Le cheval finlandais de Sirkku Peltola

Le cheval finlandais de Sirkku Peltola
( Suomen hevonen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Sahkti, le 3 décembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Petites combines entre amis

A l'instar de Inga Abele et son livre "les cerfs noirs" (l'action se passe en Lettonie, voir commentaire sur le site), Sirkku Peltola nous entraîne dans la misère du quotidien, celui d'une famille d'agriculteurs dans le nord de la Finlande. Face au dogme bureaucratique européen, les gens doivent frauder et trouver toutes sortes de petites combines pour survivre et se faire un peu d'argent. Comme ne pas déclarer le bétail abattu, trafiquer avec de la marchandise tombée du camion. Des comportements pas toujours en adéquation avec la fierté nationale, cela crée des conflits intérieurs mais aussi des scènes burlesques. Dans le cas présent, ce qui devait n'être qu'un simple détournement de bétail mort se transforme en fiasco total avec menaces de morts à la clé. Au milieu de tout cela trône la fierté finlandaise, le cheval, transformé en boulettes et digéré avec beaucoup de difficultés, car tuer et manger son cheval, c'est quelque part piétiner le drapeau national et renier ses valeurs. On ne badine pas avec le patriotisme!

Le texte de Sirkku Peltola est grave et drôle à la fois, mélange réussi de drame et de comédie. Cette famille de nord-finlandais mise en avant est à l'image d'un tas d'autres gens, ahuris face aux pratiques administratives absurdes d'une Union européenne qui se décide dans les bureaux en totale méconnaissance de la réalité dans les grands espaces sans fin.
C'est également le symbole d'une société qui fiche le camp, représentative de valeurs ancestrales qui n'ont plus lieu d'être, car le modernisme frappe à la porte et empêche de plus en plus de choses. Cela ne se fait pas sans déchirements et Peltola, en accentuant son récit d'accents humoristiques, permet ainsi de mieux prendre conscience des difficultés rencontrées par chacun.
J'ai particulièrement apprécié le flegme de tous ces personnages, leur lucidité face à la déchéance et leur courage d'y faire face avec espoir mais aussi bonhomie. La vie ne s'arrête pas, quoi qu'il arrive et comme il faut bien vivre, allez, continuons comme ça!

Un texte publié par les Editions Théâtrales qui ont lancé la collection "Traits d'Union" ou 27 pièces d'Europe pour autant de pays, dans le cadre de la "Saison culturelle européenne".
Plus d'infos sur cette collection, ainsi que sur les lectures qui ont lieu dans toute la France à cette occasion:

Forums: Le cheval finlandais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cheval finlandais".