Georgina Kincaid , tome 1 : Succubus blues de Richelle Mead
( Succubus blues)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (42 978ème position).
Visites : 4 942
Premier tome des aventures de Georgina Kincaid
Le jour, Georgina Kincaid est libraire : elle adore son métier. Mais la nuit, c'est un succube, c'est-à-dire un démon qui prend la forme d'une femme pour s'unir à un homme afin de lui voler son énergie vitale. Mais depuis quelques temps, elle renâcle à faire son "travail" surnaturel, et quand Seth Mortensen, son écrivain favori, prend ses quartiers dans la librairie où elle travaille, rien ne va plus... Et comme un problème n'arrive jamais seul, elle s'aperçoit que toutes les personnes avec qui elle se dispute ont une étrange tendance à être assassinées. Devant l'inaction de l'archidémon (sorte de directeur des différentes créatures surnaturelles locales), elle mène sa propre enquête, qui la mènera à...
Je m'arrête là : ben oui, il faut bien laisser un peu de suspense ?!
Une lecture somme toute agréable, qui revient sur certains aspects de la mythologie chrétienne, même si certains éléments sont prévisibles à dix kilomètres. En espérant que "Succubus dreams", le second tome, soit meilleur...
Les éditions
-
Succubus blues [Texte imprimé] Richelle Mead traduit de l'anglais (États-Unis) par Benoît Domis
de Mead, Richelle Domis, Benoît (Traducteur)
Bragelonne / L'Ombre
ISBN : 9782352942672 ; 4,29 € ; 26/02/2009 ; 384 p. ; Broché
Les livres liés
- Georgina Kincaid , tome 1 : Succubus blues
- Georgina Kincaid , tome 2 : Succubus Nights
- Georgina Kincaid , tome 3 : Succubus Dreams
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Qui résistera à Georgina ?
Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 15 décembre 2017
Même si on trouve très vite l'assassin, on a des surprises. Vous trouverez du fantastique, du romantique et un peu de sexe. Je ne suis pas une experte de la fantasy mais j'ai vraiment aimé. Je trouverais ça même rafraîchissant.
Réveiller le geek!
Critique de Numanuma (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 51 ans) - 24 septembre 2010
Disons-le tout net, ce roman est un amusement sympathique contenant quelques bonnes idées mais il finira sûrement dans les bacs des soldeurs. Heureusement, il s’agit d’une série dont au moins quatre volumes sont sortis en France ; on peut espérer que l’ensemble des histoires forme un tout plus intéressant que la somme des parties qui le compose.
Une des bonnes idées du roman est de proposer un mélange assez original de fantasy moderne et bluette romantico-cucul avec un poil de sexe en plus. De plus, le style assez alerte de l’auteur, Richelle Mead, spécialiste de religion comparée, permet de ne jamais s’ennuyer à la lecture même si le dénouement de l’intrigue se sent à des kilomètres.
Autre bon point, l’idée de faire cohabiter les diverses espèces des « royaumes divins ». Dans le salon de Georgina se croisent un démon, des vampires, un archidémon et un archange ! Tout ça avec une entente plutôt cordiale même si les diverses parties ont des habitudes et des attitudes fatalement antagonistes. Je suis persuadé que les autres volumes amèneront d’autres créatures sur le devant de la scène. Il est assez amusant de voir un succube se mettre à fouiller dans la Bible et ses débattre avec des sentiments d’amour. Les clichés sur le Bien et la Mal, l’Amour et la Haine ne sont pas de mise ici et c’est un grand soulagement.
Enfin, la nature du « méchant », si l’on veut bien considérer qu’il s’agit vraiment d’un méchant, est une trouvaille qui mérite des développements ultérieurs.
Avec tout ça, il ne faut pas s’étonner que le geek qui sommeille en chacun de nous ouvre les yeux et se dise qu’il serait bon de mettre la main sur un bon film d’horreur ou un classique du roman de vampire ; un peu comme une série télé en costume qui donnerait envie d’en savoir plus sur la période historique à laquelle elle est consacrée.
Curieusement, le mélange prend plutôt bien alors que tous les éléments mis ensemble, de par leurs natures disparates, érotisme et collection Harlequin, anges et démons, fantasy et modernité, auraient tendance à se casser la gueule. Bien sûr, tout ça ne vole pas bien haut tant l’intrigue principale est mince et ne vaut que par le choix possible, jusqu’à la moitié du roman environ, sur l’identité du méchant. On est véritablement en présence d’une œuvre à visée commerciale qui réjouira éventuellement les fanatiques, les inconditionnels, les fous furieux de la fantasy mais pas plus. Ceci dit, l’éclairage inhabituel que l’auteur donne sur les relations entre anges et démons est intéressant et laisse un large éventail de rebondissements à disposition. Il est à regretter néanmoins que les parties racontant la vie antérieure de Georgina ne soient pas plus nombreuses car elles offrent des éléments intéressants et rendent le personnage plus attachant, plus complexe même si les raisons de son passage à l’état de succube sont légèrement gnangnan ! Ca doit être une sorte de marque de fabrique…
Intéressant
Critique de Soso389 (, Inscrite le 28 juillet 2010, 44 ans) - 28 juillet 2010
Marrant !
Critique de Isabella (Paris, Inscrite le 19 décembre 2009, 43 ans) - 4 avril 2010
Forums: Georgina Kincaid , tome 1 : Succubus blues
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Georgina Kincaid , tome 1 : Succubus blues".