Par un matin d'automne de Robert Goddard

Par un matin d'automne de Robert Goddard
(In pale battalions)

Critiqué par Nothingman, le 1 août 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Les lourds secrets du passé

Présentation de l’éditeur:

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d’aller à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard.
Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables.

Mon avis:

Sous fond de première guerre mondiale, Robert Goddard nous transporte dans un manoir de la campagne anglaise où sont enfouis de nombreux secrets de famille. L’atmosphère est prenante et l’auteur recrée à merveille, aussi bien, l’horreur du no man’s land de la bataille de la Somme , que le faste et la déchéance d’une demeure bourgeoise de la campagne anglaise dans les années 14-18. Les personnages sont dotés d’une réelle épaisseur.. Olivia, la machiavélique deuxième Lady Powerstock, en est sans doute l’exemple le plus frappant. Mais surtout, l’histoire est captivante, avec ses récits enchâssés, une atmosphère étouffante et feutrée, la première guerre mondiale, un secret de famille, la campagne anglaise, les quartiers pauvres de Portsmouth
C'est donc à un voyage dans le temps auquel nous sommes conviés, par le biais des témoignages de différents personnages. Au fil des révélations des différents personnages, on est happé et il est très difficile de déposer ce livre. Il s’agit bel et bien d’un véritable page turner et en tous cas l’une de mes meilleures lectures de l’année. Ce roman m’a quelque peu rappelé l’atmosphère brumeuse des « Ames grises » de Philippe Claudel
Robert Goddard est un écrivain anglais célèbre dans son pays d’origine, où ont été publiés bon nombre de ses romans. Aucun titre n’était disponible en français, à l’exception de celui-ci, aujourd’hui réédité par les éditions Sonatine. J’ose espérer que d’autres de ses livres seront publiés.

Suspense ! Oh oui !

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 21 janvier 2018

J'ai lu ce roman en 2012 et je viens de le relire avec la même impatience.
J'avais du mal à le laisser , je voulais (encore) savoir tout de suite ...

Il y a un vrai mystère à propos de la naissance de Leonora.
J'ai dû parfois relire certains passages , il y a quelques « longueurs » et beaucoup de détails. Quand on aime lire ce n'est pas un problème.

La vérité éclate dans les toutes dernières pages.
Un roman « romanesque » à souhaits , tout en longueur, mais quelle histoire bien ficelée !

J'ai relu cette histoire avec plaisir.

Un petit côté amour, passion, mystère, policier , thriller, historique et ... suspense
bref à lire pour les amateurs du genre.

bof bof

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 21 janvier 2018

Bonjour les lecteurs

Bof bof bof .....

Roman dans la pure tradition anglaise.
Une histoire de famille avec ses secrets.

En 1990, Leonora Galloway se rend en France, près d'Amiens, avec sa fille pour se recueillir sur le mémorial dédié aux soldats mort lors de la bataille de la Somme.
Sur le monument figure le nom du père de Leonora.
Or celle-ci est née plus d'un an après cette bataille .
Elle va profiter de ce voyage pour raconter l’histoire mouvementée de sa famille à sa fille… meurtre non élucidé, scandales inavouables pour l'époque, manipulations....

J'ai trouvé cette histoire un peu " too much" et remplie de clichés ( le manoir anglais et sa campagne environnante , la manipulatrice, les amours contrariés, l'orpheline malheureuse, la marâtre, le naïf qui joue au Sherlock Holmes, etc...)
C'est long, c'est lent, et la fin assez décevante à mon goût, un peu tirée par les cheveux ...
En fin de compte, style assez vieillot .. j'ai du mal à comprendre l'engouement pour cette histoire qui ne m'a pas du tout captivée

Bref, je me suis ennuyée! ( 4° de couverture un peu mensonger.. nous sommes loin de la littérature qui " tient éveillée jusqu'au petit jour " .. plutôt effet soporifique chez moi).

Une grande histoire.

