François le Champi de George Sand
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (13 207ème position).
Visites : 11 149 (depuis Novembre 2007)
Aventure en territoire berrichon
Enfant trouvé dans un champ («Champi»), François est recueilli par une vieille femme, la Zabelle. Protégé par Madeleine, la belle meunière, épouse malheureuse, l'enfant grandit en gentillesse et beauté.
François intéresse la maîtresse du meunier, Sévère qui l'aguiche sans succès. Furieuse, elle conseille à son amant de chasser François à cause de la proximité «suspecte» qui existe entre lui et Madeleine. Alerté par cette dernière de la colère du meunier, le Champi doit s'exiler. Il réapparaît des années plus tard pour retrouver Madeleine ruinée, toujours en proie à la médisance villageoise. De nouveau raillé et profondément meurtri, il choisit de repartir. Convaincu d'aimer Madeleine, il décide de revenir une dernière fois pour l'épouser.
Une sensibilité amoureuse enveloppe les personnages et les paysages. Le style est limpide et vivant. George Sand trouve un juste équilibre entre le romantisme et la vision réaliste des choses de la campagne. A conseiller.
Les éditions
-
François le Champi [Texte imprimé] George Sand préface de Maurice Toesca
de Sand, George Toesca, Maurice (Autre)
le Livre de poche / Classique
ISBN : 9782253013464 ; 3,10 € ; 01/04/1976 ; 222 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le Champi au coeur pur
Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 22 mai 2013
François le Champi emménage dans une petite maison avec Zabelle, une pauvre femme qui l'a pris sous son aile en échange de quelque argent pour l'élever. Elle compte sur ce petit garçon qui pourra peut-être lui assurer un avenir meilleur en lui apportant un salaire quand il pourra travailler.
Madeleine, l'épouse de Cadet, meunier et propriétaire de la maison, s'émeut de leur pauvreté et, en cachette, offre la soupe au petit, et d'autres choses pour améliorer leur ordinaire. Elle voit en ce petit garçon une bonne âme, beaucoup de gentillesse, de l'honnêteté et du courage.
Protégé par ces deux femmes, le petit François grandit et devient un beau jeune homme. A la mort de Zabelle, il reste au service du moulin. Mais il est sans cesse inquiété par Cadet, qui voit d'un mauvais oeil sa présence et en veut à son épouse de trop s'y attacher. Des ragots circulant, il est bientôt chassé...
Destin d'un pauvre petit garçon dont l'avenir ne promettait pas grand chose, cette histoire nous entraîne dans la campagne berrichonne, relatant la condition paysanne. On suit volontiers François, pas à pas, le voyant grandir et devenir un jeune homme courageux et intègre.
Le "phrasé" authentique apporte une touche originale à cette oeuvre, puisque l'histoire de François le Champi est relatée par ceux qui l'ont connu.
plein de fraicheur
Critique de Janou (, Inscrite le 14 novembre 2005, 48 ans) - 1 mars 2006
Cette histoire est émouvante et tendre, on éprouve beaucoup de peine pour les personnages principaux qui vivent dans la pauvreté et la méchanceté. Mais heureusement, l'amour est omniprésent et sous toutes ses formes...
Une histoire peu banale je trouve, une belle histoire d'amour un peu atypique mais intemporelle...
Réponse à Jules
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 20 décembre 2003
Sur Georges Sand
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 11 décembre 2001
Forums: François le Champi
Il n'y a pas encore de discussion autour de "François le Champi".