Saga Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie Meyer
( Breaking dawn)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 47 avis)
Cote pondérée : (843ème position).
Visites : 15 709
c'est encore magique....
Ne vous inquiétez pas, je ne révèlerai rien du tout. J’ai moi-même évité tous les spoilers pour ne rien connaître du livre et j’avoue que c’était très judicieux. Ce livre est séparé en trois parties avec un changement de narrateur en plein milieu, qui m’a surprise, mais qui finalement est bien compris et même apprécié par le lecteur.
Ce volume est magnifique, il est largement meilleur que le tome 3 (qui m’avait un peu déçue).
Bella, Edouard, et Jacob sont tous trois présents et sont présentés avec beaucoup d’éclat. Bella est toujours aussi spontanée, Edouard est toujours aussi « attendrissant » et Jacob encore plus « exaspérant ».
L’auteur fait preuve d’une inventivité surprenante qui laisse vraiment sur les rotules. Mais rassurez-vous cet étonnement est sensationnel. Stephenie Meyer réussit à mettre encore beaucoup d’action, on ne s’ennuie vraiment pas. Les aventures sont haletantes, le suspense ne nous laisse pas de répit. J’avoue que dès l’ouverture du livre, je me forçais à le lâcher à 2h30 du matin sans avoir réellement envie de dormir.
Laissez vous tenter sans hésiter, car sans rien révéler, ce livre va vous fasciner.
Les éditions
-
Révélation [Texte imprimé] Stephenie Meyer traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Rigoureau
de Meyer, Stephenie Rigoureau, Luc (Traducteur)
Hachette / Black moon (Paris)
ISBN : 9782012016828 ; EUR 18,00 ; 22/10/2008 ; 696 p. ; Broché
Les livres liés
- Saga Twilight - Tome 1 - Fascination
- Saga Twilight - Tome 2 - Tentation
- Saga Twilight - Tome 3 : Hésitation
- Saga Twilight, tome 4 : Révélation
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (46)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Twilight tome 4
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 42 ans) - 30 septembre 2014
Par contre, comme plusieurs, je n'ai pas trop aimé la fin, car il n'y a pas assez d'actions comparé au film. De plus, le roman est un peu long. Mais, j'aime bien le changement du mythe du vampire, surtout que Renesmée est mi-humaine, mi-vampire, ce qui me fais un peu penser au personnage de Blade, un vampire super-héro des bandes-dessinées de Marvel. Il y a aussi le côté suspense que j'ai bien aimé.
Je l'aurai pas lu jusqu'au bout, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé...
Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 45 ans) - 23 septembre 2014
Le tome 1, le tome 2, le tome 3 en diagonale, et le tome 4, et bien pire qu'en diagonale, j'ai sauté des dizaines de pages, repris la lecture. Bizarre, c'est comme si je pouvais sauter dans le passé, l'histoire était toujours là où je l'avais laissée.
Bref, une saga archi nulle. Vraiment, je l'ai lue pour pouvoir critiquer et surtout essayer de comprendre l'engouement du public. Et franchement, je ne comprends pas. Les personnages n'ont aucune profondeur, même les personnages de Daniel Steel ont plus de profondeur (ce n’est pas peu dire!), l'histoire est débile, l'écriture (et bien, que dire, je pense que Meyers aurait dû mieux écouter en cours de littérature au collège, peut-être que le primaire n’aurait pas été mal non plus...)
Bref, je reste muette de stupeur devant le tapage médiatique pour un tel navet et encore avec les navets normalement on s'éclate, c'est drôle. Ici rien, du vide.
Et puis quand même, je me demande comment on peut aimer cette saga, comment on peut lire le tome 4 jusqu'au bout.
En résumé,
livre trop long avec une histoire qui aurait tenu au bas mot 50 pages. personnages inconsistants, écriture bafouée, style inexistant. Bref, nul
pfff
Critique de Nightlordlp (, Inscrit le 15 avril 2014, 26 ans) - 16 avril 2014
Alors j'ai lu ces livres......oui et bien je n'ai jamais lu d'histoire aussi nulle.
Franchement je ne sais pas comment ces.... choses ont marché, peut être qu'ils ont essayé de sortir le livre le plus ennuyeux de l'histoire de la littérature. (C'est réussi)
Ma liste est longue mais je vais citer les choses qui m'ont le plus frappé:
-une histoire molle
-des personnages chiants et ennuyeux
-le mythe du vampire qui est abandonné
Je dois continuer?
Non je vais arrêter ici car ce bouquin n'en vaut même pas la peine.
Par contre j'avoue qu'il y a un moment de l'histoire que j'ai aimé..... quand le livre était terminé.
