Lire la bande dessinée de Benoît Peeters

Lire la bande dessinée de Benoît Peeters

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Donatien, le 25 juillet 2010 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 994 

Clés de compréhension de la bd.

Benoit Peeters est un scénariste célèbre. Partant de Rodolphe Topffer (1799-1846), inventeur de cette forme de récit en images ou "histoires en estampes"jusqu'aux auteurs contemporains.La bande dessinée est un support romanesque à par entière, mais un romanesque " où les images semblent se déduire l'une de l'autre, explorant les virtualités du dessin, de la couleur et de la planche."

Je voulais découvrir le 9ème art par l'intermédiaire d'analyses de spécialistes étant , à ce jour, ce qu'ils appellent un ANICONETE, ou analphabète de l'image (tels Finkelkraut ou Milan Kundera nommés par l'auteur).

L'auteur nous explique ensuite "comment lire une bd?", en analysant les mécanismes fondamentaux, la case, le strip, la planche, la relation entre le texte et le dessin, entre le scénario et la mise en images, les différences avec le cinéma, la suggestion des enchaînements, etc...

"L'un des traits fondamentaux de la case est son son aspect fragmentaire ou son incomplétude, écartelée entre celle qui précède et celle qui la suite.".

Benoit Peeters nous explique que la véritable magie doit opérer entre les images, dans ce qu'il nomme "l'espace interconique".

Les différentes conceptions de la planche sont exposées, soit la conventionnelle (Buck Danny), la décorative (Jacobs et la Grande Pyramide), rhétorique (Hergé) et productive (Little Nemo) ainsi que la tentation de l'autographie.

Il termine par le problème de la tension entre le scénariste et l'illustrateur. Y-a-t'il primauté du récit sur le dessin? Les différents dispositifs de collaboration entre le scénariste et le dessinateur, en reconnaissant que l'implication physique du dessinateur est beaucoup plus importante .

Bref, mais efficace. Me voilà mieux informé et donc curieux de découvrir les oeuvres classiques et contemporaines de la bande dessinée.

A+

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lire la bande dessinée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lire la bande dessinée".