Complexe du chimpanzé (Le), tome 1 : Paradoxe de Richard Marazano (Scénario), Jean-Michel Ponzio (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Veneziano, le 5 mai 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 961  (depuis Novembre 2007)

Neil Armstrong et sa complexité

Nous sommes en 2036. Deux astronautes débarquent, dans tous les sens du terme, et déclarent arriver de la lune et être... en 1969, c'est-à-dire de la première expédition sur le satellite.
Ils sont interrogés par la NASA, et finissent par mourir, de manière énigmatique.
Helene, astronaute, est au centre de l'affaire. Elle vient de manquer une mission sur Mars à laquelle elle tenait beaucoup. Cette affaire l'accapare, et elle va finalement sur la Lune pour tenter de mettre la main sur une explication cohérente à ce mystère. Des éléments ont été manifestement masqués par le gouvernement américain, mais les incohérences s'accumulent.
Pendant ce temps, Sofia, la fille d'Helene, se languit du retour de sa mère.

Ceci étant le premier tome d'une trilogie, dont les éléments suivants sont à venir, il s'achève sur une belle et émouvante mise en perspective, un bon teasing. L'intrigue est bien menée, j'ai littéralement "avalé" l'album. Beaucoup de questions se posent au lecteur, scientifiques, bioéthiques et géopolitiques.

Bien que très sombres, les vignettes sont très belles. A l'origine du personnage d'Helene, est Natsu, une artiste chanteuse et mannequin. Vous pouvez découvrir son profil sur le site www.myspace.com .

L'affaire est bien menée. On passe un bon moment. A lire d'urgence.

Le complexe du chimpanzé

Après les interrogations, percer le mystère

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 9 avril 2010

Premier tome des plus captivants qui se dévore d'un trait.
Passés les premiers instants d'adaptation face à des dessins fortement retouchés à l'ordinateur, on se laisse progressivement happer par cette prometteuse histoire. Un peu coupable, on se demande même comment on a pu "douter" de ces dessins qui parviennent à créer aisément une atmosphère futuriste, emprunte de sciences-fictions, mais plausible, car proche de nous.
La relation entre Hélène et sa fille est très touchante : une femme désirant vivre son rêve (aller sur mars) et une petite fille dont le rêve est plus terre à terre (que sa mère soit juste plus présente auprès d'elle).

Un voyage particulier

Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 59 ans) - 15 avril 2009

Voilà une bonne série de SF en 3 volumes. Les personnages sont attachants, notamment la relation entre l'héroïne et sa fille. Le scénario est bien ficelé et promet un bon moment de lecture à tout fan de SF qui se respecte. Petite critique cependant sur le dessin, très (trop?) retouché à l'ordinateur.

La tête dans les étoiles

Critique de BMR & MAM (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans) - 9 mars 2008

Voici une nouvelle BD annoncée en 3 volumes, dont 2 sont parus : Le complexe du chimpanzé, avec Marazano à la plume (Genetiks, Zéro absolu, ...) et Ponzio au pinceau (Genetiks, ...).
On aime (beaucoup) le dessin quasi photographique de Ponzio, qui rappelle celui de Christophe Bec (qui d'ailleurs était déjà le dessinateur de Marazano dans Zéro absolu) dont on avait déjà parlé avec Sanctuaire. On est donc en terrain connu.
Le scénario de Marazano nous plonge dans un avenir très proche (en 2035), avec juste ce qu'il faut d'anticipation pour rendre crédible le projet de la Nasa d'aller poser le pied sur Mars.
Alors que le Congrès vient de couper les budgets, une mystérieuse capsule amerrit dans l'océan avec à son bord ... Neil Armstrong et Edwin Aldrin ! Apollo 11 est de retour ... à nouveau ?!
Que s'est-il passé en 1969 ? Que faisaient les Russes à cette époque ? Qui sont ces étranges « ersatz » qui reviennent sur Terre 65 ans après ? Le mystère ira en s'épaississant au fil de ces deux premiers tomes et permet de revisiter l'histoire de la conquête spatiale.

[...] Le complexe du chimpanzé, un phénomène qui a été observé pour la première fois chez les chimpanzés ayant servi de cobayes pour des vols spatiaux. Les chimpanzés sont suffisamment intelligents pour comprendre qu'il sont les sujets d'une expérience qu'ils ne maîtrisent pas ... le stress causé par cette dichotomie entre capacité de comprendre la situation et incapacité à la gérer peut vraiment vous faire péter les plombs.

Sauf que cette fois, les chimpanzés, c'est nous ... !
L'héroïne de cette BD est une astronaute de la Nasa qui a la tête dans les étoiles et donc justement, une seule idée en tête : être la première à poser le pied sur Mars. Quitte à entretenir une relation conflictuelle avec sa fille laissée à elle-même en Floride. Ce qui nous vaut une belle alternance de planches entre l'espace (voir un exemple ici) et le bord de mer (un exemple ici).
Une belle histoire pour tous ceux qui, le 20 juillet 69, comme BMR, avaient la tête en l'air.
Qu'on nous permette de reprendre aussi cette belle phrase du russe Tsiolkovski, le père de l'astronautique, cité en exergue du second album :

[...] La Terre est le berceau de l'humanité.
Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ?

Forums: Complexe du chimpanzé (Le), tome 1 : Paradoxe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Complexe du chimpanzé (Le), tome 1 : Paradoxe".