François le Champi de George Sand

François le Champi de George Sand

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Clo7, le 6 décembre 2001 (Charleroi, Inscrite le 15 octobre 2001, 22 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 276ème position).
Visites : 8 539  (depuis Novembre 2007)

Aventure en territoire berrichon

Enfant trouvé dans un champ («Champi»), François est recueilli par une vieille femme, la Zabelle. Protégé par Madeleine, la belle meunière, épouse malheureuse, l'enfant grandit en gentillesse et beauté.
François intéresse la maîtresse du meunier, Sévère qui l'aguiche sans succès. Furieuse, elle conseille à son amant de chasser François à cause de la proximité «suspecte» qui existe entre lui et Madeleine. Alerté par cette dernière de la colère du meunier, le Champi doit s'exiler. Il réapparaît des années plus tard pour retrouver Madeleine ruinée, toujours en proie à la médisance villageoise. De nouveau raillé et profondément meurtri, il choisit de repartir. Convaincu d'aimer Madeleine, il décide de revenir une dernière fois pour l'épouser.
Une sensibilité amoureuse enveloppe les personnages et les paysages. Le style est limpide et vivant. George Sand trouve un juste équilibre entre le romantisme et la vision réaliste des choses de la campagne. A conseiller.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le Champi au coeur pur

9 étoiles

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 55 ans) - 22 mai 2013


François le Champi emménage dans une petite maison avec Zabelle, une pauvre femme qui l'a pris sous son aile en échange de quelque argent pour l'élever. Elle compte sur ce petit garçon qui pourra peut-être lui assurer un avenir meilleur en lui apportant un salaire quand il pourra travailler.
Madeleine, l'épouse de Cadet, meunier et propriétaire de la maison, s'émeut de leur pauvreté et, en cachette, offre la soupe au petit, et d'autres choses pour améliorer leur ordinaire. Elle voit en ce petit garçon une bonne âme, beaucoup de gentillesse, de l'honnêteté et du courage.

Protégé par ces deux femmes, le petit François grandit et devient un beau jeune homme. A la mort de Zabelle, il reste au service du moulin. Mais il est sans cesse inquiété par Cadet, qui voit d'un mauvais oeil sa présence et en veut à son épouse de trop s'y attacher. Des ragots circulant, il est bientôt chassé...

Destin d'un pauvre petit garçon dont l'avenir ne promettait pas grand chose, cette histoire nous entraîne dans la campagne berrichonne, relatant la condition paysanne. On suit volontiers François, pas à pas, le voyant grandir et devenir un jeune homme courageux et intègre.

Le "phrasé" authentique apporte une touche originale à cette oeuvre, puisque l'histoire de François le Champi est relatée par ceux qui l'ont connu.

plein de fraicheur

5 étoiles

Critique de Janou (, Inscrite le 14 novembre 2005, 46 ans) - 1 mars 2006

François le Champi est un livre agréable à lire et frais...
Cette histoire est émouvante et tendre, on éprouve beaucoup de peine pour les personnages principaux qui vivent dans la pauvreté et la méchanceté. Mais heureusement, l'amour est omniprésent et sous toutes ses formes...

Une histoire peu banale je trouve, une belle histoire d'amour un peu atypique mais intemporelle...

Réponse à Jules

10 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 36 ans) - 20 décembre 2003

Jules, je te conseille François le champi car l'histoire est vraiment plaisante, très agréable à lire et elle se lit également très rapidement. François le champi, que l'on connaît tout petit au début du roman et que l'on suit au fil des ans est vraiment un personnage attachant. George Sand signe là une belle histoire émouvante.

Sur Georges Sand

8 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 77 ans) - 11 décembre 2001

Je n'ai jamais lu un de ses livres ! Pourquoi ?... Je ne sais pas, c'est ainsi. Une lacune (parmi bien d'autres) que je devrais sans doute combler, mais lequel prendre ?...

Forums: François le Champi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "François le Champi".