Bien
Critique de Chloe-44 (, Inscrite le 13 février 2013, 27 ans) - 19 février 2013
Pas trop mal, mais...
Critique de Mary Boleyn (, Inscrite le 3 février 2012, 32 ans) - 17 février 2012
Ok Bella aime son bébé mais il lui pompe toute sa vie, on dirait qu'elle sort du camp d’Auschwitz, lors de son accouchement qui dure trois plombes !
Ce qui est "marrant" c'est que toute la deuxième partie du livre parle de l’entrainement à la bataille alors que la fin est vide comme tout ! Il n'y a aucune bataille ! Bref un beau gâchis de papier pour une histoire qui aurait tenu sur deux fois moins de feuilles...
Tout est bien qui finit (trop) bien...
Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 29 ans) - 23 juin 2011
Je m'identifiais fort à Bella. Très pâle, les cheveux et les yeux bruns, je suis nulle en sport et m’évanouis à la vue du sang. C'est ce qui m'a au départ plu: une héroïne ni super canon, ni super moche. Une fille banale, comme vous et moi.
Mais force est d'avouer que les critiques ne sont pas infondées.
Ce livre démontre de manière encore plus ostentatoire que dans les précédents que l'auteur n'en est pas vraiment une.
Franchement: une guerre contre les vampires les plus puissants et pas un seul petit bleu? On attend la guerre, l'action, le sang, l'un ou l'autre mort, nécessaire pour prouver la gravité de la situation. On attend, à défaut, l'acte héroïque d'Edward pour sauver Bella. Mais... Rien!!! L'auteur détourne l'action pour faire ce qu'elle sait faire: dépeindre une Bella stressée, déchirée par le fait de prendre une décision.
Je me disais qu'avec les loup-garous, peut-être aurait-on de l'action.
Et si survenait enfin le duel tant attendu Edward/Jacob?
Non. Tout se finit très, très bien. Même le père de Bella a droit à une fin improbablement heureuse! Le taux de mortalité à Forks doit-être vraiment bas
Et puis cette fin n'en est pas vraiment une. La guerre froide avec les Volturi est donc supposée éternelle?
Mais si vous aimez le genre, allez-y. Il est exactement comme les autres...
une fin moyenne
Critique de Anyry7 (, Inscrite le 3 février 2011, 29 ans) - 5 février 2011
Mais comme j'aime les histoires de vampires...
il faut lire pour savoir
Critique de Refletpoetique (, Inscrite le 2 février 2011, 30 ans) - 5 février 2011
le premier tome, un mélange d'humour et de romance que j'ai avalé en une nuit.
un champ lexical de souffrance s'impose au deuxième tome, en découvre dans ce dernier la personnalité de Jacob, le meilleur ami parfait.
dans le troisième tome, l'atmosphère humoristique revient, nous rappelant les débuts de l'histoire d'amour entre Edward et Bella.
et nous voila maintenant réunis pour donner notre avis sur le dernier tome du phénomène 2010 de Stephanie Meyer, contrairement à d'autres je n'ai pas été déçue par cette cloison, plutôt surprise, l'histoire qui devenait de plus en plus ennuyeuse a pris un nouvel envol, Meyer adepte des surprises nous en a fait une bien bonne cette fois ci, la contradiction des sentiments, la réaction des personnes, l'amour qui résiste à tout, l'imprégnation de Jacob, et enfin le combat avec les volturis, c'est à cela que se résume le dernier tome de la saga Twilight, rien de très impressionnant pour plusieurs d'entre vous, mais personnellement je trouve que c'est une fin parfaite, Meyer s'est attachée à ses personnages, comme moi, alors elle n'a pu en tuer un d'entre eux, et a mon humble avis c'est mieux comme ça.
une chose est sûre tout le monde se souviendra de cette année 2010 comme étant l'année de la saga twilight, qu'ils aient aimé ou pas, tout le monde se rappellera de la foule de fan, des nuits d'insomnie, et du monde que Meyer nous a fait visiter, alors je dis chapeau à cette imaginatrice-écrivaine et pour tout intéressé je vous invite à lire "Les âmes vagabondes" du même auteur
tout ça... pour ça...
Critique de Ademo (Rennes, Inscrite le 27 juillet 2010, 44 ans) - 26 décembre 2010
Le dénouement
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 17 novembre 2010
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la surprise est au rendez-vous!
La construction du livre change : Bella n'est plus la seule narratrice, Jacob prend les commandes au milieu du livre ce qui permet d'approfondir un peu ce personnage!
On passe par toutes les émotions dans ce livre, le suspense va crescendo de sorte qu'il devient très difficile de le lâcher, même à une heure avancée de la nuit!
