La sinécure / Le Directeur de Anthony Trollope

La sinécure / Le Directeur de Anthony Trollope
(The Warden)

Critiqué par FranBlan, le 25 décembre 2008 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Découvrir Anthony Trollope...

La lecture de Vanity Fair par William Makepeace Thackeray m'avait éblouie... Tout au long de cet imposant roman mon intérêt ne s'était jamais atténué, au contraire, suite à cette découverte j'ai voulu en connaître plus sur les auteurs britanniques de cette époque victorienne et c'est ainsi que j'ai découvert l'existence de l'auteur anglais le plus prolifique de cettte période: Anthony Trollope.
Le style d'écriture, s'il présente des similitudes avec celui de Thackeray, est plus aride à lire à cause du vocabulaire et d'une syntaxe beaucoup plus archaïques, ce n'est pas entièrement désagréable mais plus ardu et exige une certaine adaptation.
The Warden, le premier tome de la série populaire des romans de Barsetshire, se situe dans une petite ville épiscopale tout à fait fictive, en province, qui porte le nom de Barchester. L'histoire se déroule autour d'un personnage principal, l'honorable clerc Septimus Harding. Lorsque celui-ci est accusé de mal gérer des fonds de l'Église, cette difficile situation met à nu toute la complexité où se confrontent l'arrogance de la société victorienne de l'époque et la candeur de la vie provinciale au dix-neuvième siècle.
Le sujet est fascinant, les personnages des plus attachants mais ceux-ci évoluent dans un contexte très différent de Vanity Fair, c'est-à-dire celui de la bourgeoisie provinciale et de l'Église d'Angleterre. Comme Thackeray, Trollope s'adresse souvent directement au lecteur, il est troublant de constater combien cette tactique peut être intimiste même plus de cent cinquante ans plus tard. La série des romans de Barsetshire comprend six tomes, dont certains ont plus de mille pages, alors j'aurai amplement l'opportunité de me familiariser avec ce grand auteur, fasciné lui-même par l'imminent et inévitable conflit de la classe privilégiée et de la nouvelle conscience socialiste moderne.

The Barsetshire Novels

Forums: La sinécure / Le Directeur

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  The Warden d'Anthony Trollope 4 Aria 24 décembre 2011 @ 10:15

Autres discussion autour de La sinécure / Le Directeur »