Un aller simple de Didier Van Cauwelaert
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 21 avis)
Cote pondérée : (12 364ème position).
Visites : 25 838 (depuis Novembre 2007)
Sur les traces d'un passé qui n'existe pas
L'histoire est simple, sans grande intrigue et un peu énervante.
Aziz, un jeune garçon orphelin ignorant ses origines, sans doute maghrébines, gagne sa vie en volant des autoradios. Un jour, il se fait arrêter et est reconduit " chez lui " au Maroc, un pays où il n’a jamais mis les pieds... Ainsi en a décidé un nouveau plan du gouvernement français qui cherche un moyen médiatique pour s’attirer les bonnes grâces de l'opinion publique.
On décrit le périple d'Aziz, semé d’" embûchettes " et d'" épreuvettes ", ses rapports d'abord difficiles puis plus profonds avec l’attaché humanitaire, complètement paumé et pigeon en diable, qui est chargé de le ramener dans son village marocain (qui n'est bien sûr pas le sien !).
Le livre se veut réfléchi et profond mais pour moi il manque quelque chose, quelque part... Didier Van Caulwaert choisit chaque mot avec soin et tente d’adopter un langage direct, cool et argotique, mais tout ça semble un peu trop travaillé, sonne un peu faux. L’histoire est peut-être au goût du jour : l'immigration en fond, les problèmes existentiels à la surface, une réflexion sur le monde quelque part au milieu, mais sans réelle profondeur.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas adoré... Mais que cela ne vous empêche pas de le lire, il est très court, se lit très vite, et puis il a obtenu le prix Goncourt en 94 et il y a des gens qui ont aimé, alors pourquoi pas vous ?
Les éditions
-
Un aller simple [Texte imprimé], roman Didier Van Cauwelaert
de Van Cauwelaert, Didier
Albin Michel
ISBN : 9782226070104 ; 2,92 € ; 26/08/1994 ; 120 p. ; Poche -
Un aller simple - Prix Goncourt 1994
de Van Cauwelaert, Didier
le Livre de poche
ISBN : 9782253138532 ; EUR 5,60 ; 15/11/1995 ; 119 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (20)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
De l'humour dans une réalité difficile
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 11 mai 2022
Celui de l'immigration est celui qui pourrait apparaître au premier abord mais il n'est nullement question d'immigration pour Aziz, le personnage principal aspiré dans une sorte de machine infernale car bien que réellement Français d'origine, de par les hasards de sa vie, il se retrouve à être rapatrié dans ce qui est censé être son pays natal dans lequel il n'a jamais mis les pieds.
Peut-être peut-on percevoir la dénonciation d’initiatives politiques qui visent davantage à donner l'impression de plutôt que d'être réellement efficaces.
Faut-il plutôt s'attacher à l'absurdité du système administratif, à la méconnaissance par les politiques des réalités du terrain, aboutissant à des situations totalement ubuesques, fruits de décisions prises en totale ignorance des causes des problèmes et des effets des décisions, sans parler de l'inappropriation des moyens mis en oeuvre dont les dirigeants se désintéressent totalement.
A côté de cela s'ajoute la dimension humaine.
Quel est le sens d'avoir des racines, où se forgent les références culturelles ?
A ne pas oublier non plus, la relation humaine entre les deux personnages principaux, Aziz qui vit le vrai faux retour à ses origines et Jean-Pierre, l'attaché culturel qui ne connaît ni le pays, ni le problème et se retrouve chargé de cette mission sans rapport direct avec ses fonctions.
L'évolution des personnages est un autre sujet du roman, sujet intéressant, surprenant, illustrant la façon de savoir s'adapter à une situation, à s'interroger sur ce qui permet cette adaptation.
Pour ce qui est du style, l'humour est présent quasi tout le long de l'ouvrage. L'écriture fluide, coulée, se fait oublier et donc sert la narration.
Certaines opinions, totalement respectables et respectées, s'interrogent sur la pertinence de l'attribution de ce prix. Pour ma part, je trouve que ce titre apporte le plaisir d'une histoire, des pistes de réflexions sur divers sujets, des personnages évoluant au cours du déroulement, le tout avec une écriture digne de ce nom car remplissant son rôle de support de transmission d'un propos.
Pour rester dans l'interrogation de l'attribution, c'est à mon tour d'être surpris par l'attribution du Goncourt 2021 "La plus secrète mémoire des hommes" où tous les critères pour un non roman sont réunis.
En conclusion, à mes yeux, un roman frais, humain, original, parfois déroutant où l'humour allège des situations dramatiques.
Un bon moment de lecture.
Une aller simple; mais pour qui ?
Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 45 ans) - 8 mai 2020
Je trouve certaines critiques un peu dures, certains considérant que Goncourt = style académique bourré d'adjectifs.
