Les veilleurs de Vincent Message

Les veilleurs de Vincent Message

Critiqué par Tanneguy, le 3 février 2010 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un premier roman prometteur...

Et pourtant les débuts sont déroutants et il faut s'accrocher ; on en sera récompensé !

En refermant le livre, on a l'impression d'avoir lu un policier un peu fantastique, avec des relents de science fiction. Il y a beaucoup plus que cela, car l'auteur n'hésite pas à aborder des sujets de société très actuels. Il le fait avec intelligence, que l'on partage ou non ses points de vue.

Un jeune marginal abat dans la rue trois personnes, mais reste tranquillement sur les lieux. Appréhendé, il invoquera l'amnésie et refusera de s'expliquer. Condamné à la réclusion à perpétuité, il va passer le reste de son existence en prison. Mais cela ne satisfait pas le "Gouverneur" (il s'agit d'un pays fictif qui ressemble beaucoup pourtant à notre France actuelle...) qui va confier le soin d'éclairer les zones d'ombre à un psychiatre renommé et à un policier un peu intellectuel. Le roman va nous conter dans le détail le parcours de cette nouvelle enquête et ne nous livrera les clefs qu'en fin de parcours. Les longs discours du meurtrier vont nous emmener dans un monde onirique extraordinaire. Mais s'agit-il de rêves ou de fabulations ?

Ce que raconte le meurtrier relève souvent de la science-fiction et prend l'apparence de fables moralisatrices. Le lecteur s'égare parfois mais il apprécie le beau style de ce jeune professeur de littérature à qui l'on peut souhaiter le succès pour notre bonheur.

A lire sans hâte

de Message, Vincent
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757819616 ; 9,10 € ; 02/09/2010 ; 760 p. ; Poche

Forums: Les veilleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les veilleurs".