Le saut de l'ange entre deux chaises, suivi de Gravats de Alexandre Valassidis
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie
Visites : 3 765
Narration poétique
Plusieurs coups de coeur pour cette première partie constituée par "Le saut de l'ange entre deux chaises". Le titre d'abord, que je trouve beau, la présence très marquée de l'endroit où je vis (serions-nous dans le même coin, Monsieur Valassidis ?!), ce processus narratif qui implique une forte introspection avec quelques accents nombrilistes par moments, contrebalancée par des appartés qui positionnent les choses, donnent aux éléments une autre saveur.
Avec "Gravats", il y a incursion dans les souvenirs, travail de la mémoire pour dire ce qui fait mal mais aussi ce qui est beau. En somme, tout ce qui est porteur de vie, de mort, tout ce qui façonne l'existence et nous construit.
"L'histoire, peut-être, arrivera un jour au passé" (page 23)
"L'écriture du corps" dit l'auteur, page 38. Car de corps, il en est également question, ces corps qu'on aime et qu'on triture, ces corps qu'on palpe et qu'on caresse dans le souffle des sentiments. Ces corps qui sont amour ou souffrance. Avec les sentiments s'affrontent les excès, la sècheresse dans les mots qui se font violents et torturés; le mal être incarné par des lettres qui façonnent un monde étrange dans l'esprit du lecteur.
Alexandre Valassidis est né à Liège en 1984 et vit aujourd'hui entre Huy et Namur. Il a publié en revues et participé à des projets artistiques tels que la photo, le cinéma et la musique.
Un auteur assurément à découvrir !
Les éditions
-
Le saut de l'ange entre deux chaises [Texte imprimé] Alexandre Valassidis
de Valassidis, Alexandre
Atelier de l'Agneau / Collection 25
ISBN : 9782930440156 ; EUR 11,00 ; 01/09/2009 ; 1 vol. (53 p.) p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le saut de l'ange entre deux chaises, suivi de Gravats
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le saut de l'ange entre deux chaises, suivi de Gravats".