être un peu longs mais ni plus ni moins que dans quasiment tout roman.
Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ce roman d'historique. Il se situe dans un contexte historique mais si cela influe sur le déroulement du récit, ce n'est nullement la narration des événements ayant régi ce conflit. La quatrième de couverture qui ne revendique d'ailleurs pas le genre historique mais évoque bien la reconstitution historique. Je suis tout à fait d'accord avec cette approche.
Je conseillerais ce livre à celui qui veut cheminer le long d'une vie.
Ce n'est nullement une biographie pas plus qu'un livre historique, c'est bien un roman.
Un polar sur fond de guerre 14-18 et de lutte des classes
Critique de Nav33 (, Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans) - 9 septembre 2013
Il y a un côté (délibérément ?) désuet dans une partie du roman . L’action en dans un « manoir » anglais traîne un peu en longueur et on pourrait craindre qu’elle soit limitée à une simple intrigue façon Agatha Christie , mais , heureusement de mon point de vue , il n’en n’est rien. En effet Robert Goddard dépeint aussi l’autre face de l’Angleterre de l’époque et notamment les banlieues de Portsmouth , sur un fond de lutte de classes implacable.
Ce qui m’a particulièrement intéressé c’est cette vision de la guerre 14-18 du côté britannique :
les offensives inutiles pour quelques officiers supérieurs qui voulaient prendre du galon au prix du massacre de milliers de leurs hommes , l’incompréhension ou l’indifférence qui régnaient souvent au pays par rapport à l’enfer du front… Tout ceci fait écho à ce que je connaissais à travers les témoignages ou les fictions du côté français ou même allemand avec « A l’ouest rien de nouveau ».
Un roman sombre sur fond historique
Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 70 ans) - 13 juin 2012
Quelques passages un peu longs et parfois des situations alambiquées mais finalement mon intérêt n'a pas été altéré et cette histoire touchante m'a beaucoup plu.
A rapprocher d'autres romans comme Un long Dimanche de fiançailles de Japrisot.
Mystérieux et sujet très bien exploité
Critique de Mariefleur26 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 30 ans) - 14 décembre 2011
Cela dit, j'ai plus apprécié Par un matin d'automne. Il y a un voyage dans le temps qu'on veut à tout prix suivre et comprendre et les thèmes de la guerre et du souvenir sont extrêmement bien exploités.
Bien sûr, l'histoire est assez compliquée, il faut se concentrer. Je le dis car je n'ai pas compris plusieurs détails et personnages. Par exemple, qui sont réellement Charter, Cheriton et Grace? Pourquoi avoir mis deux Leonora (je les confondais à la deuxième partie!) . John Willis est en fait Hallows ou Franklin?
À mon avis l'auteur ne rend pas ça très simple à comprendre.
Secrets de famille
Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 4 juillet 2011
De témoignages en révélations, on découvre alors les secrets de cette famille, sur fond de guerre et de bourgeoisie anglaise.
C'est un livre très attachant et addictif; difficile de le laisser sur la table de chevet en attendant le lendemain! Comme l'écrit Clubber14, c'est un page turner "au bon sens du terme". On a envie de connaître les véritables secrets de cette famille.
J'ai bien aimé me plonger dans cette atmosphère sombre et intrigante, très bien rendue par l'écriture de l'auteur, mais aussi par les personnages principaux, tous travaillés minutieusement.
Une chose que j'aurais à reprocher: quelques longueurs; cela dit, elles participent à l'atmosphère du livre.
Bref, un excellent moment de lecture, à conseiller et à partager.
par un matin d'automne
Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 36 ans) - 4 mars 2011
Moi aussi je cherche d'autres livres en français de cet auteur. J'espère que ce sera pour bientôt.
du Carlos ruys zafon dans cet auteur
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 2 février 2011
De fil en aiguille nous découvrons des secrets de famille enfouis depuis la première guerre mondiale. Des secrets qui seraient bien anodins pour l'Histoire avec un grand H mais qui semblent énormes pour l'histoire de cette famille en particulier.
L'auteur parvient à nous mettre en haleine, ce page turner au beau sens du terme pour moi (à la différence d'un page turner à la Dan Brown) nous révèle à chaque page une nouvelle énigme, de nouveaux personnages.
Les personnages d'ailleurs, parlons en. Tous plus profonds les uns que les autres. Nous passons de la méchanceté pure de la grand-mère à un héroïsme flagrant du grand-père, l'amitié de Franklin et la peur de Hollows. Vraiment, Goddard a bien travaillé ici ses personnages et les énigmes qui les lient. Une très belle écriture, fluide, recherchée.
Certains pourront éventuellement critiquer quelques longueurs de ci de là, ce n'est pas complètement faux, certaines parties auraient pu être un peu écourtées mais bon, ça reste dans l'idée de l'auteur que de renforcer le suspense à chaque page donc je me plie à sa volonté. Au final un beau livre, loin du policier vendu par l'éditeur c'est plutôt une belle littérature sur de belles valeurs.
Forums: Par un matin d'automne
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Par un matin d'automne".