Jim Harrison de A à X de Brice Matthieussent

Jim Harrison de A à X de Brice Matthieussent

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Tistou, le 24 mars 2009 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Jim …

Brice Matthieussent est le traducteur en français attitré de Jim Harrison. Une relation de confiance et d’amitié s’est manifestement établie entre eux et le traducteur veut tenter de mettre au clair certaines vérités, d’anéantir certains clichés, concernant « le » Jim Harrison.

« Dès qu’il s’agit de littérature américaine, les Français manifestent souvent un net penchant pour le mythe ; même Sartre, qui ne manquait pourtant pas de subtilité, décrit l’écrivain d’outre-Atlantique comme un noctambule martelant furieusement le clavier de sa machine, un cigare coincé entre les dents, la bouteille de whisky à portée de main.
…/…
Faulkner était ivre en permanence, Fitzgerald a gagné beaucoup d’argent à Hollywood, Hemingway était un insupportable macho mais un grand pêcheur à la mouche, Kerouac a passé toute sa vie sur la route, et Burroughs toute la sienne avec une aiguille plantée dans le bras. Un peu plus près de nous, les choses ne s’arrangent guère : Charles Bukowski aurait mis le roman moribond sous perfusion de bière et John Fante serait le chantre de la nouvelle génération perdue.
Quant à Jim Harrison, il tiendrait dans ce florilège de niaiseries le rôle tragi-comique d’un Gargantua yankee, travaillé par la « chose indienne » et réfugié dans son « Harrison’s country », le Michigan. »

Brice Matthieussent nous remet donc tout ça d’aplomb et cet ouvrage, écrit en fait en 1995, fait écho, par anticipation, à « En marge », la biographie qu’Harrison nous a lui-même servie plus tard. C’est écrit de manière non linéaire mais sous forme d’un lexique de A à Z avec des têtes de chapitre aussi variées que « ail » ou « Michigan » ou « Trou de panique ». « Trou de panique » semblant un concept cher à Jim Harrison et qu’il définit ainsi :

« Un trou de panique, explique J.H., c’est un endroit où l’on se réfugie physiquement ou mentalement, voire les deux à la fois, quand votre vie est menacée ou quand vous croyez qu’elle l’est, ce qui revient au même. »

On peut constater à l’occasion de cet ouvrage combien Brice Matthieusement écrit agréablement, sobrement, et mesurer qu’il a certainement aussi une petite part de responsabilité dans le succès de Jim Harrison en France.

Forums: Jim Harrison de A à X

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jim Harrison de A à X".