Le dernier crâne de M. de Sade de Jacques Chessex
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (41 424ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 710
Une relique sadique
Présentation de l'éditeur
Quel est l'homme de 74 ans enfermé dans l'hospice de Charenton, au printemps 1814, qui a commis tant de crimes et semble ne se repentir en rien ? Fuyard, brûlé en effigie, rescapé, embastillé, sodomite. blasphémateur, soupçonné d'inceste, et pourtant encore là, bouillant d'idées et d'ulcères, désireux de poursuivre l'oeuvre de chair. Quel usage Mademoiselle Madeleine Leclerc fait-elle de ses 16 ans, de son corps efflanqué, vicieux ? D'où viennent ces hurlements ou ces soupirs ? A quoi l'isolement contraint-il ces libertins en chambre ? N'aurait-il pas au moins peur de la mort, où " chacune de ses paroles, chacun de ses actes résonne plus fort " ? Cet homme se nomme Donatien-Alphonse de Sade. Il meurt en décembre 1814, sa tombe au cimetière de Charenton sera ouverte en 1818, et son crâne, " ornement lui-même, de magie intense, de hantise sonore ", passe dans les mains du docteur Ramon, le jeune médecin qui le veilla jusqu'à la mort. Relique, vanité, rire jeté à la face de toutes choses, effroi érotique, le crâne de M. de Sade roule d'un siècle à l'autre, incendiant, révélant et occupant le narrateur de ce roman.
Dernier roman de Jacques Chessex, ou premier roman posthume, Grasset ayant laissé entendre que d'autres manuscrits inédits de l'auteur pourraient être publiés à l'avenir, "Le dernier crâne de M. de Sade" mélange plusieurs genres littéraires, la biographie: les derniers mois de Sade où l'on voit que Chessex, même s'il romance, donne son point de vue sur le "divin" Marquis, et sur ses geôliers, ses médecins, l'église, s'est bien documenté pour restituer cette période aussi fidèlement que possible, l'horreur/fantastique: l'histoire se passe dans un asile psychiatrique Sade semble provoquer des manifestations surnaturelles, folie ou malédiction ? (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture), certaines pages aussi peuvent être considérées comme de l'érotisme, personnellement je pense que ça va plus loin et une part de.... Science-fiction !!! Bien que l'auteur l'ait commise à son insu et que aujourd'hui ce ne soit plus vraiment le cas, je ne vous révèle pas car se passage se trouve à la fin du roman, et ce n'est pas dur à trouver si vous vous souvenez que Jacques Chessex a remis le manuscrit à son éditeur le jour de sa mort.
En Suisse le roman est sorti sous cellophane avec la mention réservé aux adultes, comme le "Happy sex" de Zep à la fin de l'année dernière, ça n'a pas empêché le livre de bien se vendre, le fait que ce soit le dernier roman de Chessex, sa mort récente et la manière dont ça s'est passé (l'auteur a été "foudroyé" lors d'une conférence de presse au moment où il répondait à un intervenant), et de recevoir de bonnes critiques, dont la présente sur ce site.
Les passages "Classés X" (je sais pas comment les appeler autrement) sont (TRES) crus mais pas plus que ceux qu'on trouve dans le Vampire de Ropraz" ou dans "Un juif pour l'exemple", enfin c'est mon opinion. Chessex mélange avec un plaisir le réel à la fiction avec une telle maestria qu'on se demande quand s'arrête la réalité et quand commence la fiction. Le livre se lit vite, il est construit avec des chapitres courts et on est tellement pris par l'histoire que l'on veut savoir ce qui se passe après. Chessex a réussi sa sortie.
Les éditions
-
Le dernier crâne de M. de Sade [Texte imprimé], roman Jacques Chessex
de Chessex, Jacques
B. Grasset
ISBN : 9782246766117 ; 12,20 € ; 06/01/2010 ; 170 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les provocateurs
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 4 août 2010
Comme nous sommes las d'errer...
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 22 juin 2010
Le dernier Crâne de l'Ogre de Ropraz
Critique de CH (, Inscrit le 2 janvier 2007, 71 ans) - 13 mai 2010
Pourtant mon sentiment va à l'encontre de cette maxime dans le cas présent. Et ceci pour différentes raisons; la première est que je m'étais donné comme code de conduite de m'abstenir lorsque la critique était négative et...Paf au premier crâne venu, le parjure jaillit.
La seconde raison est que ce qui va suivre n'est pas focalisé sur le dernier livre de Mr Chessex, mais sur la méthode Chessex.
