13 heures de Deon Meyer
( 13 uur)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (2 161ème position).
Visites : 5 690
Une découverte
Déon MEYER est donc un écrivain originaire de ce pays. Il se défend dans de vouloir faire une peinture de l'Afrique du sud dans ses romans.
La raison première pour laquelle j'ai voulu lire ce livre c'est que je suis fasciné par l'Afrique du Sud.
Les autres raisons plus classiques c'est que j'aime les policiers qui s'approchent du thriller avec une approche psychologique des personnages.
Sur tous les points que je viens de citer, je n'ai pas été déçu. L'intrigue policière, le suspense, un peu de romance, des personnages attachants tout y est. Le petit plus, une description en pointillé (c'est à dire sans en faire des tonnes) du pays, des problèmes raciaux, des moeurs.
Je vais m'empresser de lire ses autres romans.
Les éditions
-
13 heures [Texte imprimé], roman Deon Meyer traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet
de Meyer, Deon Roudet, Estelle (Traducteur)
Seuil / Seuil policiers (Paris)
ISBN : 9782020977692 ; 25,40 € ; 04/02/2010 ; 461 p. ; Broché -
13 heures [Texte imprimé], roman Deon Meyer traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet
de Meyer, Deon Roudet, Estelle (Traducteur)
Points / Points (Paris)
ISBN : 9782757823040 ; 8,30 € ; 03/03/2011 ; 565 p. ; Poche
Les livres liés
- Le pic du Diable
- 13 heures
- 7 jours
- Kobra
- La proie
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Trépidant. Littéralement trépidant !
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 22 avril 2024
D’autant que … d’autant que Benny Griessel a vu sa situation professionnelle évoluer quelque peu (oui, il vieillit aussi, comme tout le monde), devenant au sein de son unité mentor de tout frais inspecteurs, placé là pour leur inculquer les bonnes attitudes, les bons réflexes.
Bien entendu ça ne lui convient pas (n’est pas pédagogue qui veut) et ça devient d’autant plus frustrant quand les sujets d’enquête se mettent à s’empiler, tous plus lourds les uns que les autres (meurtres et plus si affinités). Heureusement ses « élèves » sont pour l’essentiel compréhensifs.
N’empêche. Ca va déraper grave avec l’inénarrable inspectrice Mbali Kaleni gravement blessée après qu’on lui ait tiré dessus. Ca va devenir intense avec la course contre la montre pour sauver la jeune américaine poursuivie et enlevée par les meurtriers et le lecteur tire la langue et tourne tourne les pages !
Pour un lecteur comme moi qui cherche à découvrir les pays et sociétés du monde entier via les polars, Deon Meyer est le modèle type. Les problématiques (problématiques pour le coup !) de la société sud-africaine post apartheid sont bien abordées. Il y a une intrigue terrible mais il ne s’agit pas d’un banal « whodunit ». Enfin l’aspect psychologie des personnages est primordial.
Vive Deon Meyer ! Et bonne récupération à Benny Griessel. Il en a bien besoin après ce genre d’heures !
Pas le temps de reprendre son souffle
Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 67 ans) - 3 novembre 2013
Mais voilà le destin en a décidé autrement et c'est une "sacrée journée" qui se prépare, une journée à vous chambouler une vie.
Encore une fois c'est un excellent roman policier; de l'action, des personnages avec du caractère (il y a plusieurs seconds rôles remarquables), une intrigue soutenue et des rebondissements, et une peinture léchée de la société sud africaine.
Très bon polar
Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 38 ans) - 19 juin 2011
Le roman mêle plusieurs personnages et intrigues en même temps, cependant c'est à déconseiller à qui ne lit pas le livre d'une traite.
Fascinante Afrique du Sud
Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans) - 15 mai 2011
Mais ce que j'ai apprécié le plus c'est l'analyse fine des relations entre les acteurs de la Police, qui s'est totalement restructurée après la fin de l'apartheid : la discrimination positive s'est faite au détriment de l'efficacité et du professionnalisme. Réflexion du héros de l'histoire :
"Le réchauffement politique global et le changement dans les relations raciales auraient dû avoir leur peau depuis longtemps...". J'ai personnellement été le témoin de ce phénomène il y a dix ans alors que je travaillais en liaison avec ce très nouveau pays. De ce livre je comprends que bien des aigreurs se calment, on peut leur souhaiter de réussir, comme ont su le faire les afrikaners vis à vis des anglais qui les avaient opprimés si durement.
Toujours aussi bon
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 10 avril 2011
On va suivre pendant 13 heures la vie des inspecteurs de la police du Cap. Deux enquêtes qui nous font découvrir l'envers du décor. L'Afrique du Sud est en train de changer et dans tous les domaines.
L'auteur nous fait vivre à un rythme d'enfer son roman qui est excellent. Il ne ménage pas ses effets, et on se retrouve à dévorer les pages à une vitesse incroyable. Beaucoup de suspense, de rebondissements et de fausses pistes font de ce polar un bijou du genre. Il nous fait découvrir l'univers du disque et nous ouvre les yeux sur les événements qui se passent dans son pays. Bref les amateurs du genre vont adorer ce livre, et ceux, qui comme moi suivent cet auteur depuis ses débuts seront ravis de retrouver sa plume.
Pas le Meyer
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 21 juillet 2010
Meyer se frotte au polar en temps réel, bien lui en prend pour un plaisir direct-live qui me convient parfaitement. Cela donne un dynamisme convaincant tout en n'oubliant pas la Meyer touch: les personnages.
Que j'aime cet auteur: sa capacité à donner du relief à ses protagonistes, à base de flashbacks ou d'introspection, rend le récit si humain qu'on en oublie qu'il s'agit d'un polar. Ici, pas besoin de lunettes 3D, Griessel est en face de vous, tout prêt. Merci Môôsieur Meyer pour ça.
Pour le reste, d'un point de vue archi subjectif pour le coup, j'ai un peu moins accroché que d'habitude, je deviens sûrement difficile. La faute à quelques chapitres en trop peut être. Mais avec Meyer, on reste au dessus du lot en matière de polar tout de même.
Forums: 13 heures
Il n'y a pas encore de discussion autour de "13 heures".