Utopia de Philip McLaren

Utopia de Philip McLaren
( Utopia)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Aurobindo, le 10 mai 2010 (Inscrite le 23 février 2007, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 910 

Le busher des vanités

Le docteur Nogent a tout pour être heureux à New-York : l'argent, une famille et une position sociale avantageuse. Néanmoins, comme dans le Bûcher des Vanités il y a une faille. Pas les femmes non, mais la bouteille. Après une descente aux enfers, il va renaître dans une nouvelle vie, à l'opposée de la précédente. Médecin toujours mais dans le l'outback australien, au coeur de l'anti-manhattan. Le traitement se fait par l'ailleurs.
On y apprendra la vie des aborigènes, leurs difficultés à faire exister leur culture dans le monde contemporain. Au terme d'une enquête qui fera de Nugent un médecin légiste, l'auteur (lui-même aborigène) nous fera vivre une leçon de simplicité loin des fuites en avant urbaines.
L'histoire de ce livre est en elle-même une aventure : d'abord édité en français via la Nouvelle-Calédonie, Philip McLaren a reçu pour cet ouvrage le Prix littéraire de l'Archipel de Saint-Pierre & Miquelon. La littérature permet des rencontres : de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud, du septentrion et du méridional, de l'est et de l'ouest, de la chaleur australienne et des glaces françaises d'Amérique du nord.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Utopia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Utopia".