Seule légère déception : la bataille finale contre les Volturis qui retombe un peu comme un soufflet! Mais bon Stephenie Meyer est davantage spécialiste de l'amour que de la guerre :p
mon préféré
Critique de Didine843 (, Inscrite le 12 novembre 2010, 27 ans) - 12 novembre 2010
Assez lamentable...
Critique de Kevinostyle (, Inscrit le 5 juin 2010, 33 ans) - 5 octobre 2010
Le sujet ne tourne autour que d'un seul élément (que je ne vais évidemment pas vous dévoiler), et ça devient très lassant, surtout que le style d'écriture est loin d'être satisfaisant. Ce qui constitue l'intrigue est très mou.
Mais le point positif reste étrangement le grand passage où l'auteur a choisi de se mettre dans la tête de Jacob au lieu de celle de Bella. C'est très bien fait.
Bref, tout comme Harry Potter, la fin déçoit (même si là c'est le pire)...
Tout est bien qui finit bien
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 34 ans) - 4 octobre 2010
Il faut savoir tourner la dernière page un jour et reposer confortablement ce livre sur l'étagère de sa bibliothèque là où les 3 autres y reposent. Snif!
Super!
Critique de Vivi1706 (, Inscrite le 11 août 2010, 32 ans) - 11 août 2010
Une saga géniale !
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 8 août 2010
Je n'ai pas du tout été déçue sauf par le livre 2 du point de vue de Jacob. Je pense que l'auteure aurait pu insister sur les relations compliquées au sein de la meute des loup-garous...
Et je pense aussi qu'il aurait été intéressant de développer l'histoire peu banale de Renesmée. Un livre de plus aurait été parfait pour clore l'intrigue et faire comprendre au lecteur les véritables conséquences de l'imprégnation d'un loup-garou avec un vampirette.
Malgré tout je conseille toute la saga Twilight aux ados qui peuvent peut-être mieux comprendre l'ampleur de l'histoire étant donné que nous sommes dans la tête de Bella.
A lire absolument
Critique de Jolijardin (, Inscrite le 27 mai 2010, 40 ans) - 27 mai 2010
bon mais...
Critique de King-123 (, Inscrit le 2 janvier 2010, 27 ans) - 15 mai 2010
ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais il y a quand même meilleur
boaff une pas pire fin à une bonne séries bref
Enfin terminé !
Critique de Jmacphee (, Inscrit le 11 décembre 2009, 35 ans) - 3 mars 2010
Pendant les 3 premiers tomes, c'est l'ennui absolu, puisque toutes les scènes "importantes" sont annoncées au début du livre, et forcément se déroulent à la fin. Il n'y a aucune surprise, aucun suspense, et aucun rebondissement. Mais passe encore, on pouvait toujours espérer une fin sanglante, originale et belle ou pas, peu importe.
Quel fiasco ! Tout ce qui se déroule dans le livre est annoncé dans les 3 tomes précédents, et je n'ai absolument pas été surpris ni emballé par quelques évènements que ce soit.
Contrairement à la plupart des avis féminins, Jacob relèverait presque l'avis générale du bouquin. En effet, l'auteur prend le "risque" de changer de point de vue pendant quelques pages, ça change, et ça devient un peu moins mièvre. L'écriture change un peu, et les évènements sont beaucoup plus appréciable.
Et puis il y a tellement de bonnes idées lancées dans les 4 tomes, et qui ne sont pas exploités, que c'est à pleurer. On lit en long, en large et en travers que les Volturi sont les vampires les plus puissants qui existe, qu'ils ont un clan invulnérable, etc... Que la métamorphose en vampire est une épreuve, et que le contrôle est une chose immensément difficile. Que l'imprégnation chez les loup-garou est un évènement exceptionnel, et elle nous balance ça en 10 lignes pas plus.
Je m'attendais vraiment à quelque chose avec Aro. Il a une présence, une classe, et un prénom qui transpire le mal. Il nous fait penser au diable, et il a un petit air de Voldemort aussi. Je suis sûr que tout le monde pensait qu'il allait éclabousser la fin de l'oeuvre avec son pouvoir et son aura. Et puis rien...
Il y a même des passages qui s'apparentent plus à une plaisanterie qu'autre chose. Quand on attend depuis 1400 pages que Bella et Edward couchent ensemble, on pense légitimement que ce sera une des scènes charnières du livre, et comme placé au début, que ça soit quelque chose d'exceptionnel, d'intense, et d'inoubliable qui lance parfaitement le livre.
Or, à peine le temps de penser à autre chose, 3 lignes lues, et terminé, la scène est passée sous silence, comme si l'auteur ne "savait" pas décrire ce genre de scènes.
