Les yeux bleus de Thomas Hardy

Les yeux bleus de Thomas Hardy
( A pair of blue eyes)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Gryphon, le 2 novembre 2008 (Mexico DF, Inscrit le 22 juillet 2004, 58 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 4 589 

Bleu victorien

Ces yeux bleus appartiennent à l'héroïne, une fille de pasteur dans une province anglaise imaginaire. Son tort, c'est de tomber amoureuse coup sur coup de deux hommes, d'abord d'un jeune architecte un peu blanc-bec qui est visiblement dépassé par les circonstances, ensuite d'un vieux garçon, dandy, londonien en diable, critique littéraire et tuteur du premier, mais empreint d'une morale victorienne, celle qui lui fait rompre la relation en apprenant qu'il n'est pas le premier - comprenez: à avoir embrassé sa fiancée.

Annulation qui n'est pas sans rappeler l'affaire récente de l'annulation du mariage musulman pour cause de non-virginité. Comme quoi, il n'y avait aucune raison de trop s'offusquer, le roman de Hardy datant de 1870. Nos moeurs occidentales "libérées" ne sont que trop récentes.

Roman réaliste, psychologique, destin de femmes, affaire de passion féminine - thème que Hardy va développer dans ses romans ultérieurs - "Tess Of The d'Urbervilles", "Far From The Madding Crowd" etc. "A Pair Of Blue Eyes" est le roman qui l'a fait connaître, et si ce n'est pas le plus essentiel des Hardy, c'est dû à ce ton de supériorité agaçante que prend le narrateur pour décrire son héroïne. D'ailleurs, celle-ci meurt à la fin du livre, rejoignant ainsi les Madame Bovary et autres Effi Briest. Les héros - bien vivants, eux - pourront toujours se la jouer inconsolable, il n'empêche qu'il restera toujours ce petit arrière-goût d'un "bien fait pour elle!" de mâle malmené...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les yeux bleus [Texte imprimé], roman Thomas Hardy trad. de l'anglais par Georges Goldfayn
    de Hardy, Thomas Goldfayn, Georges (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages poche. Bibliothèque étrangère
    ISBN : 9782743609283 ; 2,98 € ; 17/04/2002 ; 498 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les yeux bleus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les yeux bleus".