Un tueur sous la pluie - Bay City blues - Déniche la fille de Raymond Chandler

Un tueur sous la pluie - Bay City blues - Déniche la fille de Raymond Chandler
( Try the girl)

Critiqué par Sahkti, le 4 février 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Polar sombre

Trois courts romans (ou longues nouvelles) dans ce recueil de Raymond Chandler, publiés à l'origine dans la revue Black Mask et rassemblés ici par Folio Gallimard.
Trois textes qui nous entraînent en compagnie de Violets M'Gee, flic amateur de bonbons à la violette, et d'un privé (le narrateur), personnage sombre et mélancolique qui enquête en parallèle avec la police et effectue les investigations... comment dire... illégales.
Dans le cas présent, nous suivons à la trace des disparus et des meurtriers avec, comme souvent dans les grands drames, une femme à la clé. Sensuelle et énigmatique, bien sûr. Pas de résumé détaille des différentes histoires, je ne voudrais pas déflorer le mystère.

C'est noir et de bonne facture, sans doute un peu léger pour les amateurs de thriller et de suspense, mais un bon échantillon du polar classique. Si James Hadley Chase, dans le genre, remporte mes faveurs, je reconnais tout de même à Chandler pas mal de qualités de plume et un talent certain pour créer des univers très particuliers. Tout cela est très visuel, cinématographique au possible et les personnages sont palpables. Agréable !

• Un tueur sous la pluie [Texte imprimé], nouvelles Raymond Chandler traduites de l'américain par Henri Robillot
    de Chandler, Raymond Robillot, Henri (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070364664 ; 8,60 € ; 22/01/2009 ; 292 p. ; Poche

Forums: Un tueur sous la pluie - Bay City blues - Déniche la fille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un tueur sous la pluie - Bay City blues - Déniche la fille".