La rhétorique mode d'emploi de Nicole Fortin

La rhétorique mode d'emploi de Nicole Fortin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Calepin, le 27 mai 2009 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Une superbe introduction à la réthorique

4e de couverture : Comment s'organise un texte ? Comment faire du langage un instrument de communication efficace ? Quelles sont les structures fondamentales et récurrentes, les modes d'organisation du sens décelables dans tout texte narratif, poétique, argumentatif ou théâtral ? Si, d'Aristote à Fontanier en passant par Gardes-Tamine et le Groupe u, le discours sur la rhétorique a changé, ses fondements ne varient guère. Nicole Fortin nous livre un ouvrage pratique et clair qui nous permet de comprendre les procédés rhétoriques à l'oeuvre quand nous parlons ou écrivons, depuis les principes structurants jusqu'aux principales figures du discours. Sa présentation de la rhétorique permet d'accroître la compréhension des genres littéraires à l'étude dans les programmes scolaires.

Mon avis : Ce livre, qui semble assommant et abscons, n'est en rien limité aux seules sommités littéraires de ce monde. Au contraire, nous avons à faire avec un livre bien vulgarisé et synthétisé. Bien que le livre contienne une définition des principaux genres d'écrits, l'auteure ne s'y attarde pas outre mesure et n'utilise ces informations que pour nous faire comprendre de quoi il est question, avec les nuances que cela implique.

L'organisation du texte est bien schématisée, avec des tableaux, des encadrés et orientée vers un seul but : expliquer les effets rhétoriques de l'utilisation des divers procédés stylistiques dans un texte. C'est cette organisation structurée qui demeure la principale force du livre. Cela permet aux écrivains et aux lecteurs de comprendre les effets de ces procédés et d'en tirer ainsi, au bout du compte, une compréhension plus profonde des jeux d'écriture. J'y ai d'ailleurs trouvé les véritables raisons de la rime en poésie ancienne.

Comme livre complet pour une introduction en la matière, avec assez d'information pour étancher notre soif, c'est à avoir dans toute bonne bibliothèque !

• La rhétorique mode d'emploi [Texte imprimé], procédés et effets de sens par Nicole Fortin
    de Fortin, Nicole
    l'Instant même / Connaître (Québec)
    ISBN : 9782895020042 ; 16,80 € ; 05/04/2007 ; 160 p. ; Broché

Forums: La rhétorique mode d'emploi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rhétorique mode d'emploi".