Encore plus que dans les précédents, ce livre donne l'impression d'être né avec plein de bonnes idées, et c'est ce qui m'a clairement poussé à continuer à le lire. Malheureusement, on sent la qualité plus que moyenne de l'auteur, et on a le sentiment qu'elle se facilite l'écriture, en passant sous silence certaines scènes.
Ce livre fait encore plus apparaitre l'inexpérience, et le talent plus que moyen de l'auteur. On a presque envie de lui dire " pose ton stylo, et laisse le travail à un vrai écrivain ".
Cependant, pour la taille de la saga, pour son succès plus que surprenant, et pour le passage dans la tête de Jacob, j'accorde une étoile bien méritée.
Il fallait bien une fin
Critique de Moyaaaa (, Inscrite le 19 février 2010, 32 ans) - 19 février 2010
Je pensais que nous en saurions un peu plus sur l'avenir de Renesmée, si elle deviendrait vampire ou non, combien de temps elle vivrait... Mais bon, ce n'est pas ce que désirait l'auteur vu la fin totalement sans surprise de la saga ! Un personnage important comme, par exemple, un des membres de la famille Cullen ou bien encore Charlie aurait bien pu mourir dans un combat et je pense qu'il aurait été vraiment intéressant de voir Renesmée adolescente... Enfin moi je dis ça, je ne dis rien ! On l'aurait vu avec Jacob ou avec un autre ;) Plein de possibilités s'offraient à l'auteur !
Nous ne comprenons pas trop le comportement de Bella qui veut être avec Jacob et qui le rejette ensuite et Edward qui est complètement aveuglé par l'amour qu'il porte à Bella... Bien trop de mièvreries à mon goût !
Tout de même une bonne saga qui nous fait toujours rêver et croire au vampire charmant ! :)
Passionnant
Critique de Pilou28 (, Inscrite le 17 janvier 2010, 48 ans) - 17 janvier 2010
Mon compagnon m'ayant acheté le 1er volet de Twilight en DVD.
Je l'ai finalement regardé (sans grande conviction) samedi passé.
Un film à 1ère vue, banal, délassant sans plus. Puis de plus en plus prenant. Une fois le film terminé, j'étais sur ma faim :)
Je me suis donc renseignée sur le net: tiens, des bouquins existaient, tiens un succès phénoménal etc (avais-je été éloignée de la planète terre aussi longtemps pour avoir raté tout ça??!!) Bref, le lundi suivant, je filai au magasin m'acheter la série complète, les 4 tomes de la fameuse saga (merci à mon boulot pour le formidable chèque-cadeau lecture, ça tombait à pic).
J'ai commencé à lire sans vraiment pouvoir m'arrêter tant j'étais attirée par l'histoire. Je m'étonnais même qu'on puisse avoir de l'attirance ou simplement de la sympathie pour des vampires!!!
J'ai terminé le dernier tome Révélation il y a une heure à peine.
Jamais un roman ne m'aura autant passionnée.
J'étais même triste de lire si vite, paniquée à l'idée de ne plus rien avoir à lire dans quelques jours. Bizarrement, l'avoir fini ne m'attriste pas. Je suis heureuse de l'avoir lu. Je ne suis pas en manque :)
Pour parler plus largement des bouquins, ca manquait peut-être de détails plus "érotiques" mais bon, l'écrivaine a réussi à m'émoustiller avec ses descriptions (j'aurais volontiers pris la place de Bella :)
Dommage que je n'ai pas beaucoup accroché au personnage de Jacob (le tome 2 n'est pas mon préféré). Edward est vraiment le personnage central et est doté d'une patiente infinie surtout envers Bella qui, soyons honnêtes, n'est pas toujours une personne facile. On pourra dire que la naissance de Renesmée est tirée par les cheveux, certes, mais alors ne lisons pas. Toute l'histoire est tirée par les cheveux alors.
Moi, j'ai embarqué dans un autre univers où tout semblait réel, j'y étais.
J'invite donc les sceptiques à lire cette formidable histoire pas banale.
Perso mes préférés sont fascination et révélation.
Ce que je regrette c'est que le film ne pourra jamais ressembler entièrement au bouquin mais ils se complètent parfaitement.
Désolée d'avoir été longue mais j'avais besoin d'écrire ce que je ressentais après cette "lecture-marathon".
Bonne lecture à toutes et tous.
J'ai aimé , mais quelques affaires m'ont déplu
Critique de I-love-justin-bieber (, Inscrite le 27 décembre 2009, 29 ans) - 27 décembre 2009
Le seul petit défaut que je n'ai pas aimé dans toute la saga, c'est que Bella est toujours mélangée entre Edward et Jacob !
