Le sens de la famille de A. M. Homes

Le sens de la famille de A. M. Homes
( The mistress's daughter)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Anglophone

Critiqué par Shan_Ze, le 17 mars 2010 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Moi et l'adoption

A.M. Homes est le fruit d'une liaison entre une jeune femme de vingt-deux ans et un homme marié et déjà père de famille. Elle découvre ses parents biologiques en 1992 à l'âge de 31 ans.

Ce n'est pas facile de découvrir ses parents "naturels", quel attitude adopter ? Être contente ou distante ? A. M. Homes, elle-même réagit différemment avec sa mère et son père. Elle trouve sa mère envahissante et est admirative devant son père.

Le livre est découpé en deux livres : le premier décrit sa relation avec ses parents biologiques et la seconde, ses réflexions sur sa famille. Cette recherche de soi est intéressante à suivre à travers les différentes parties même si la partie sur les recherches sur sa généalogie m'a ennuyée. Je m'y suis perdue, n'ayant pas de repères. Le procès, par contre est fort intéressant même si les questions sont assez dérangeantes.

Les parents biologiques et les autres, adoptifs, se croisent et se mélangent dans ce livre quand l'auteur A. M. Homes se retrouve avec 4 parents qui comptent dans sa vie. C'est ça, le sens de la famille. Le titre original est : The Mistress's Daughter qui est beaucoup plus fort, par la position que l'auteur se donne. Dans la dernière partie, on comprend pourquoi elle a voulu écrire ce livre.

Un livre intéressant sur la famille et l'adoption.

• Le sens de la famille [Texte imprimé], récit autobiographique A. M. Homes traduit de l'américain par Yoann Gentric
    de Homes, A. M. Gentric, Yoann (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres anglo-américaines (Arles)
    ISBN : 9782742785421 ; 20,10 € ; 01/09/2009 ; 240 p. ; Broché

Forums: Le sens de la famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sens de la famille".