Démolir Nisard de Éric Chevillard
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (49 674ème position).
Visites : 4 323
Les oiseaux ont été créés dans l'unique but d'éloigner les plumes loin de la main de Nisard
Désiré Nisard doit disparaître ? Le narrateur veut anéantir de l’histoire cet académicien, mort en 1888 et oublié presque aussitôt, par tous les moyens pour l’empêcher de nuire.
« J'entends bien que l'on murmure de-ci de-là - Nisard a tant d'alliés qui s'ignorent ! -, que l'on estime infondées ou excessives certaines de mes attaques et que l'on me croit paranoïaque ou tout au moins délirant comme tendrait à le prouver cette fixation pathologique sur la personne d'un vieux critique littéraire oublié et désormais sans influence. »
Ce livre est vraiment trop bon ! Jubilatoire, bizarre et surréaliste. L’auteur a vraiment laissé libre cours à son imagination. Je suis moi-même une survivante de Nisard, mais on n’a pas besoin d’avoir lu du Nisard pour adorer ce livre, car Il est partout :
« Parmi les magiciens et les sorciers, Nisard est le désenchanteur. [...] Il est encore la souris de votre fromage, le chat de votre souris, le chien de votre chat, et le camion qui écrase votre chien - puis comment mieux nommer le virage où verse votre camion ? Triste litanie du monde avec Nisard. Inévitablement, à un moment ou à un autre, il surgit, fossile qui voudrait influer à nouveau sur le cours de l'évolution, intervenir encore, infléchir la trajectoire de l'émancipation et du progrès, et Louis XIV sera le chef restauré des grands singes. Sourcier qui ne trouvera jamais d'eau que pour arroser Versailles, Nisard. »
« C'est le fond vaseux de toute fontaine. Il y eut Nisard, irrémédiablement. Comment aimer les bancs, sachant que Nisard eut maintes fois l'occasion d'en faire usage ? Ma main caressante dans la fourrure du chat reproduit inévitablement un geste de Nisard. La fraise n'est pas si savoureuse, que goûtait fort Nisard. Je voudrais que s'éteigne maintenant le bon soleil qui réchauffa aussi Nisard - je ne me plongerais pas avec plus de dégoût dans son bain. S'il put s'éprendre d'une Élisabeth, comment ne pas éprouver douloureusement l'émoi amoureux ? Notre innocence rougit à chaque instant de sa grossière expérience des choses. Nisard a tout dévasté sur son passage, les villes et les paysages. S'il a un jour croqué une noisette, comment être attendri encore par l'écureuil ? Il eut froid, il eut faim, raisons pour lesquelles ces sensations nous sont aujourd'hui si pénibles. Nisard esquissa-t-il un seul mouvement que l'on aurait envie de suivre ou d'imiter ? Incarna-t-il autre chose que l'ennui d'être Désiré Nisard définitivement, pour les siècles des siècles ? »
« Bien sûr, ce livre est saturé de Nisard, mais cet excès, on l'aura compris, n'a d'autre but que de provoquer la nausée qui nous en débarrassera, ce vomissement libérateur qui est la saine repartie d'un organisme attaqué dans son principe vital et qui spectaculairement le soulage. »
À bas Nisard !
Les éditions
-
Démolir Nisard [Texte imprimé] Éric Chevillard
de Chevillard, Éric
les Éditions de Minuit / ROMANS
ISBN : 9782707319654 ; 14,20 € ; 07/09/2006 ; 172 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Qui est stupide ? Nisard ou Chevillard.
Critique de Lectio (, Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans) - 27 mai 2015
Nisard est partout
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 31 juillet 2009
Du divertissement – intellectuel – de grande qualité.
Forums: Démolir Nisard
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Démolir Nisard".