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 6 avril 2016

Robert Goddard nous invite dans une grande histoire qui traverse le vingtième siècle. Deux guerres, quatre générations et un suspense bien entretenu tout au long des 450 pages rythmées jusqu'à plus soif.
Par moment je me suis un peu perdu mais dans l'ensemble je suis charmé par ce livre étonnant.
Un petit air d'Henry James et d' Agatha Christie ?

Je n'ai pas pu lâcher ce livre...

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 14 juin 2015

J'ai tout de suite adhéré à l'écriture du roman, c'est très bien écrit et très bien construit. C'est un livre qui m'a transportée en Angleterre, m'a fait découvrir des aspects de la première guerre mondiale que je ne connaissais pas très bien, et qui m'a fait vivre aux côtés de personnages plus attachants les uns que les autres. Le mystère est présent dans tout le roman, il plane au-dessus des brumes de l'Angleterre et c'est vraiment réussi. On ne peut pas en dire plus sans révéler le fin mot de l'histoire, alors je m'arrêterai là, mais assurément ce livre est un de mes coups de cœur de 2015. Je vais le conseiller à tous ceux qui lisent dans mon entourage. Cependant prévoyez du temps! Impossible de lâcher cet ouvrage quand on le commence.

Un roman qui se lit avec plaisir

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 1 janvier 2014

J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Une écriture agréable.
Par moment quelques passages peut-être un peu longs mais ni plus ni moins que dans quasiment tout roman.

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ce roman d'historique. Il se situe dans un contexte historique mais si cela influe sur le déroulement du récit, ce n'est nullement la narration des événements ayant régi ce conflit. La quatrième de couverture qui ne revendique d'ailleurs pas le genre historique mais évoque bien la reconstitution historique. Je suis tout à fait d'accord avec cette approche.

Je conseillerais ce livre à celui qui veut cheminer le long d'une vie.
Ce n'est nullement une biographie pas plus qu'un livre historique, c'est bien un roman.

Un polar sur fond de guerre 14-18 et de lutte des classes

Critique de Nav33 (, Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans) - 9 septembre 2013

C’est un récit complexe , avec 4 générations , des mystères en veux-tu en-voilà emboîtés comme des poupées gigognes.
Il y a un côté (délibérément ?) désuet dans une partie du roman . L’action en dans un « manoir » anglais traîne un peu en longueur et on pourrait craindre qu’elle soit limitée à une simple intrigue façon Agatha Christie , mais , heureusement de mon point de vue , il n’en n’est rien. En effet Robert Goddard dépeint aussi l’autre face de l’Angleterre de l’époque et notamment les banlieues de Portsmouth , sur un fond de lutte de classes implacable.
Ce qui m’a particulièrement intéressé c’est cette vision de la guerre 14-18 du côté britannique :
les offensives inutiles pour quelques officiers supérieurs qui voulaient prendre du galon au prix du massacre de milliers de leurs hommes , l’incompréhension ou l’indifférence qui régnaient souvent au pays par rapport à l’enfer du front… Tout ceci fait écho à ce que je connaissais à travers les témoignages ou les fictions du côté français ou même allemand avec « A l’ouest rien de nouveau ».

Un roman sombre sur fond historique

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 13 juin 2012

Je pense que ce roman m'aurait beaucoup moins intéressée s'il s'était passé de nos jours, dans un contexte banal mais la force de ce livre a été de me plonger dans le monde terrible de la Première Guerre Mondiale et de faire revivre la vie dans les tranchées de ces milliers d'hommes qui se sont (souvent bêtement) sacrifiés pour leur pays.

Quelques passages un peu longs et parfois des situations alambiquées mais finalement mon intérêt n'a pas été altéré et cette histoire touchante m'a beaucoup plu.

A rapprocher d'autres romans comme Un long Dimanche de fiançailles de Japrisot.

