Tour de France, tour de souffrance de Albert Londres

Tour de France, tour de souffrance de Albert Londres

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Saule, le 20 septembre 2009 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

La grande époque de la grande boucle

Ce petit livre contient des chroniques de Albert Londres qui couvrait la Tour de France en 1929 pour le "Petit Parisien" (Albert Londres était un grand reporter, qui a donné son nom à un prix célèbre). Il s'agit d'une autre époque: en 1929, les coureurs sont de vrais amateurs. Les étapes sont incroyablement longues et dures: parfois cinq cent kilomètres, les coureurs sont réveillés en pleine nuit pour le départ. Le champion de 1929, Bottechia, est un maçon italien qui espère gagner un peu d'argent pour construire sa maison. Les plaies pour les coureurs, ce sont les voitures, la poussière, et surtout les crevaisons: ils n'arrêtent pas de réparer leur boyau (pas de mécaniciens à l'époque!), quand ce n'est pas la chaine qui casse et qu'ils réparent eux-même aussi, ou alors parfois ils doivent réveiller un marchand en pleine nuit. Il y a des anecdotes étonnantes: ainsi le champion italien avait du enlever son maillot jaune lors du passage des Alpes du côté italien, pour éviter d'être porté en triomphe, ce qui l'aurait disqualifié!

Je ne suis pas sur que ces chroniques méritaient un recueil (le bouquin est très court), mais enfin c'est amusant de voir comment était la grande boucle dans le temps. Et la qualité des chroniques de Albert Londres nous fait regretter l'époque des grands reporters. Une bonne idée de cadeau pour les fans du Tour.

• Tour de France, tour de souffrance [Texte imprimé], récit Albert Londres
    de Londres, Albert
    Éd. du Rocher / Motifs (Paris)
    ISBN : 9782268068145 ; 6,10 € ; 18/06/2009 ; 93 p. ; Poche

Forums: Tour de France, tour de souffrance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tour de France, tour de souffrance".