Complexe du chimpanzé (Le), tome 2 : Les fils d'Arès de Richard Marazano (Scénario), Jean-Michel Ponzio (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Veneziano, le 19 février 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Menace de conquête : Mars contre-attaque

Après l'expédition lunaire du premier volet, la découverte de Mars par Helen, notre héroïne, et son équipage, leur permettent d'explorer les failles spatio-temporelles de la conquête de l'espace, à deux tiers de siècles d'intervalle.
Jusqu'où sont allés les Soviétiques ? Mars ne serait-elle une expérience inédite pour le pied de l'homme ? Dans ce cas, quels sont les risques à prendre ? Et de manière plus personnelle, si la mission doit s'étirer dans le temps, les conséquences relationnelles avec sa fille ne s'avèreraient-elles pas trop graves pour Helene ?

Ce deuxième opus du triptyque reste assez sombre, et l'est même davantage que le premier, ce qui apparaît quelque peu inévitable, dans la construction scénariste, le maintien du suspense : la trame est située en plein drame, et les éléments de risques, anxiogènes, s'accumulent.

Les vignettes, bien que toujours obscures, ce qui est justifié par l'univers d'évolution de l'action, sont pourtant toujours aussi belles, à l'instar de l'héroïne.

A Natsu, amicalement.

Le complexe du chimpanzé

Plus sombre

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 9 avril 2010

Plus sombre que le tome 1, cet opus révèle beaucoup d'éléments sur ce qui s'est déroulé ces 70 derniers années dans la conquête spatiale américaine et soviétique.
Une fois sur Mars, tous les repères semblent troubles, toutes les certitudes vacillent. C'est toujours à ces moments précis que les questions existentielles resurgissent avec angoisse : sommes-nous dans la réalité ou non ? Le temps est-il une donnée fiable ? Qui suis-je et quelle trace vais-je laisser ? Peut-on faire confiance en son corps, sa mémoire, ses émotions, ses sensations ?
Tout ceci se ressent très bien à la lecture. Planches aux dessins très évocateurs de ce malaise. La tension monte, vite, la suite !

Forums: Complexe du chimpanzé (Le), tome 2 : Les fils d'Arès

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Complexe du chimpanzé (Le), tome 2 : Les fils d'Arès".