Mystérieux et sujet très bien exploité

Critique de Mariefleur26 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 29 ans) - 14 décembre 2011

C'est toute une atmosphère qu'on retrouve dans ce grand roman. En effet, moi qui ai lu l'Ombre du vent l'an passé, je suis d'accord pour dire que les univers des deux se ressemblent. Le personnage de John Hallows est vraiment le sosie de Julian Carax. Univers tout aussi brumeux, intriguant, lugubre, mais pas noir comme dans un policier.
Cela dit, j'ai plus apprécié Par un matin d'automne. Il y a un voyage dans le temps qu'on veut à tout prix suivre et comprendre et les thèmes de la guerre et du souvenir sont extrêmement bien exploités.
Bien sûr, l'histoire est assez compliquée, il faut se concentrer. Je le dis car je n'ai pas compris plusieurs détails et personnages. Par exemple, qui sont réellement Charter, Cheriton et Grace? Pourquoi avoir mis deux Leonora (je les confondais à la deuxième partie!) . John Willis est en fait Hallows ou Franklin?
À mon avis l'auteur ne rend pas ça très simple à comprendre.

Secrets de famille

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 4 juillet 2011

Lors d'un voyage en France, sur les lieux de mémoire des batailles de la première guerre mondiale, Leonora Galloway raconte à sa fille l'histoire de sa famille, qu'elle lui avait cachée jusqu'alors: le père de Léonora est décédé à la guerre plus de dix mois avant sa naissance... De quoi se poser des questions!
De témoignages en révélations, on découvre alors les secrets de cette famille, sur fond de guerre et de bourgeoisie anglaise.
C'est un livre très attachant et addictif; difficile de le laisser sur la table de chevet en attendant le lendemain! Comme l'écrit Clubber14, c'est un page turner "au bon sens du terme". On a envie de connaître les véritables secrets de cette famille.
J'ai bien aimé me plonger dans cette atmosphère sombre et intrigante, très bien rendue par l'écriture de l'auteur, mais aussi par les personnages principaux, tous travaillés minutieusement.
Une chose que j'aurais à reprocher: quelques longueurs; cela dit, elles participent à l'atmosphère du livre.
Bref, un excellent moment de lecture, à conseiller et à partager.

par un matin d'automne

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 35 ans) - 4 mars 2011

Surprise! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre lorsque je l'ai acheté. Certes, l'auteur nous entraîne dans une enquête minutieuse et prenante mais il nous fait découvrir l'atmosphère mystérieuse d'une vieille famille anglaise du début du 20ème. Il dépeint une analyse fine chez chacun de ses personnages et nous captive jusqu'à la fin, bravo!

Moi aussi je cherche d'autres livres en français de cet auteur. J'espère que ce sera pour bientôt.

du Carlos ruys zafon dans cet auteur

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 2 février 2011

Retour plusieurs décennies en arrière pour cette femme en quête de son identité, de ses origines. Pourquoi sa date de naissance ne coïncide pas avec la mort de son père? pourquoi a-t-elle passé une enfance d'esclavage dans un manoir sordide, aux côtés d'une grand-mère acariâtre qui ne veut pas lui révéler son secret?

De fil en aiguille nous découvrons des secrets de famille enfouis depuis la première guerre mondiale. Des secrets qui seraient bien anodins pour l'Histoire avec un grand H mais qui semblent énormes pour l'histoire de cette famille en particulier.

L'auteur parvient à nous mettre en haleine, ce page turner au beau sens du terme pour moi (à la différence d'un page turner à la Dan Brown) nous révèle à chaque page une nouvelle énigme, de nouveaux personnages.

Les personnages d'ailleurs, parlons en. Tous plus profonds les uns que les autres. Nous passons de la méchanceté pure de la grand-mère à un héroïsme flagrant du grand-père, l'amitié de Franklin et la peur de Hollows. Vraiment, Goddard a bien travaillé ici ses personnages et les énigmes qui les lient. Une très belle écriture, fluide, recherchée.

Certains pourront éventuellement critiquer quelques longueurs de ci de là, ce n'est pas complètement faux, certaines parties auraient pu être un peu écourtées mais bon, ça reste dans l'idée de l'auteur que de renforcer le suspense à chaque page donc je me plie à sa volonté. Au final un beau livre, loin du policier vendu par l'éditeur c'est plutôt une belle littérature sur de belles valeurs.

Forums: Par un matin d'automne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Par un matin d'automne".