Un temps de chien de Cyrille Audebert

Un temps de chien de Cyrille Audebert

Critiqué par Bertrand-môgendre, le 15 novembre 2008 (ici et là, Inscrit le 9 mars 2006, 68 ans)

Ouaf ! Vous avez dit Wouaf ?

La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s’éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l’étrange apparition s’enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s’approcha en sautillant.

Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. Pas un mouvement. Il lui sembla qu’elle n’aurait aucune résistance à attendre de ce mets de choix. Elle s’avança prudemment, plongea son bec dans les viscères du cadavre étalés sur le sol pour s’emparer d’un morceau encore chaud. Aussitôt elle projeta sa tête en arrière pour faciliter le passage de la viande dans son gosier.

Elle savait n’avoir que peu de temps avant que les autres charognards ne viennent lui disputer le corps déchiqueté de la femme…

Mon commentaire

Des cadavres atrocement mutilés sont découverts par une équipe de deux enquêteurs. Sympathiques les lieutenants Baudor et Billy.

J'ai comme l'impression d'être épié... pas vous ?

Ces professionnels ne mélangent pas le plaisir du travail rigoureux, celui plus romantique de leur liaison enflammée.

Et puis cette odeur fétide... vous sentez ?

Les personnages rencontrés tout au long du roman sont emprunt d'un caractère propre, fort bien forgé dans leur rôle de moyenne ou grande importance. Je pense entre autres à Jacques Lucas et David Huxley entretenant cette pointe d'humour (belge ?) intercalée dans les moments cruciaux.

Vous aussi vous avez entendu ce bruit dans l'ombre ?

L'action se déroule en France, influencée par les légendes irlandaises, ces contes fantastiques qui laissent dans la mémoire collective une trace suffisamment importance pour donner aux éléments de l'actualité cette part d'inquiétude confirmant les croyances colportées.

Est -ce votre main ou la mienne qui tremble ainsi ?

L'intrigue est présente, bien amenée, soutenue par un rythme trépidant. Plongés dans une atmosphère étouffante, les héros arriveront-ils à résoudre l'énigme entretenue par Mac Cool ou faudra-t-il lire l'évangile selon Jacques Lucas pour en venir à bout ?

Derrière vous ! La Chose ! Regardez !
Trop tard...

Si comme moi les dernières pages vous délivrent un peu d'air frais, alors hâtez-vous de poursuivre la lecture.

Message de la modération : Auto édition

Foufou

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 4 juin 2012

Quatrième de couverture :

Mon avis :

Un bon roman farfelu. Complètement loufoque mais qui apporte un peu de légèreté à la vie. J'ai adoré le dialogue entre Mac Cool et les corneilles.

Forums: Un temps de chien

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  édité à compte d'auteur ? 30 Bertrand-môgendre 20 février 2009 @ 10:23

Autres discussion autour de Un temps de chien »