La maison hantée de Collectif, Charles Dickens (Autre)

La maison hantée de Collectif, Charles Dickens (Autre)
(The Haunted House)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Jean Meurtrier, le 9 décembre 2008 (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 526ème position).
Visites : 8 136 

Les grands esprits se racontent

John, le narrateur souhaite se reposer quelques temps dans la campagne anglaise. Il a choisi de séjourner dans une maison qui a la réputation d’être hantée. La population locale ne cesse de lui déconseiller d’occuper la vieille bâtisse chichement restaurée. John n’est cependant pas du genre superstitieux et ne verse pas facilement dans l’angoisse des esprits. Par contre les personnes à son service manquent sérieusement de sérénité. Commence alors l’enchère aux épouvantes, chacun interprétant chaque bruit ou chaque impression de la façon la plus inquiétante.
John et sa sœur décident de congédier le personnel, qui ne se le fait pas dire deux fois, afin d’inviter pour quelque temps des amis plus rationnels. Ils jurent tous d’attendre le dernier jour de la fête de Noël pour échanger leur expérience concernant les spectres qui habiteraient les lieux.
Ce repos dans l’antique demeure va faire office de catharsis pour tous ses occupants. Le jour dit, chacun prend la parole pour exposer une expérience qui le touche personnellement, révéler une angoisse persistante, laisser parler sa sensibilité, exprimer des regrets enfouis voire déclarer sa flamme.
Ainsi, le couple de la chambre de l’horloge narre une histoire romantique, dont on imagine qu’ils sont les acteurs. L’occupant de la double chambre, plus fantasque, livre un délire selon lequel il a été en proie à l’esprit de la fièvre, alors que la chambre aux tableaux, par la voix d’une jeune femme, accouche d’une parabole au sujet d’une sœur et d’un couvent dans le midi. C’est le locataire de la chambre aux armoires, un marin, qui proposera le récit le plus réussi à mes yeux, une petite perle digne de la nouvelle «Le puits et le pendule» de Poe. Enfin, le narrateur qui dormait dans la chambre du mystérieux M. B*** déballe une aventure onirique et confuse relative à son enfance. La dernière chambre, celle du coin, conclut les révélations.
«La maison hantée» est un ouvrage collectif dirigé par Charles Dickens. Il est donc naturel de lui trouver une qualité variable. De même, il est plutôt à considérer comme un recueil de nouvelles qui ne risquent pas de vous donner la chair de poule, la maison hantée n’étant finalement qu’un prétexte pour rassembler divers contes. Ce livre, qui a bien vieilli, reste très agréable à lire et, de plus, est de circonstance en cette période de l’année.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La rédaction en abyme dans l'intrigue

8 étoiles

Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 78 ans) - 17 décembre 2025

En 1859, Charles Dickens réunit, autour de lui, cinq amis (William Wilkie Collins, Elizabeth Gaskell, Adelaide Anne Procter, George Augustus Sala et Hesba Stertton) pour rédiger chacun un texte au sujet des maisons hantées qu’il souhaite réunir en une sorte de petit roman qu’il veut publier dans son magazines. Dickens campe le contexte et chacun de ses amis écrit son propre texte qui est comme prévu publié dans ce magazine. Cette histoire est peu comme ce que Dickens a mis en œuvre pour écrire son livre, c’est celle d’un Anglais qui possède une fortune suffisante pour louer pendant un certain temps un petit manoir que la population du secteur dit hanté. Ses quelques domestiques effrayés par les revenants quittent les unes après les autres son service. Sa sœur lui propose alors d’inviter quelques amis pour partager les six chambres du manoir pendant une durée déterminée.

Chaque occupant doit taire tout ce qu’il a vu et entendu jusqu’à la fin de son séjour, date à laquelle il pourra raconter comment s’est déroulé son aventure dans la chambre qui lui a été attribuée. Il y a six invités, ou couples d’invités, comme il y a six chambres et comme il y a six auteurs avec Dickens pour écrire ses contes. L’Esprit de la Chambre de l’horloge, la femme qui hante la maison, raconte-lui une fort belle histoire d’amour. La Double chambre est, elle, hantée par l’Esprit de la fièvre qui rapporte les mille misères qu’il a subies à cause d’une fièvre chronique qui l’a longtemps accompagné. Dans la Chambre des tableaux, l’Esprit évoque le sort d’une novice qui s’est réfugiée dans un couvent avant de s’en enfuir après avoir fauté mais qui finalement y revient pour y finir sa vie. L’ancien marin qui occupe la Chambre des armoires raconte les aventures d’un autre marin capturé par des ennemis qui lui font subir mille tourments et les aventures cruelles qu’il a dû supporter sur son navire. L’Esprit de la Chambre de maître B relate le destin d’un sultan et de son sérail qui connurent le pire et le meilleur. L’Eprit de la chambre du coin réserve une surprise qui met un point final à ce conte racontée en six parties par six auteurs différents. Le récit semble ainsi se fondre dans l’intrigue construite par Dickens et ses amis.

Ces contes fantastiques sont à l’image de nombreux romans écrits à cette époque, notamment en Grande-Bretagne et en Irlande. Je me souviens de certaines histoires étranges de maisons hantées, de fantômes, de revenants de spectres, d’esprits frappeurs ou non, …, écrites par des auteurs comme William Wilkie Collins (Secret absolu), Joseph Sheridan Le Fanu (Invitation au crime), …, qui marquent de leur empreinte toute une époque littéraire qui a vu éclore et proliférer ce genre.

Forums: La maison hantée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison hantée".