Car méthode il y a. Ce n'est pas par hasard que le nom de Mr Chessex apparait pour la troisième fois en trois phrases dans ce brûlot, cela fait partie de la méthode Chessex (Et de quatre). Ces redondances ne s'appliquent pas uniquement au nom du personnage principal, mais également aux autre acteurs, lieux communs, voire aux substantifs. Lorsqu'il en tient un, il ne le lâche pas
Les chroniques de faits divers sont essentielles dans l'écriture du prolixe alémanique. La mort brutale ou l'agonie; le sexe obligatoirement décrit et décliné sous son côté organique avec ses humeurs en sont régulièrement partie intégrante. Cet apanage de descriptions est partagé d'ailleurs avec les autres membres et organes de tous mammifères à portée de plume du Goncourt.
Les lieux n'échappent pas à l'artiste pointilleux. il est aisé de reconnaître chaque bâtiment, rue ou quartier où nous sommes entrainés.
En guise de conclusion, Le dernier crâne de Sade peut-être lu comme tout autre livre de cet auteur.
"Je vous l'emballe sous cellophane. C'est le dernier Chessex"
Ame sensible s'abstenir
Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 35 ans) - 8 mai 2010
Toutes les informations qui circulaient à propos de la mort de Chessex et de son dernier livre m'ont intrigué et je souhaitais me faire ma propre opinion de ce fameux livre déjà célèbre avant sa parution.
Conclusion: vite lu - intéressant - cru - pervers - sadique - fantastique (sur la fin)
Habitant en Suisse, ce livre était sous cellophane avec mention réservé aux adultes -> à très juste titre. Bien que cela a poussé les gens à le lire (surtout par curiosité).
Je ne le relirai pas.
Marketing ou pas , on s'en f...
Critique de Carson Dyle (, Inscrit le 27 novembre 2007, 64 ans) - 21 mars 2010
Dire que j'ai apprécié ce "roman" , cette fiction, comment la nommer - ne serait pas tout à fait exact !
La première partie nous montre un marquis de Sade dans ses derniers jours, tel que -malheureusement - on l'imagine !
La seconde partie est bien plus intéressante, et on s'oriente plus vers le fantastique et il y a un passage savoureux et ironique que j'ai particulièrement apprécié, et ça en devient franchement drôle, dommage qu'il n'y en ait pas davantage !!!
Voilà pourquoi ce livre ne restera sans doute pas dans ma mémoire.
La verve de Chessex
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 17 janvier 2010
A tel point qu'il décidé de jouer à fond la carte du descriptif, notamment dans certaines scènes crues. Un avertissement se glisse d'ailleurs à travers le premier chapitre: "C'est le tableau de ces scènes que nous faisons là, dans l'espoir que ce spectacle agira sur la cosncience de nos lecteurs comme un épouvantail hideux et décidément dissuasif".
De quoi valoir au bouquin, en vertu d'une certaine rigueur de la loi suisse, une vente sous cellophane avec avertissement au lecteur. Dans les autres pays, le livre se vend à page ouverte; en Suisse, le diffuseur a choisi de ne pas subir les courroux de la censure en prenant ses précautions. Certains y ont vu un geste commercial, d'autres une saine mesure. Pas sûre que Chessex aurait apprécié et en même temps, cette mini-tempête doit le faire sourire là où il repose désormais.
Nous vivons donc en compagnie de Chessex les derniers moments du marquis de Sade, devenu vieux, rabougri et esclave d'un corps soumis aux déparavations les plus diverses; entouré d'une cour des miracles destinée à assouvir ses fantasmes, l'écrivain meurt et ses dernières volontés commencent à être bafouées les unes après les autres. Tristesse d'une fin de vie mais tout ne s'arrête pas là, car quatre ans plus tard, à l'occasion de travaux effectués dans le cimetière de Charenton, le crâne de Sade est subtilisé. Celui-ci serait doté de pouvoirs quasi surnaturels...
On sent que Chessex s'est amusé, qu'il a laissé libre court à une plume qui pouvait enfin exorciser ces démons qu'on lui a longtemps prêtés, qu'il a pu écrire un livre jouissif en souriant à l'avance du bruit qu'il allait faire. Sans pour autant penser que l'aboutissement de cet ouvrage rimerait avec la mort de son auteur. La vie prend parfois des tournures étranges et donne de la sorte à l'ouvrage des relents testamentaires qu'il convient cependant de prendre avec précaution.
Forums: Le dernier crâne de M. de Sade
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
"Réservé aux adultes" avertissement justifié??? | 5 | Killeur.extreme | 14 janvier 2010 @ 15:40 |
Autres discussion autour de Le dernier crâne de M. de Sade »