La Famille Karnovski de Israel Joshua Singer
( Di mishpohe Karnovski)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (2 768ème position).
Visites : 5 610
Une saga...
David, Georg, Jegor, trois générations de Karnovski, trois hommes aux rapports conflictuels, trois façons d’être juif à la fin du XIXème en Galicie puis début du 20ème siècle dans l’Allemagne qui deviendra l’Allemagne nazie avant l’émigration de tous vers les Etats-Unis.
Ecrit et publié en 1943 aux USA, il porte en lui les premières éléments qui éclairent le lecteur des prémices de l’extermination et de la solution finale en Allemagne.
Ce roman éclaire aussi sur la judaïté, les rapports des juifs aux autres et des juifs entre eux, un éclairage qui donne envie d’en savoir davantage au néophyte que je suis.
Mais ce livre c’est aussi les rapports difficiles entre les pères et leurs fils, les natures et les caractères forts qui parfois le sont trop jusqu’à empêcher l’autre d’éclore et de s’épanouir.
Une saga familiale prenante, émouvante souvent, comme un cri, et un témoignage que bien avant les drames qui naissent tout semble écrit.
Les éditions
-
La famille Karnovski [Texte imprimé], roman Israël Joshua Singer traduit du yiddish par Monique Charbonnel
de Singer, Israel Joshua Charbonnel-Grinhaus, Monique (Traducteur)
Denoël / Et d'ailleurs
ISBN : 9782207258729 ; 17,21 € ; 23/10/2008 ; 688 p. ; Broché -
La famille Karnovski [Texte imprimé] Israël Joshua Singer traduit du yiddish par Monique Charbonnel
de Singer, Israel Joshua Charbonnel-Grinhaus, Monique (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070465804 ; 10,30 € ; 22/10/2015 ; 768 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Formidable roman traduit du Yiddish
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 14 mars 2018
Le style de l'auteur est truculent, les personnages principaux sont trois générations de Karnovski. D'abords établis en Galicie (Pologne), ils vont à Berlin et finalement émigrent à New York. Il y a plein de personnages secondaires super bien décrits aussi. C'est un roman vraiment foisonnant, d'autant plus intéressant qu'il a été écrit alors que l'histoire était en train de se faire (le livre a été publié en 1943) : on voit bien le sentiment anti-juif se répandre et tout semble inéluctable tellement l'auteur emmène bien son récit. Outre cet aspect historique, j'ai trouvé passionnant de découvrir les différentes factions juives et leur mode de vie : il y a ceux qui veulent s'intégrer et devenir allemand (Juif à la maison, Allemand dans la rue), il y a les juifs de l'est qui vivent entre eux, les anciens et les nouveaux migrants,.. tout un monde disparu mais très attachant.
Trois générations.
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 28 novembre 2015
De la Grande Pologne à l'Allemagne nazie, puis à l'Amérique, cette saga familiale qui s'étale sur trois générations décrit avec grâce ces hommes et ces femmes qui luttent pour garder leur identité.
Pas facile à lire ce gros livre, écrit en Yiddish en 1943 et seulement traduit chez Denoël en 2008 pour la version francophone.
Beaucoup de références aux rites du Judaïsme, à ses coutumes (véritable ciment d'un peuple).
Une expérience riche et passionnante.
Passionnant
Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 12 ans) - 5 novembre 2015
J'ai lu ce livre avec une véritable avidité de connaissances, d'informations sur ce sujet qui demeure toujours pour moi aussi "étrange" relativement à un mépris, une haine souvent, envers ce peuple au sein duquel j'ai eu de nombreux amis.
Instructif, intelligent, extrêmement passionnant et bien écrit (des redites excusables -700 pages!)
Un des meilleurs romans que j'ai lu
Critique de Paludo (Maine-et-Loire, Inscrite le 19 juillet 2011, 41 ans) - 10 août 2011
Ce roman m'a énormément plu parce qu'il conte avec brio l'évolution de la condition juive de la fin du XIXe à la Seconde Guerre mondiale en Allemagne principalement, en montrant comment la perception qu'ont les non juifs d'eux change petit à petit et les raisons de ce changement, mais cela sans manichéisme ni surenchère. Israel Joshua Singer décrit avec finesse la complexité du rapport des Juifs allemands à leur judéité et à la société qui les entoure, sur fond de montée du nazisme (certains passages m'ont mis les larmes aux yeux). Les personnages sont brillants et poignants par leur rage de tirer le meilleur de chaque situation.
D'habitude je ne suis pas particulièrement intéressée par l'histoire du XXe siècle (trop d'horreurs à mon goût) mais là ce roman m'a scotchée !
A recommander et lire d'urgence!
Forums: La Famille Karnovski
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Famille Karnovski".