L'allée du Roi de Françoise Chandernagor

L'allée du Roi de Françoise Chandernagor

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Paquerette01, le 13 novembre 2008 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans)

L'alliée du Roi...

Quatrième de couverture

Souvenirs de Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon, épouse du Roi de France

“Je ne mets point de bornes à mes désirs”, disait celle qui fut presque Reine de France...

De sa naissance dans la prison de Niort à sa mort dans la douce retraite de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poête infirme à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de la dévotion de l'âge mur, quel roman que cette vie!

A partir d'une documentation considérable et en recourant aux écrits, souvent inédits, de la Marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des « mémoires apocryphes » qui ont la séduction de la langue de XVIIème siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une époque fascinante.

Intéressée par les romans historiques en général, j'avais initialement choisi ce livre pour pour revisiter agréablement le règne de Louis XIV...

J'ai été captivée par la première partie de ce livre qui traite de l'incroyable ascension d'une femme douée d'un caractère à manœuvrer son destin.
J'ai été moins séduite par sa vie d'épouse, très cadencée et rythmée sur les caprices du Prince. Madame de Maintenon a d'ailleurs fait le même constat à la fin de sa vie...

Ce livre est vraiment documenté, bien écrit et saura satisfaire toutes les personnes épris de romans historiques.

• L'allée du roi [Texte imprimé], souvenirs de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, épouse du roi de France Françoise Chandernagor
    de Chandernagor, Françoise
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070341214 ; 9,20 € ; 01/03/2007 ; 838 p. ; Poche

En empruntant l'allée du Roi

Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 54 ans) - 15 octobre 2018

Quand on lit "l'allée du Roi" de François Chandernagor on se demande quand même un peu si cette madame de Maintenon qu'elle décrit dans le livre a vraiment existé ou si au fond elle la voit telle qu'elle la rêve, qu'elle l'idéalise. Lorsque l'on observe les portraits d'elle en son domaine où elle se retire à la fin de sa vie, on a quand même l'impression très nette que cette dame sur les peintures n'est pas tout à fait la même que celle du livre. Celle du livre est une femme libre, cultivée et travailleuse ce qui est d'autant plus utile quand elle se retrouve, jeune, dans l'adversité. Celle du livre est plus sympathique. Je n'aime pas tellement la vieille bigote corsetée et plus moralisatrice qu'elle est dans sa fin de vie.

Celle de la réalité me semble plus complexe, cette femme qui passe du déshonneur social : vivre avec Scarron, ce "débauché" libre penseur de son époque, fréquenter un milieu dit "libertin", pour ensuite devenir la nourrice des enfants de Louis XIV puis son épouse morganatique (cachée) à la mort de la reine Marie-Thérèse d'Autriche demeurée tout le long de son existence depuis son mariage avec le souverain enfermée dans ses appartements privés de Versailles vivant sans broncher les frasques sentimentales de son époux avec plusieurs jeunes femmes de la cour et des maîtresses plus "régulières", des "favorites" changeant selon la perte progressive de leurs "charmes" originels.

Celui-ci tombe amoureux de madame de Maintenon manifestant ses sentiments naissants en ayant ce très joli mot : "Qu'il doit être doux d'être aimé par vous".

Le livre avec une langue exceptionnelle, un français très pur recrée cependant magnifiquement une époque où les peuples vivaient tous en osmose avec la terre, avec ses produits, avec ses merveilles, une société beaucoup plus incarnée, plus charnelle. Je n'idéalise cependant pas du tout cette époque où l'on pouvait mourir d'un rhume ou d'une carie. J'ai toujours eu horreur de ces personnes pour qui c'était forcément mieux avant. Mais j'ai malgré tout une tendresse particulière pour cette société plus organique, plus charnelle en somme et plus terrienne.

En se promenant dans son petit château, en arpentant les allées de son jardin auquel il manque le potager, les poules, les cochons et les vaches qui devaient être sur place, on retrouve un peu, en filigranes, de cette douceur de vivre évoquée par Talleyrand pendant la Révolution, quand les êtres humains vivaient encore au rythme des saisons et de la nature, en subissant il est vrai parfois les rigueurs, comme durant l'hiver très rigoureux de 1788. Ces monuments, tout comme le château de Versailles sont de nos jours plus ou moins des "boîtes vides" sans la vie des dizaines de personnes y travaillant auparavant, ne serait-ce que pour l'entretien des jardins dits à "la française".

Cette douceur de vivre, rien ne nous empêche de la retrouver, de la vivre dans un vrai lien avec la nature, avec le cycle des saisons.

Forums: L'allée du Roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'allée du Roi".