Le Talisman de Walter Scott

Le Talisman de Walter Scott
( The talisman)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Romur, le 14 décembre 2008 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Gentillet

Walter Scott nous transporte à la fin de la troisième croisade qui voit s’affronter Richard Cœur de Lion à la tête des croisés et le sultan Saladin. Le héros Kenneth, pauvre mais héroïque chevalier écossais, est chargé de mener à bien des missions délicates. Mais trahi par sa passion amoureuse, le voilà disgracié.

Intrigues, combats, amours, rebondissements, vengeances, le roman aurait tout pour être un succès de librairie. Mais il lui manque le souffle d’un Ivanhoé ou d’un Michel Strogoff pour faire oublier qu’il fleure bon le XIXème siècle, avec le ton pédagogique et moralisateur de W Scott, des libertés trop importantes avec la réalité historique, des personnages aux traits trop appuyés, des crises au dénouement trop artificiel,

A recommander peut-être à un adolescent passionné par les romans du genre.

• Le talisman [Texte imprimé], roman Walter Scott traduit de l'anglais par Claude Dandréa introduction et appendice traduits par Paul Bensimon
    de Scott, Walter Dandréa, Claude (Traducteur)
    Phébus / Domaine romanesque (Paris. 1985).
    ISBN : 9782752902306 ; 9,00 € ; 11/01/2007 ; 383 p. ; Broché

Forums: Le Talisman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Talisman".