Mateo Falcone et autres nouvelles de Prosper Mérimée

Mateo Falcone et autres nouvelles de Prosper Mérimée

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Editeurdecritiques, le 24 novembre 2008 (Inscrit le 5 juin 2008, 27 ans)

Mateo falcone

Mateo falcone est une histoire où on remarque une morale explicite qui montre que Mérimée est un grand littéraire. Tout d'abord, le nom du petit garçon a été bien choisi: fortunato. Ce mot vous fait peut être penser à le fortune ou à l'argent mais détrompez-vous Fortunato vient du latin:fortuna qui veut signifier le destin, le sort. Cette nouvelle est le reflet des traditions corses qui pouvaient accepter tout sauf la trahison. Il y a aussi un choix, bien utilisé par Mérimée, celui du verbe cracher où Gineatto est emmenée par les collets jaunes. Ce verbe diminue de l'importance de Mateo Falcone, qui la prend comme insulte vu son caractère, et c'est ce qui entrainera la mort de Fortunato.

• Mateo Falcone [Texte imprimé], et autres nouvelles de "Mosaïque" Prosper Mérimée introd. et notes de Jean Balsamo
    de Mérimée, Prosper Balsamo, Jean (Editeur scientifique)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253138884 ; 6,79 € ; 04/10/1995 ; 223 p. ; Poche

Honneur et vengeance

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 15 juin 2012

Un bandit rôde en Corse, est caché par Fortunato, fils de Mateo Falcone. Ceux qui le recherchent viennent demander où il est, et Fortunato dit tout. Du coup, la famille passe pour des traîtres. Les conséquences vont être assez lourdes.

Je reste un peu évasif, pour ne pas trop dévoiler de l'intrigue, ce qui peut être vite fait pour une nouvelle. Mais elle mérite que son contexte et son intrigue générale soient rappelés, tout de même.

L'intrigue est, en effet, bien menée ; l'aspect dramatique va crescendo et le dénouement est particulièrement fort et marquant.

Mérimée est moins prisé que Maupassant, en effet, il est moins étudié et fait moins référence, au point que j'ai pu oublier, en sept ans, de bons et loyaux services sur ce site, de venir y exposer ce que je pensais de ses nouvelles. Il s'avère qu'elles méritent un intérêt appuyé, en effet.

Et les autres textes du livre?

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 27 novembre 2008

Avec ces livres d'auteurs anciens de nouvelles ou de courts romans, on rencontre une difficulté. Les éditions se succèdent et comportent souvent des textes différents. Il se trouve que je viens de lire "Mateo Falcone" dans une édition du Livre de Poche qui s'intitule "Colomba". Je rejoins Editeurdecritiques sur la qualité de Mateo Falcone. Mérimée, moins diffusé aujourd'hui que Maupassant, montre des qualités semblables dans la construction d'un récit et le choix du vocabulaire. Le raffinement de la langue est incroyable, tout en produisant un texte très compréhensible et facile à lire. J'ajoute que j'ai donc dans cette édition redécouvert "Colomba", récit remarquable d'intelligence et de précision. Il me semble que ces textes aident encore aujourd'hui à comprendre la Corse et les problèmes qui s'y posent. ce n'est pas rien.

Forums: Mateo Falcone et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mateo Falcone et autres nouvelles".