J'ai lu toute la saga quatre fois et à part ça je l'adooooore ! :)
L'ultime volet...
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 17 octobre 2009
Dans ce quatrième épisode, peu de chapitres redondants et cela démarre bien plus rapidement que dans les précédents tomes. Malgré quelques facilités, l'auteur s'attarde moins sur les relations unissant Bella et Edward, et au contraire des deuxième et troisième volets se concentre plus sur l'enchainement rapide des évènements. Même si l'on s'attend à une fin heureuse, le tout est de savoir comment elle va advenir, et de ce côté Stephenie Meyer sait y faire même si pour cela elle doit user de stratagèmes parfois trop extravagants.
Bref, cette saga a le mérite de vous plonger dans un monde mystérieux et ensorcelant, peuplé de créatures aussi dangereuses qu'attachantes, et malgré un attentisme chronique de la part de l'écrivain, on reste envoûté et sous le charme de cette passionnante lecture.
C'est fini !!!
Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 39 ans) - 29 août 2009
J'ai encore dévoré ce livre. Même si ce n'est pas mon préféré, j'ai quand même apprécié l'histoire et l'écriture de Stephenie Meyer.
J'étais un peu nostalgique quand j'ai tourné la dernière en me disant que c'était la dernière et que l'histoire était finie.
L'histoire est bouclée!
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 31 mai 2009
Déception...
Critique de Lunasa (, Inscrite le 26 mai 2009, 46 ans) - 26 mai 2009
L'histoire du bébé est assez tirée par les cheveux... trop à mon goût. J'ai tout fait pour lire avec des yeux d'adolescente mais rien à y faire, j'ai pas embarqué...
Et ce cher Jacob, " casé " avec le bébé... poche.
L'auteur manquait d'inspiration à mon avis... mais il fallait bien finir l'histoire !
Personnages irritants
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 16 mai 2009
Au début, je n’aimais pas l’idée de l’histoire avec la perspective de Jacob dans la deuxième partie, mais au fil des pages, ça s’est amélioré de ce côté-là. Certains extraits m’ont fait penser Au bébé de Rosemary d’Ira Levin en plus gore (qui aurait cru ?) et aussi, j’ai trouvé les scènes de sexes décalées par rapport au reste de la série. La troisième partie est la plus intéressante, il y a plus d’actions (mais pas tant que ça), c’est plus complexe, même si ce n’est pas vraiment original.
Tout comme le premier livre, j’aime beaucoup la couverture de celui-ci, Bella, le faible pion rouge (humain, avec du sang qui coule dans ses veines) devient une puissante reine blanche (vampire, immortelle) à la Alice dans De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, du moins c’est comme ça que je l’ai analysé.
Superbe!
Critique de Lilpuce (, Inscrite le 7 mai 2009, 39 ans) - 7 mai 2009
un dénouement répondant à mes attentes tout en étant original, et qui a enlevé l'arrière gout amer du 3ème tome!!!
Un dernier tome à la hauteur .
Critique de Emotions. (, Inscrite le 2 mai 2009, 31 ans) - 2 mai 2009
Dans le second tome, je peux vous avouer avoir ressenti une certaine aversion envers le personnage qu'est Jacob. Déroutant et tellement familier à la fois, on ne peut quand même concevoir l'histoire sans lui, bien qu'il fasse parfois office de "parasite" au milieu de nos émotions . Le voir tenir un rôle aussi important dans le Tome 4 ne m'a pas pourtant pas surprise . Contrairement au reste. Je m'attendais à quelque chose de fascinant, de nouveau et j'ai bel et bien été servie. On ne peut nier la façon avec laquelle S. Meyer joue avec les sentiments, les faisant danser comme pluie d'étincelles. On se sent, dans ce dernier tome, au cœur même de l'histoire et rien ne peut nous en détourner (au point de ressentir un cruel manque de sommeil les jours suivant la lecture ! ) .
Révélations est un tome amené en douceur et qui est dans la continuité des trois autres, tout aussi plaisant .
Je peux donc terminer en disant que contrairement à la plupart des sagas que je lis ordinairement, celle-ci, une fois finie , ne m'a fait ressentir aucune tristesse, aucune soif de suite. D'après moi c'est donc que pour une fois ma soif d'aventures a été comblée et que seule une certaine nostalgie a eu sa place . Une fin heureuse mais ni trop claire, ni trop floue, pour vous laisser refermer ce livre et cette saga en douceur, sans peiner votre cœur de lecteur !
Vraiment triste que ce soit terminé
Critique de Misskellyedu60 (, Inscrite le 9 avril 2009, 36 ans) - 9 avril 2009
Ces livres m'ont envoûtée.
