Le livre des trépassés de Lincoln Child, Douglas Preston

Le livre des trépassés de Lincoln Child, Douglas Preston
( The book of the death)

Critiqué par C.line, le 17 juillet 2010 (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 46 ans)

Aloysuis ou Diogène ?

4ème de couv :
Qui est le mystérieux donateur qui permet au muséum d'histoire naturelle de New York d'ouvrir le tombeau de Senef ?
Pourquoi cet intérêt soudain pour les sentences maléfiques du livre des trépassés ? Une folie meurtrière gagne le personnel du musée, alors que l'inspecteur Pendergast, qui seul pourrait résoudre cette affaire, est en prison pour tentative de meurtre sur son frère, l'impitoyable et pervers Diogène. Rien ne l'arrêtera, pourtant : ni les grilles les mieux gardées, ni les manoeuvres de son frère, ni le souvenir cruel, lancinant d'une chambre des horreurs...

Avis personnel : Magistral !
Ce volume est le 7ème de la série complète des pendergast et le 3ème de ce qu'on appelle vulgairement "la trilogie Diogène"

On retrouve ici tous les personnages croisés dans les précédents volumes pour une intrigue digne d'un final de feu d'artifice.
Ca pétarade dans tous les sens, on en prend plein les yeux et on ressort de là un peu groggy...
Diogène est cruel à souhait et ne recule devant aucune perversité pour atteindre son frère. Et ca marche. Pendergast est touché au plus profond de lui, intimement et on se demande lequel des deux sortira vainqueur de ce duel haletant.

Pendergast - Le retour

Critique de Blacksad75 (, Inscrit le 19 février 2009, 45 ans) - 13 septembre 2011

J'ai beaucoup aimé ce livre, où Pendergast ne tient pas le rôle principal durant la première partie. Ca donne un peu d'air... et on est content de le retrouver par la suite.
Cette trilogie Diogène me conforte dans l'idée que Pendergast est plutôt un super héros qu'un héros ; d'autant plus qu'il évolue dans un univers à la Gotham city (par exemple avec le muséum qui occupe une place centrale, et autour duquel la ville semble vivre), et affronte des super méchants, parfois dotés d'armes surréalistes. Ce style à part ouvre la porte à des aventures extraordinaires.

Le fameux combat contre Diogène

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 17 août 2011

Troisième (et dernier?) volume du combat de Pendergast contre son frère Diogène. On y comprend la source de l'animosité entre les 2 frères. Et surtout, Diogène ne manque pas d'ingéniosité pour frapper fort!

Le livre se dévore littéralement, les événements s'enchaînent rapidement et Diogène a le malheur de s'en prendre aux proches d'Aloysius cette fois. Mais heureusement que notre cher Pendergast est bien entouré et aidé afin de protéger ses amis.

J'ai vraiment accroché dès le début à l'histoire, c'est vraiment un excellent thriller. Je me demande juste si la fin est vraiment la fin ...

A suivre La croisière maudite...

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 12 octobre 2010

Le livre des trépassés dans la lignée des intrigues auxquelles l'inspecteur Pendercast est confronté, est fidèle au schéma directeur, à savoir ce savoureux mélange de Hercule Poirot, Sherlock Holmes, et Columbo, et la suite et deuxième opus de sa confrontation avec Diogène son frère. Seul bémol, Pendercast n'est pas assez présent étant indisponible durant un certain temps, je vous laisse lire le pourquoi du comment. Je m'empresse dans la foulée de lire Croisière maudite, la suite et fin de la trilogie de Aloysius VS Diogène.

Forums: Le livre des trépassés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre des trépassés".