Un animal doué de raison de Robert Merle
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (3 101ème position).
Visites : 7 170
L'Homme n'est pas bon .........
Voilà en quels termes Bi - un dauphin savant - répond à son dresseur .
Oeuvre d'anticipation basée sur l'apprentissage du langage humain à 2 dauphins ( Bi et Fa ) à des fins peu avouables .
Ce roman a des qualités pédagogiques importantes ( le comportement des dauphins , leurs qualités intellectuelles troublantes , leur proximité avec l'homme ,...... ) mais nous font principalement poser un oeil " noir " sur l'Homme et la finalité du dressage.
Dans un contexte de " 3 ième guerre mondiale " ; nous réalisons rapidement que ces dauphins deviendraient de redoutables armes de guerre ( capables de poser une bombe sous la coque d'un navire ennemi....... )
On peut s'interroger sur l'intérêt d'un apprentissage du langage aux animaux et sur nos rapports avec la nature.
A découvrir impérativement !
Les éditions
-
Un animal doué de raison [Texte imprimé] Robert Merle
de Merle, Robert
Gallimard / Folio. Science-fiction.
ISBN : 9782070418329 ; 10,20 € ; 09/05/2001 ; 502 p. ; Poche -
Un animal doué de raison
de Merle, Robert
Gallimard / Folio
ISBN : 9782070244218 ; 10,20 € ; 14/11/1986 ; 374 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Fa et Bi
Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 77 ans) - 19 septembre 2018
L’autre jour, en quête d’une nouvelle lecture, je trouvai dans ma bibliothèque deux tomes (édités chez Folio) l’un à côté de l’autre sur lesquels les titres « Un animal doué de raison I » et « II » m’ont attiré. Quelle trouvaille !
Car ce roman est vraiment un très bon et beau roman !
Se basant sur des données scientifiques, historiques et techniques, Merle « invente » une série de recherches sur les cétacés, qui auraient été effectuée par un scientifique et toute une équipe. Les buts de Sevilla, le professeur, sont tout d’abord de comprendre les dauphins par leur langage par sonar puis leur apprendre à leur tour à comprendre les humains et leur langue puis apprendre à ces animaux surdoués à parler l’anglais … Là, en effet, nous entrons dans la SF…du moins, on peut toujours le croire en 2018.
Car le challenge de ce roman écrit en 1967 est de nous faire croire à cette « réalité » et ce, dans un contexte d’époque proche de celui qui était lors de la « guerre froide » entre les 2 grands blocs existant après la 2e guerre mondiale. De guerre, il en est justement question car Merle estime que le Monde est proche de sa 3e, celle qui va l’anéantir complètement.
Le professeur Sevilla va donc voir ses recherches subsidiées, orientées, surveillées, espionnées puis finalement utilisées à des usages militaires dramatiques.
L’œuvre est pleine de détails vrais, de personnages historiques connus du lecteur et de théories sur les animaux avérées mais d’autres sont de la pure imagination de créateur et c’est surtout en cela que le roman est intéressant. De plus, il est bourré d’humour, agrémenté de procédé littéraires excellemment attrayants et passionnants. Les références à ces animaux doués (de raison ?) sont magnifiquement mises en valeur.
Pour moi, les moments les plus agréables ont été ceux où les scientifiques sont en train de tenter d’entrer en contact avec les dauphins, quand Sevilla et son équipe jouent, travaillent avec les dauphins Fa et Bi dans le respect et l’amour mutuel. Mais la raison d’Etat va-t-elle l’emporter ?
Donc « à lire », naturellement, même dans une nouvelle édition en 1 seul tome car de plus, certaines théories avancées et certains faits rapportés par l’auteur ne sont pas très éloignés des préoccupations actuelles de notre monde du XXIe siècle. Espérons qu’il n’avait pas vu trop juste !
Delphino homus.
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 27 octobre 2010
Forums: Un animal doué de raison
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un animal doué de raison".