Neiges d'antan de Gregor von Rezzori

Neiges d'antan de Gregor von Rezzori
( Blumen im Schnee)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 28 octobre 2008 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Emouvant !

Je n'avais pas entendu parler de Gregor von Rezzori (1914-1998) ; je me demande pourquoi, car j'ai été charmé par un style précis et élégant, par le choix des sujets abordés, par la valeur de son témoignage.

L'auteur est né sujet des Habsbourgs, la Bucovine (capitale Czernowitz) étant à l'époque un territoire de l'empire austro-hongrois cédé par l'empire ottoman en remerciement de son attitude pendant le conflit russo-turc. Ce territoire sera conquis à la fin de la guerre 14-18 par le royaume de Roumanie qui participa à la curée. A la suite du traité Molotov-Ribbentrop, il fut cédé à l'union soviétique pour être incorporé à l'Ukraine. Sa capitale s'appelle maintenant Tchernovtsy. Tout ceci explique la complexité de la situation dans laquelle s'est retrouvée la famille Rezzori.

Il s'agit là des mémoires de l'auteur, écrites une dizaine d'années avant sa mort à Florence (il vivait également à New-York USA). Il procède par petites touches en nous contant avec talent les souvenirs qui ont le plus marqué son enfance et son adolescence, et en les regroupant dans des chapitres dédiés aux personnes qui ont le plus conté pour lui à cette époque : sa nourrice inculte mais pleine de bonté et de bon sens, son père et sa mère (qui ont divorcé très tôt), sa soeur morte de maladie à 22 ans, sa "préceptrice" (dont il dit qu'elle fut "dame de compagnie" de Mark Twain !).

Tous ces récits présentent un intérêt considérable pour tous ceux qui sont curieux de cette époque assez peu connue et de cette partie de l'Europe négligée, voire ignorée par les Européens de l'Ouest conscients de leur supériorité. L'auteur me fait un peu penser à Zweig, lui aussi ballotté dans l'Europe d'entre les deux guerres. Pourtant il affiche un antisémitisme traditionnel dans ces régions cosmopolites.

Le livre s'achève par des réflexions un peu désabusées à l'occasion d'un voyage dans la ville de sa naissance, devenue soviétique, où il ne retrouve pas les multiples peuples qu'il avait côtoyés dans son enfance : Allemands, Roumains, Polonais, Russes, Arméniens, Hongrois, Slovaques, juifs, et qui constituaient la richesse de cette région...

Un ouvrage remarquable et un auteur attachant !

Forums: Neiges d'antan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Neiges d'antan".