Maintenant ou jamais de Primo Levi
( Se non ora, quando ?)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 025ème position).
Visites : 6 111
Où le parcours du combattant prend tout son sens
Les ouvrages et romans sur la Seconde Guerre mondiale évoquent très souvent les sinistres camps de la mort où tant de Juifs et d'autres minorités ont péri. L'auteur quant à lui a choisi d'aborder cette phase sinistre de l'histoire de l'humanité sous un angle différent en racontant l'histoire de Juifs qui n’avaient d’autre choix que de prendre le maquis pour ne pas subir le sort qu’on leur réservait.
C’est ainsi que l’on suit à travers ce roman se déroulant sur deux années (de 1943 à 1945) la longue marche de Mendel et ses compagnons d’armes russes et polonais, femmes et hommes, à travers l’Europe (depuis la Russie jusqu’en Italie), dans l’espoir aussi acharné qu’hasardeux de rejoindre « leur paradis perdu », Israël, qui a l’époque n’avait pas encore d’existence officielle. Mais cela, le roman ne le raconte pas, se clôturant sur leur arrivée à Milan à la Libération.
Si le roman peut parfois sembler monotone, c’est parce que Primo Levi a délibérément choisi de ne pas faire dans le sensationnel, suivant ses personnages dans leur quotidien sans les embellir, évitant une description appuyée des horreurs de la guerre (« Ce n’est pas pour vous décrire des massacres que cette histoire vous est racontée »), et en n’évoquant que de très loin les camps de la mort. L’auteur a seulement voulu immerger le lecteur en racontant de la manière la plus réaliste possible ce que pouvait représenter une telle aventure, sans faire de ces hommes des héros, mais en les montrant dans toute leur humanité, leur force et leur faiblesse, leur courage et leurs (petites) lâchetés. Et peut-être pour nous montrer que la résistance est toujours à la portée de chacun.
Vous l’aurez compris, nous sommes loin d’un mode de récit hollywoodien truffé de rebondissements toutes les cinq pages. Mais pour peu qu’on s’y accroche, on pourra se sentir une réelle complicité avec Mendel, ses doutes et ses questionnements. Et par le réalisme du récit, on ne pourra que se sentir impliqué dans les aventures de ces « partisans » nomades.
Au final, « Maintenant ou jamais » s’avère être rien de moins qu’un manuel de résistance ET de tolérance face à la différence, où tous les protagonistes, malgré les liens qui se tissent, paraissent souvent étrangers les uns aux autres bien que de même confession. Où l’appartenance à une religion ne signifie rien face au poids de la culture d’un pays (je pense notamment à Piotr, qui, bien que chrétien, semble avoir trouvé une famille parmi ce groupe de combattants juifs, ou à l’opposé cette Française juive rescapée des camps qui ne s’est jamais reconnue dans ses coreligionnaires slaves). Ce livre se lit tel une quête vers un idéal toujours hors d’atteinte et pourtant aussi persistant que le lierre face à la sécheresse, dans un monde où le mal se confond souvent avec le bien, l’anecdotique avec l’historique, où la victoire n’est jamais acquise. Ce n’est pas par hasard si, de manière plutôt désabusée, l’histoire se termine par un événement heureux (une naissance - métaphore d’une renaissance ?) au moment où la bombe atomique balaie Hiroshima. En deux mots, il s’agit là d’une œuvre profondément humaine.
Les éditions
-
Maintenant ou jamais [Texte imprimé] par Primo Levi trad. de l'italien par Roland Stragliati
de Levi, Primo Stragliati, Roland (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
ISBN : 9782264034861 ; 1,77 € ; 01/03/2002 ; 379 p. ; Broché -
Maintenant ou jamais [Texte imprimé] Primo Levi trad. de l'italien par Roland Stragliati
de Levi, Primo Stragliati, Roland (Traducteur)
R. Laffont / Pavillons
ISBN : 9782221084403 ; 21,50 € ; 10/09/1998 ; 280 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
De la plus haute littérature
Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 85 ans) - 13 août 2021
le chant des partisans
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 1 janvier 2013
Forums: Maintenant ou jamais
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maintenant ou jamais".