Ce livre mérite, je pense, qu'on s'y attarde. Derrière le ton léger et parfois humoristique, l'auteur manie l'ironie et délivre un message politique que chacun est libre d'interpréter.
réponse à l'opinion - Sur les traces d'un passé qui n'existe pas
Critique de Sadri_alptente (, Inscrit le 25 mai 2018, 24 ans) - 25 mai 2018
Le livre montre que renvoyer les gens dans 'leur' pays n'est pas la solution (p. 56: "J'ai abandonné mon sol, moi aussi. J'ai renié mon milieu, mes origines. Et depuis tout va mal"), et on peut comprendre ce fait à la lumière de l'affaire avec la petite Mawda récemment. Si les migrants étaient mieux acceptés, beaucoup de malheurs seraient évités et ce livre permet de comprendre cette réalité de façon plus romancée, par exemple la mort de Jean Pierre ou la difficulté de trouver une identité lorsqu'on est migrant (car Aziz et Jean-Pierre vont devenir amis étant donné qu'ils se ressemblent mais à la fin Aziz va prendre la place de Jean Pierre (ce qui montre la difficulté à trouver une identité).
Moi qui suis aussi issu de l'émigration, je trouve ce livre très bien parce je me suis reconnu dans les problèmes des personnages et je trouve qu'il pourrait aussi permettre aux gens de s'interroger sur leur propre identité même ceux qui ne sont pas émigrés.
L' aventure d'Aziz
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 9 février 2012
Quoiqu'il en soit j'ai trouvé cette lecture agréable et originale.
Le ton parfois naïf du narrateur, la singularité des événements m'ont parfois fait penser à Arto Paasilinna. Oui, clairement il y a dans ce récit une part d'humanité et d'originalité que ne renierait pas l'auteur finnois.
Il y a quand même de l'humour, de l'action et même un peu de sexe, alors que demande le peuple?!
Bon il est vrai qu'il ne s'agit pas de grande littérature, ce qui peut choquer pour un Goncourt censé récompenser l'avènement de la "belle" littérature.
Une bonne lecture de détente.
La vie d'un clandestin...
Critique de Bruxeloise (, Inscrite le 25 novembre 2011, 29 ans) - 25 novembre 2011
Je n'aurais pas aimé cette lecture, si l'histoire était imaginaire, inventée. Car, j'accorde presque toute mon attention aux livres tirés de faits réels. Si vous admirez les récits où l'auteur raconte étape par étape, alors il est pour vous !
Il m'a aussi plu parce qu'il est facile à transporter par se petite taille. L'écriture n'est ni petite ni grande ce qui nous donne vraiment envie de lire. L'aventure attache, car, elle est en même temps triste et joyeuse. Je suis passée par de l'intrigue, de la tromperie, de l'énigme, de l'amour, et de la jalousie. Cela nous prouve bien que les relations d'amour ou d'amitié existent vraiment. Je vous conseille de ne pas passer des pages car rater une si belle histoire, serait dommage.
Fade.
Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans) - 12 décembre 2007
La première partie était pourtant accrochante, d'après moi. J'ai bien aimé le personnage d'Aziz. Mais plus on avance dans l'histoire et moins j'aime ce livre. Il y a plusieurs scènes de sexe qui ne servent pas toujours à grand chose pour moi.
Le carnet de Jean-Pierre, ca allait en soi et certains passages n'étaient pas trop mal. Point de vue écriture aussi jusque là, ça allait mais après, c'est un désastre d'après moi.
J'ai l'impression que l'auteur ne savait plus du tout quoi écrire pour conclure donc il a vite fait une fin brouillon. Les scènes sont baclées, l'écriture perd de sa qualité.
Et puis, surtout, où veut-il nous mener à la fin ? D'une part, il veut parler des problèmes d'immigration, puis il se concentre sur les problèmes existentiels et la fin, n'en parlons pas. Le gros problème, il ne conclut aucune de ses petites réflexions.
Chacun a ses goûts... mais il ne fait pas partie des miens.
C'était bien, c'était beau...
Critique de Loras (, Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans) - 14 novembre 2007
Il a choisi les mots qu'il fallait, ceux qui touchent le plus, ceux qui prennent dans leur engrenage les lecteurs dès le début pour ne plus les lâcher. Certes l'histoire est simple, les personnages n'ont rien d'extraordinaire, mais c'est justement ce qui m'a plu.
Ce n'est pas pour rien qu'il a eu le Goncourt en 94... Alors oui je vous conseille cette petite merveille qui vous fera passer un tendre et agréable moment.
Gentil
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 23 juin 2007
Mais tout ça ne va pas très loin, cette quasi-"nouvelle" est teintée de politiquement correct et permet de s'acheter une âme à bas prix.
C'est un peu court, dans tous les sens du terme, pour faire une analyse de la sociologie des sans-papiers, pour se faire une opinion, et il n'y a pas de description, ou si peu. Il manque du fait, du contexte, de la substance.
Tel quel, le message me paraît un peu simpliste : on reste à la surface, c'est gentillet, sans plus.
Captivant!
Critique de ALV (, Inscrite le 17 février 2006, 52 ans) - 17 février 2006
Finalement, un grand compliment pour la finesse avec laquelle l'auteur décrit l'entourage du voyage (comme par exemple, le paysage et la route).
En somme, cette histoire est touchante, drôle et elle peut très bien être réelle. Ce livre est simple et facile à lire. Donc: un livre formidable! A recommander.
Simple? C'est le mot!
