La onzième plaie de Aurélien Molas
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (2 156ème position).
Visites : 4 309
Une bombe glauque
J'ai découvert ce thriller très récemment, grâce aux sempiternels marque-pages dépliants publicitaires que l'éditeur Albin Michel (sans doute mon éditeur préféré ; parce que Maxime Chattam, Stephen King, Tom Clancy, Jean-Christophe Grangé, Thomas Harris...) glisse dans chacune de ses nouvelles parutions. Je découvre la photo de ce livre, toute rose, "La Onzième Plaie", d'un auteur français dont j'ignorais jusqu'alors tout, Aurélien Molas. Apparemment, ça a l'air glauque, violent, sombre, dans le style Grangé, Chattam, Thilliez. Pile-poil le genre de thrillers que j'aime dévorer.
Le rendez-vous entre ce roman et moi semble donc une affaire de jours, voire même d'heures. Dès le lendemain du jour où j'ai acheté le dernier Chattam, je retourne en librairie, et hop, j'ai le Molas entre les mains. 416 pages, 86 chapitres, autrement dit, ça va vite, très vite.
L'éditeur n'a pas menti, le style est effectivement proche de ceux de Frank Thilliez, J.C Grangé et Maxime Chattam, c'est un page-turner, mais un remarquable. Le roman raconte l'histoire de quelques flics en proie au doute, et surtout à une affaire absolument écoeurante, glauque, sordide de pédophilie et de meurtre. Je n'avais encore jamais lu un seul roman, de quelque nationalité que ce soit, qui abordait la pédophilie, et je dois dire que "La Onzième Plaie" va loin, très loin, c'est un roman violent et sordide, très bien écrit, mais qui laisse un goût de cendres dans la bouche. On se sent limite mal en le lisant, un peu comme la lecture de romans tels que "In Tenebris" et "La Promesse Des Ténèbres" (tous deux de Maxime Chattam), deux romans extrêmement noirs, peut nous rendre dans un état de malaise.
Mais en lisant un roman de ce genre, c'est un peu ce que l'on cherche, en même temps, et de ce côté-là, je n'ai pas été surpris ni déçu. Je suivrai avec attention le parcours de ce jeune auteur dont "La Onzième Plaie" est, il me semble, le premier roman. S'il continue dans ce style et avec cette efficacité, Chattam et Grangé auront alors un sérieux concurrent ! Bref, encore un thriller français à l'américaine, sans toutefois avoir quelque chose à envier aux ricains, et rigoureusement inadaptable au cinéma, car vraiment violent. Mais superbe aussi ! Conseillé !
Les éditions
-
La onzième plaie [Texte imprimé], roman Aurélien Molas
de Molas, Aurélien
Albin Michel
ISBN : 9782226195814 ; 20,30 € ; 03/02/2010 ; 416 p. ; Broché -
La onzième plaie
de Molas, Aurélien
le Livre de poche / Thriller
ISBN : 9782253162643 ; 7,60 € ; 01/02/2012 ; 500 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Histoire sordide
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 28 septembre 2012
Je suis mitigé sur ce roman, chapitre rapide, donc théoriquement vite lu.
Mais le problème , c'est qu'on passe d'un personnage à l'autre (et il y a pas mal de personnages....) donc on s'y perd un peu.
Au final j'ai pas accroché tant que ça.
Une pépite !
Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 43 ans) - 13 novembre 2011
La mort de l'innocence
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 12 septembre 2011
un coup de coeur
Critique de Tetedelivres (, Inscrite le 31 août 2011, 40 ans) - 1 septembre 2011
On ne m'aurait pas dis le nom de l'auteur, j'aurais penché pour un Chattam tellement ce livre est à mon sens " sensationnel "
Dés la première page, vous êtes captivé. Le port du Havre, des cargos, une nuit pluvieuse et l'entrée en scène de notre premier enquêteur. Tout est sombre, lugubre, froid ... il suffit de ces quelques pages, ces quelques mots pour planter le décor et l'ambiance tout au long du livre.
Il faut 2 chapitres ( quasi 7-8 pages ) avant d'arriver sur l'élément déclencheur du roman ... et je ne peux vous dire, rien qu'en buvant les premières pages, on trépigne d'impatience à l'idée de découvrir ce qui se cache au fond du rafiot... on pense forcément à un cadavre ...
Le thème dur et peu abordé ( la pédophilie ) nous fait descendre dans les bas fonds de l'espèce humaine ( sans être extrêmement glauque ), ce qui j'avoue change complètement des tueurs en série que l'on rencontre très très souvent.
Le thème difficile est accompagnée d'un Paris soumis aux émeutes des banlieues, intensifiant l'ambiance de l'intrigue : plus de danger, plus de noir ...
L'enquête est particulière puisque menée par de nombreuses personnes dans ce livre, parfois leur chemin se croise, parfois non ... pour arriver au dénouement final ! Que c'est génial, on se retrouve avec plusieurs histoires en une, on perçoit l'enquête de différentes façons et pour une fois, tous les protagonistes ne se retrouvent pas sur la même route ! ça change
Suspense, intrigue tortueuse, rythme fou ... un style, une écriture à mon sens digne des grands : les descriptions et les champs lexicaux sont riches et donnent de la puissance au récit. Tout est tordu, recherché, compliqué ... Voila, la plume d'Aurélien Molas ! Il vaut Chattam et Thilliez .... et ce n'est que son premier roman noir !
Polar noir très noir
Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 68 ans) - 21 avril 2011
Bonne lecture à tous !
Très bon
Critique de Isabi (, Inscrite le 22 décembre 2009, 40 ans) - 13 mai 2010
Forums: La onzième plaie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La onzième plaie".