Boulevard des Branques de Patrick Pécherot

Boulevard des Branques de Patrick Pécherot

Critiqué par Sahkti, le 9 décembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

La débrouille à Paris

Nous sommes à Paris en juin 1940. Entre exode et bombardements, les gens se mettent au pas d'une nouvelle administration. Nestor, détective de l'agence Bohman, doit surveiller un scientifique dépressif, Griffart, or celui-ci est retrouvé mort. Suicide concluent hâtivement les experts avant de se rendre compte qu'il s'agit en réalité d'un meurtre. Nestor se met à enquêter mais rapidement, il se sait talonné, se fait courser et tabasser. Il réalise qu'il a mis les pieds dans un engrenage malsain où il sera question d'épuration et d'hygiène raciale. Avec en toile de fond le Paris de la débrouille, des balbutiements résistants, des séquelles de la guerre d'Espagne et des collabos.

Avec sa gouaille habituelle, Patrick Pécherot nous fait revisiter une période trouble de l'histoire contemporaine, celle des premiers mois d'occupation, quand on pensait que les Allemands étaient là pour de bon et qu'il faudrait sans doute faire avec eux.
C'est également l'époque où les théories sur l'hygiène raciale se sont développées avec leur lot de défenseurs, psychiatres et médecins de tous bords, sensibles à ce nettoyage présenté comme une amélioration de l'espèce humaine. Assez révoltant, bien entendu, et Pécherot a l'art de le rendre encore plus glauque en insérant tout cela dans une enquête policière bon enfant, avec des personnages attachants. Un style dynamique, une écriture qui balance bien, les ingrédients sont réunis pour faire de ce bouquin une chouette lecture.

• Boulevard des Branques [Texte imprimé], une nouvelle aventure des héros de "Belleville-Barcelone"et des "Brouillards de la Butte" Patrick Pécherot
    de Pécherot, Patrick
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070359554 ; 8,60 € ; 21/11/2008 ; 328 p. ; Broché

Forums: Boulevard des Branques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Boulevard des Branques".