L'histoire est bien construite et l'auteur fait passer merveilleusement bien les émotions.
J'ai été particulièrement captivée sur le dernier tome.
Cette fin est très bien réussie.
Bravo pour l'auteur.
Une réconciliation
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 23 mars 2009
un bon début, et puis non, toujours pas!
Critique de Iori (, Inscrite le 22 mars 2009, 43 ans) - 22 mars 2009
J'avais commencé ce tome déçue des trois premiers, me disant que ça allait continuer sur la même lancée, et les premiers chapitres m'ont agréablement surprise!
Beaucoup d'événements, un style plus agréable, un nouveau point de vue qui rafraichitun peu l'histoire (j'ai beaucoup aimé voir l'histoire par les yeux de Jacob, ça change un peu des lamentations de Bella)
et paf, on replonge d'un coup dans ce qui m'avait déplu tout au long de l'histoire: trop de bons sentiments et de "préparons nous à la bataille" pour une fin très mièvre.
Une fois le livre fini, c'est difficile de se dire qu'on a lu une saga sur les vampires, même les derniers tomes d'Harry Potter étaient plus sanglants!
Toute la série était assez prévisible mais je ne m'attendais pas à une fin si décevante (et pourtant j'en avais imaginé des fins un peu bidons, mais là c'est trop!)
J'étais prête à dire que j'avais aimé ce dernier tome mais la fin m'a vraiment rendue malade! C'est dommage, j'en venais à comprendre les fans de cette série....
Wouah ...
Critique de Lilie bulle (, Inscrite le 12 mars 2009, 39 ans) - 12 mars 2009
Je ne reviens pas sur le style d'écriture qui n'évolue pas tout au long de cette saga, qui m'a beaucoup plu !
Mais pour l'histoire : AIE ! ! !
Dans la rubrique histoire complètement prévisible, ce dernier tome mérite un 21/20.
Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce dernier opus. Du fait que ce soit prévisible, l'histoire devient pénible.
Ce qui est perturbant, c'est de rentrer dans la tête du loup-garou. Au départ, j'ai bien cru que je n'allais pas finir l'histoire. Tout au long des précédents tomes, vous êtes un seul et même personnage, et voila qu'on vous oblige à devenir quelqu'un d'autre.
Bon finalement, il faut passer cette partie du livre la plus ennuyeuse, pour revenir à une histoire pathétique.
Autant je suis tombée sous le charme du premier tome, car l'histoire d'amour me plaisait bien, autant là, la jolie histoire de Bella SWAN devient la chose la plus tirée par les cheveux que j'ai pu lire jusqu'à ce jour.
On part d'une histoire d'amour, pour finir à un je ne sais quoi, car j'ai perdu le fil.
Mais il n'est pas complètement nul, puisque j'ai appris des blagues sur les blondes :-D
Fantastique !
Critique de Carine.84 (, Inscrite le 8 mars 2009, 49 ans) - 8 mars 2009
Je ne sais plus quoi lire et pourtant je suis une dingue des livres.
Vraiment merci et j'espère avoir la chance de lire une autre saga de vous tout aussi incroyable et fascinante.......
Superbe
Critique de Moiidu06 (, Inscrite le 23 novembre 2008, 28 ans) - 6 mars 2009
Déçue
Critique de Mélusyne (, Inscrite le 20 février 2009, 39 ans) - 20 février 2009
De plus et dans ce tome en particulier les similitudes avec les oeuvres d'Anne Rice "Le Lien Maléfique et l'Heure des Sorcière" sont quelques peu déroutantes...!!!
Dommage, que l'auteur ne se soit pas engagée plus en profondeur dans l'écriture des ses romans plutôt que de rester dans la superficialité qui est je trouve, le meilleur mot pour décrire cette saga.
P.S. aux amateurs de romans vampiriques: Anne Rice for ever!!
Décevant
Critique de Carmine (, Inscrite le 4 février 2009, 63 ans) - 4 février 2009
J'ai bien aimé les tomes 2 et 3, car ils sont emplis d'humanité (même Edward !)
Dans ce dernier opus, Bella est insipide, Edward sans substance, il n'y a que ce pauvre Jacob qui, bien que relégué au rang de "clébard" ait encore un peu de relief. Pourquoi doit-il souffrir autant, au fait ?
On lit tout cela très vite.
Fin logique
Critique de Ostin (, Inscrite le 1 février 2009, 35 ans) - 1 février 2009
La fin était irréversible, Bella devait devenir vampire. Cette conclusion est bien amenée, et tout le monde y trouve son compte, même Jacob. Je regrette cependant cette fin trop suave, qui doit ravir tout le monde. Stéphanie Meyer avait pris l'habitude de faire souffrir ses personnages dans les différents tomes, une fin plus "cruelle" avec la mort d'un personnage clé aurait été plus surprenante. Mais il faut croire que la solution de ne blesser personne l'a emporté.