Critique de Rcapdeco (Paris, Inscrit le 19 mai 2005, 46 ans) - 24 mai 2005
Le style est impersonnel, l'histoire est courte et pourtant on n'en voit pas la fin. C'est dommage, le début est à peu près la meilleure partie. On ne peut pourtant pas aller jusqu'à dire que c'est mal écrit, mais... Il y a quelques traits d'humour mais ce n'est pas un très grand roman, c'est un livre comme il y en a beaucoup chaque année.
Franchement, je ne suis pas en accord avec Zoom. La Vie devant soi, de Gary (Ajar), ça c'est un Goncourt, et même plus, c'est un livre qui restera.
Vous n'apprendrez rien dans ce livre. Vous ne serez pas distraits par ce livre. Vous ne retirerez rien de ce livre.
Passez votre chemin...
Bien, mais...
Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 19 janvier 2005
Fantastique
Critique de Lectrice (Pas de calais, Inscrite le 8 octobre 2004, 50 ans) - 8 octobre 2004
Voici un extrait:
"J'ai commencé dans la vie comme enfant trouvé par erreur. Volé avec la voiture, en fait. J'étais garé sur les clous et, pendant les années qui ont suivi, Mamita, quand je ne finissais pas mon assiette, disait que la fourrière allait venir me chercher. Alors je mangeais trop vite et après je rendais tout, mais dans un sens c'était mieux; ça m'évitait de prendre du poids. J'étais l'adopté, je restais à ma place."
Un roman de très grande qualité
Critique de Miriandel (Paris, Inscrit le 4 juillet 2004, 63 ans) - 8 septembre 2004
Le ton employé pour la narration colle parfaitement au narrateur, qui pour une fois n'est pas un érudit (ça repose !), et le processus même de cette narration est réparti entre deux protagonistes qui écrivent le roman l'un de l'autre. C'est bien pensé, et bien raconté. Un livre dont on se réjouit de lire la page suivante pour connaître la suite d'aventures truculentes et burlesques.
Le talent de Van C. s'exprime magistralement dans ce roman, où on retrouve les traits qui charment chez cet auteur : style souple, nerveux, direct, dynamique et efficace ; narration irréprochable, claire avec son lot de développements et de péripéties.
Un roman plaisir à ne bouder sous aucun prétexte.
Un aller simple...pour la fin du bouquin!
Critique de Neogeo (Stambruges, Inscrit le 19 avril 2002, 38 ans) - 22 septembre 2002
Ce bouquin était repris dans la liste des livres à lire dans le programme de 5ème secondaire générale; en tant qu'élève et lecteur assidu, j'ai dû émettre ma critique sur celui-ci (sachant que c'était pour aborder le sujet de l'aliénation en cours)
Le livre manque de rebondissements, il est assez fade, le fil conducteur est mince... Oui peut-être que le sujet "aliénation" est bien représenté mais ce n'est pas un des meilleurs livres pour aborder ce sujet. On se perd facilement dans le livre, qui à certains passages devient brouillon (par exemple: la mort de Jean-Pierre), les descriptions ne sont pas géniales (la scène d'amour du bouquin est baclée! aucune description! Les paysages également)
Enfin je pense que le sujet "aliénation est bien là, on en parle très voir trop souvent dans le livre mais le contenu est assez vide comparé à "Rencontre sous X" et "l'éducation d'une fée", deux autres romans du même auteur.
Avis aux profs de francais dans le secondaire, je ne veux pas paraître "élève rebelle" mais pour vos lectures à donner, pensez à faire un petit "forum lecture" en classe afin de prendre conscience des goûts littéraires de chacun.
partagée
Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 49 ans) - 12 décembre 2001
Un auteur parmi bien d'autres...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 3 décembre 2001
Bof...
Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 3 décembre 2001
moi j'ai aimé le début et la fin
Critique de Zoom (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 70 ans) - 31 octobre 2001
Ni français ni marocain ni gitan, Aziz a le goût du bonheur, simple et naïf et est irrésistible. Il " travaille " comme voleur d'auto-radios , aime Lila la gitane par derrière " pour le respect ".
Il a bien aimé ses rares années d'école et rêve aux " légendes du monde ", livre de 3 kilos qu’il y a reçu, et où il puise l’idée de son village d’origine, puisqu’il faut bien répondre quelque chose à cet attaché humanitaire qui doit le ramener chez lui. Cette vocation du bonheur donne à Aziz ce que ce pauvre attaché, finalement plus exclu que lui, cherche en vain : l'amour, une famille, et même l'écriture... Il me semble que derrière cette histoire légère, se cache pas mal de perspicacité et de profondeur.
l'imbécillité des reconduites des clandestins
Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 18 octobre 2001
Vraiment éclair...
Critique de Zenith_ (Bruxelles, Inscrite le 28 janvier 2001, 43 ans) - 29 janvier 2001
Toutefois, la fin mérite son lot de louanges. C'est une fin sensible, menée si imperceptiblement que c'est sans doute cela qui fait toute sa force et son charme.
La fin donc, selon moi, récupère les petites erreurs qui parsèment ce livre...
Forums: Un aller simple
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un aller simple".