Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre
( Attack of the unsinkable rubber ducks)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 743ème position).
Visites : 2 514
Réalité ou surnaturel ?
Quand on voit « titre et couverture », on se dit qu'on va tomber dans un récit déjanté, décapant et facétieux ! Pas vraiment, s'il on excepte certains épisodes politiquement incorrects mais tellement charmants. En fait, le sujet de l'intrigue est le surnaturel : peut-on croire aux médiums et à la télépathie ? D'un côté, les sceptiques; de l'autre les crédules. Rationalisme et crédophilie... dilemme ! Le médiumnique Lafayette est-il un mystificateur, un imposteur, un arnaqueur ? Allez savoir, mais un manipulateur, sûrement : au journaliste « rentre dedans » Parlabane de nous le prouver. Un « fantastique » polar, novateur et fascinant. «Fantastique? » parce que je croyais lire du Maupassant, du Poe ou du Jean Ray par moment. « Polar ?» parce que les cadavres sont là mais très tard... il faut savoir attendre. « Novateur ?» parce qu'il ne commence pas par la découverte d'un corps dans le 1er chapitre ou un prologue, parce qu'il y a de nombreux narrateurs qu'on ne devine qu'à la lecture et « fascinant » parce qu'on ne le quitte que difficilement, parce que l'on passe de la certitude au doute et du doute à la certitude. L'intrigue est très bien construite. Roman passionnant, étonnant mais ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler plus ! (Explication du titre p. 187)
Les éditions
-
Les canards en plastique attaquent [Texte imprimé], roman Christopher Brookmyre traduit de l'anglais par Emmanuelle Hardy
de Brookmyre, Christopher Hardy, Emmanuelle (Traducteur)
Denoël
ISBN : 9782207260340 ; 19,83 € ; 14/01/2010 ; 430 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
un très sympathique moment de lecture
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 31 mars 2010
Ce roman, sous une écriture fine et humoristique réussit le parfait tour de force de parler de paranormal sans rentrer dans la folie humaine en y mêlant intrigue policière (pas incroyablement ficelée mais les morts sont là...) et humour.
J'ai été plutôt séduit par cet ouvrage, qui se veut très léger, se lit facilement et qui change complètement de la littérature classique (même si la fin est un peu cousue de fil blanc et si je ne suis pas fan des happy ends). Il ne rentrera néanmoins pas dans mon TOP 10 2010.
Les canards en plastique l'emporteront-ils? Je vous laisse deviner la définition de ce terme ou bien, plus simplement, lire ce roman.
Forums: Les canards en plastique attaquent
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les canards en plastique attaquent".