Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre

Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre
( Attack of the unsinkable rubber ducks)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone

Critiqué par Léo a lu, le 8 mars 2010 (Inscrit le 16 février 2010, 70 ans)

Réalité ou surnaturel ?

Quand on voit « titre et couverture », on se dit qu'on va tomber dans un récit déjanté, décapant et fa­cétieux ! Pas vraiment, s'il on excepte certains épisodes politiquement incorrects mais tellement charmants. En fait, le sujet de l'intrigue est le surnaturel : peut-on croire aux médiums et à la télépa­thie ? D'un côté, les sceptiques; de l'autre les crédules. Rationalisme et crédophilie... dilemme ! Le médiumnique Lafayette est-il un mystificateur, un imposteur, un arnaqueur ? Allez savoir, mais un manipulateur, sûrement : au journaliste « rentre dedans » Parlabane de nous le prouver. Un « fantas­tique » polar, novateur et fascinant. «Fantastique? » parce que je croyais lire du Maupassant, du Poe ou du Jean Ray par moment. « Polar ?» parce que les cadavres sont là mais très tard... il faut savoir attendre. « Novateur ?» parce qu'il ne commence pas par la découverte d'un corps dans le 1er chapitre ou un prologue, parce qu'il y a de nombreux narrateurs qu'on ne devine qu'à la lecture et « fascinant » parce qu'on ne le quitte que difficilement, parce que l'on passe de la certitude au doute et du doute à la certitude. L'intrigue est très bien construite. Roman passionnant, étonnant mais ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler plus ! (Explication du titre p. 187)

un très sympathique moment de lecture

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 31 mars 2010

Dans ce roman, nous sommes plongés au beau milieu de deux mondes, ou plutôt au beau milieu de deux sortes de personnes : les adeptes du paranormal, qui y croient donc dur comme fer et les plus sceptiques, que l'on pourrait appeler les "scientifiques". Or voilà, qu'adviendrait-il si les scientifiques se mettent à croire aux fantômes et si les médiums cherchent des explications scientifiques à leurs pouvoirs?

Ce roman, sous une écriture fine et humoristique réussit le parfait tour de force de parler de paranormal sans rentrer dans la folie humaine en y mêlant intrigue policière (pas incroyablement ficelée mais les morts sont là...) et humour.

J'ai été plutôt séduit par cet ouvrage, qui se veut très léger, se lit facilement et qui change complètement de la littérature classique (même si la fin est un peu cousue de fil blanc et si je ne suis pas fan des happy ends). Il ne rentrera néanmoins pas dans mon TOP 10 2010.

Les canards en plastique l'emporteront-ils? Je vous laisse deviner la définition de ce terme ou bien, plus simplement, lire ce roman.

Forums: Les canards en plastique attaquent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les canards en plastique attaquent".