Le livre est bon, un peu inégal... Le deuxième volet qui fait passer l'histoire selon le point de vue de Jacob est un peu déroutant, quand on est habitué à suivre l'histoire selon les humeurs de Bella. L'action manque cependant à manquer et le peu d'action a une sensation d'inachevé, d'avorté...
Je regrette aussi les changements d'humeur de Bella qui certes, murit, mais a souvent des positions contradictoires. Seul Edward, reste toujours le même, amant tourmenté. Dommage, l'on ne saura jamais ce qu'il pense vraiment de sa rencontre avec Bella qui était normalement prévue dans le cinquième tome.
Ce quatrième volume reste cependant très bien, et je le place en deuxième position (après fascination) dans l'ordre de mes préférences pour la série
Une conclusion mièvre pour une série particulière
Critique de Molly2007 (, Inscrit le 11 janvier 2009, 33 ans) - 26 janvier 2009
Il y a de cela 2 mois, je commençais à lire "Fascination" après avoir vu son adaptation cinématographique. Tout comme par le film, j'ai été charmé lors de ma lecture et c'est avec une grande joie que j'ai décidé de m'attaquer aux volets suivants. Malheureusement, les tomes 2 et 3 m'avaient un tantinet déçu par leurs personnages vides, ces impressions de tourner en rond et une Bella des plus... particulières. C'est avec un entrain moins grand que je l'aurais souhaité que j'ai commencé "Révélation", m'attendant qu'à très peu.
La conclusion à cette saga est divisée en 3 "livres", le premier et le dernier narrés par Bella tandis que la narration du deuxième est assurée par Jacob. Le premier livre est de loin le plus intéressant des trois. Le rythme est en grande partie soutenu par des personnages plus "éclatants" et une réelle succession de scènes et d'évènements bien racontés. Durant 150 pages, le sentiment "d'attente" qui m'habitait lors de la lecture des deux précédents tomes disparut au profit de l'énervement (dans le bon sens, bien sûr). On suit donc durant la première partie de l'histoire le déroulement des préparatifs en vue du mariage suivi de la douce lune de miel prévue par Edward pour sa chère Bella. J'ai eu du mal à lâcher mon livre lors de ma lecture de cette première partie tant mon intérêt avait rejoint et même dépassé celle ressentie lors de ma lecture de "Fascination". Un peu "Harlequin" parfois je l'accorde, mais ô combien réjouissant. Malheureusement, tout s'écroule pour le lecteur peu d'instant après...
Le deuxième livre, qui nous place du point de vue de Jacob (malheureusement il toujours là), s'annonçait pourtant comme rafraichissant et innovant. Bien sûr, ma très faible estime pour le personnage reste toujours la même, mais je dois avouer que j'ai réellement cru durant quelques instants qu'il allait apporter quelque chose de nouveau. Erreur! Jacob est toujours le même, amoureux par dessus tout de Bella. Il n'apporte rien de neuf et l'univers dans lequel il gravite n'a pas changé. Il ne lui faut que deux ou trois chapitres pour réinstaller toute cette monotonie, tant par ses pensées qui ne dérogent en rien à ce qu'on s'attend de lui ou par ses relations très peu développés avec le reste de la meute. Ce qui est dommage, c'est que des personnages comme Leah ou Sue pourraient être tellement plus intéressants si on leur donnait seulement un peu plus de place dans toute cette histoire. Il y a un moment où cette première parle de l'affection qu'elle ressent pour Sam ; la relation impossible entre les deux aurait méritée d'être vue plus en détail. Bref, on tourne en rond jusqu'au coup de grâce final, le début du troisième livre.
