AEVUM, tome 1: La quête de Rémy Dupuy

AEVUM, tome 1: La quête de Rémy Dupuy

Critiqué par Bernard2, le 3 juin 2010 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Un livre bâclé

Certes, on aurait envie d’encourager un jeune auteur, pour sa première œuvre publiée, et qui plus est à son compte.
L’histoire n’est d’ailleurs pas à proprement parler inintéressante : un pirate français, au début des années 1 600, avec un peu de fantastique au milieu en faisant référence à une étrange fiole aux vertus magiques, et à un morceau de carte pour essayer de la trouver. Après tout, pourquoi pas, encore que cela tienne un peu trop du délire…
On trouve même des idées ou des réflexions originales. Ce qui ne gâte rien.
Mais hélas, comment peut-on se permettre de mettre dans le commerce un livre non relu et non corrigé ? Il est impossible de compter les fautes d’orthographe, les erreurs de temps aux verbes, les phrases mal construites ou incohérentes, sans parler des mots oubliés. Résultat : on est trop souvent arrêté dans la lecture, ce qui est exaspérant.
Cela donne une impression de travail bâclé, et jamais un tel livre n’aurait dû être édité et vendu en l’état. Le lecteur mérite un minimum de respect.

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur - lulu.com: autoédition

Aevum
  • AEVUM, tome 1: La quête

J'ai beaucoup aimé

Critique de Romainrele (, Inscrit le 7 septembre 2010, 42 ans) - 7 septembre 2010

Bonjour,

De passage sur ce site en tant qu'amateur de romans traitant du surnaturel, de la religion, d'aventures...je me décide à m'inscrire juste pour participer aux critiques émises sur ce roman.
Je crois que Bernard a peut-être raison de critiquer aussi ouvertement la forme de la 1ere édition mais surtout pas la seconde, la version qui semble être finale.
Je ne sais toujours pas pourquoi cet auteur n'a pas trouvé d'autres points de chute pour son roman qu'Edilivre mais je trouve ce 1er tome formidable. J'ai pourtant eu du mal à y rentrer tant le début peut sembler compliqué. Mais plus je le lisais, plus j'étais absorbé par cette histoire, ces personnages et surtout ces émotions. A signaler que je travaille dans une librairie, et que j'ai rarement été aussi ému par un roman lors de certains passages. J'ai aussi fermé ce livre avec un profond soupir...a quand le second tome? Il y a tout dedans. Ce que vous cherchez, ce que vous vivez...

Romain

Message de la modération : probable promotion

Merci!

Critique de Stephi33 (, Inscrite le 18 août 2010, 48 ans) - 18 août 2010

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site que je découvre. Je me suis inscrite pour poster une critique sur ce roman.
Roman "AEVUM" acheté (pour info à l'auteur vu les fils de discussion, je l'ai acheté la semaine dernière sur chapitre.com), livré et lu...Je m'insurge contre la critique de Bernard. Etes-vous au moins autant capable d'écrire un roman? Connaissez-vous l'auto-édition? Je pense que non sinon vous n'auriez pas posté ce type de critique, non constructive en l'état car, d'après ce que je comprend, c'est la 1ere version que vous critiquez ici et je vois que la critique existe toujours pour cette newest version alors qu'elle est nickel. Et à tout point de vue.
Certes, le style est original, l'écriture est particulière mais quel plaisir!!!
D'abord l'intrigue. Elle est plutot bien construite même si elle est insensée (c'est une fiction Bernard, une fiction!).
La difficulté dans ce roman, c'est qu'il est écrit à la 1ere personne. Et là, l'auteur s'en sort bien. Je sais qu'il lira cette critique donc pour vous monsieur, sachez que j'ai adoré votre roman. J'attends la suite avec grande impatience. Vous m'avez fait réfléchir sur certains points de notre vie et c'est aussi cela que j'attend d'un auteur. Je ne mettrai pas 5 étoiles parce que la perfection ne s'atteint pas sauf avec certains auteurs classiques.
Bref, un superbe roman qui laissera à réfléchir beaucoup d'autres auteurs. Je le conseille.

Stéphanie.

Forums: AEVUM, tome 1: La quête

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Battage ou critique ? 16 Saint Jean-Baptiste 4 septembre 2010 @ 10:44
  Aevum 28 Bagheria85 4 septembre 2010 @ 10:43

Autres discussion autour de AEVUM, tome 1: La quête »