Tolstoï vivant de Maurice Kues

Tolstoï vivant de Maurice Kues

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Béatrice, le 11 septembre 2009 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

Gentil fourre-tout

L’auteur de cette évocation a vécu dans la maison de Tolstoï pendant quelques mois en tant que précepteur de ses petits enfants. Trente ans plus tard il parle du grand maître avec vénération. Un fourre-tout léger et honnête, agréable à lire. A déconseiller aux puristes.

Voici les quatre thèmes abordés :
- l’univers spirituel de Tolstoï et son effort pour vivre en accord avec ses convictions au quotidien
- le binôme art / morale
- des anecdotes dont les protagonistes sont les disciples de l’écrivain
- la situation conflictuelle avec sa femme et la fuite de Tolstoï juste avant sa mort

« Ceux qui n’ont pas vécu les glorieuses années de 1890 à 1910 ne peuvent se faire une idée du prestige qui auréolait le nom de Tolstoï. Je me suis appliqué à reconstituer cette atmosphère heureuse dans laquelle nous vivions alors et où chaque parole imprimée du Maître soulevait d’ardentes discussions ».

Forums: Tolstoï vivant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tolstoï vivant".