Le dernier livre, bien qu'inférieur au premier, est parvenu à me divertir bien plus que le deuxième (ce qui n'était pas très difficile à faire). Je dois admettre que je ne suis pas en accord avec plusieurs choix faits par l'auteur lors de cette partie. La conclusion à cette saga qui avait pourtant bien commencé m'a déçu, mais peut-être pas pour les mêmes raisons que la plupart des lecteurs. Pour commencer, une nouvelle intrigue s'installe lors de la naissance du bébé de Bella et de la transformation de celle-ci. Une intrigue malheureusement bien superflue qui donne l'impression de tenter tant bien que mal de remplir 300 pages. À partir du moment où Bella devient vampire, elle cesse d'exister quoi qu'on puisse bien nous raconter. Elle n'est plus la même, pense différemment et toute sa personnalité qui faisait son charme précédemment s'évapore. Et plus que jamais, ses choix font d'elle une personne égoïste, rien de moins. Tantôt elle ne peut se passer de la présence de Jacob, ensuite elle est prête à sacrifier sa vie pour Edward et finalement elle est prête à l'envoyer à la mort ainsi que plusieurs dizaines d'autres personnes pour protéger sa fille. Bella voudrait tout avoir et ne blesser personne, ce qui est impossible ! Ou peut-être pas... Le point certainement le plus frustrant dans ce livre est la facilité avec laquelle tout s'arrange pour tout le monde. Peut importent les désirs de chacun, ils finissent par devenir réalité quand même bien cela signifie sacrifier sa personnalité ou poser des gestes "immoraux". Tout est bien qui finit bien; on développe une intrigue moyenne, on nous fait espérer beaucoup, on obtient peu, mais l'important, c'est que tout le monde est heureux! (De plus, les dernières pages m'ont fait penser à un curieux hybride entre "Harry Potter" et "Les Chroniques de Narnia")
En conclusion, le plaisir procuré par le retour de Bella et Edward suffira certainement à faire oublier à plusieurs la minceur de l'intrigue et une conclusion frivole.
3.5/5 : Toujours inférieur au premier, mais réussit à nous procurer un peu de plaisir à sa lecture, ce qui est l'essentiel.
une merveille!
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 15 janvier 2009
je suis devenue une inconditionnelle de la série de livres!
un peu décevant par rapport au reste de la saga
Critique de Cotcot (, Inscrite le 11 juin 2006, 36 ans) - 14 janvier 2009
On attend trois livres pour n'avoir ( je vais passer pour une perverse mais bon ) aucun détail croustillant de la nuit de noces et pour au final atterrir après un peu de suspense au point de vue de Jacob.. Jacob, dont le point de vue n'apporte quasiment rien de neuf, ou bien quand c'est neuf, c'est ennuyeux les trois quarts du temps!
A la lecture de ce livre, je n'ai pas reconnu le tendre amour qu'il y avait dans les premiers tomes.. ça m'a déroutée, on ne retrouve le moment de complicité, selon moi, qu'à la fin du livre!! et encore je me suis retenue de secouer le livre pour vérifier qu'une partie cachée n'allait pas tomber pour faire une vraie fin..
Ce livre est bien, mais il ne figure pas dans mes livres préférés.. Depuis 2005, je trouve que c'est largement décevant comme fin >< !! Bref, des moments m'ont plu, des moments m'ont ennuyée, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit une fin définitive.. Plein de questions me trottent encore dans la tête...
Alouette je ressens la même chose que toi ( autant pour twilight que pour Harry Potter )
En gros, le livre I restera mon préféré de la saga :)
Il fallait bien terminer l'histoire...
Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 39 ans) - 12 janvier 2009
Je sais qu'il fallait bien conclure un jour ou l'autre mais je trouve dommage (et ça été la même chose avec Harry Potter) de conclure de manière aussi sèche et froide.
Déroutant...!
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 10 janvier 2009
Ce tome comporte un peu plus d'actions que dans les précédents. De plus, le changement de narrateur est assez appréciable.
Les personnages sont toujours aussi attachants, la magie est toujours présente et le récit toujours aussi fascinant !
chouette dernier tome
Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 45 ans) - 7 janvier 2009
Bof
Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 58 ans) - 28 novembre 2008
Par contre ça se lit facilement et très rapidement. Peut permettre une bonne transaction entre deux livres plus réfléchis.
GENIAL
Critique de Xxxxx (, Inscrite le 8 novembre 2008, 30 ans) - 8 novembre 2008
Pas trop mal
Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 33 ans) - 30 octobre 2008
En effet, je l'ai trouvé un peu trop long, car certains passages semblaient extrêmement inutiles. Cependant ceux qui ont aimé les précédents tomes vont être ravis. Ne vous méprenez pas j'ai aussi été ravie ! La magie est toujours présente, et le lecteur a son lot de rebondissements. Bémol : L'action manque un peu vers la fin du livre, qui s'étire paresseusement vers un dénouement un peu trop... (enfin vous verrez bien!). Le rythme est trop inégal, et et l'on se surprend à s'ennuyer un peu; Mais bien sûr malgré tous ces petits trucs, on reste scotché à ce livre, heureux de retrouver nos personnages préférés, et certains passages malgré leur ton très fleur bleue et gnangnan nous comblent de ravissement.
Le style manque un peu de diversité, mais dans les romans de Stephenie Meyer, ce n'est pas vraiment ce qui compte le plus.
Enjoy ! =D
Forums: Saga Twilight, tome 4 : Révélation
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saga Twilight, tome 4 : Révélation".