Saga Twilight - Tome 1 - Fascination de Stephenie Meyer
( Twilight)
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 120 avis)
Cote pondérée : (1 003ème position).
Discussion(s) : 3 (Voir »)
Visites : 37 139 (depuis Novembre 2007)
Fascinant est le mot juste!
Bella, jeune adolescente de 16 ans, quitte la Californie où elle vivait avec sa mère pour déménager chez son père dans un coin perdu où il pleut à longueur d'année. Alors qu'elle croyait devoir mourir d'ennui dans la platitude qu'est la ville de Forks, elle rencontre un lycéen de son école si beau et si parfait qu'il ne peut pas être humain. Elle s'attache bien vite à lui, mais ce dernier semble réticent.... Il se dit dangereux , mais Bella ne le croit pas une seconde. S'ensuit une fantastique histoire où l'amour côtoie le surnaturel.
J'ai acheté le livre hier, et j'ai passé la nuit à le lire. J'étais tout simplement incapable de le déposer en plan sur ma table de chevet sans connaître la suite. Ce livre est captivant ( et fascinant) du début à la fin. Stephenie Meyer (l'auteure) a une plume tout à fait remarquable! Dire que j'ai adoré ce livre est faible comme mot. Bella est si attachante et si... humaine (elle n'est pas de ces héros trop parfait). Je.... en fait je ne trouve pas les mots qu'il faut pour le décrire... Lisez-le donc vous serez agréablement surpris! Je donnerai bien plus d'étoiles si je le pouvais.
Les éditions
-
Fascination [Texte imprimé] Stephenie Meyer traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Rigoureau
de Meyer, Stephenie Rigoureau, Luc (Traducteur)
Hachette / ROMANS AUT.FORM
ISBN : 9782012010673 ; 18,00 € ; 02/11/2005 ; 525 p. ; Broché
Les livres liés
- Saga Twilight - Tome 1 - Fascination
- Saga Twilight - Tome 2 - Tentation
- Saga Twilight - Tome 3 : Hésitation
- Saga Twilight, tome 4 : Révélation
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (119)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un roman qui ne manque pas de souffle un premier tome marquant et brillant
Critique de Kian996 (, Inscrit le 30 juin 2012, 28 ans) - 20 décembre 2022
Elle doit s'intégrer au nouveau lycée à ses camarades et à la région très différente de Phoenix. Les péripéties de Bella commencent lorsqu'elle rencontre Edward. Son coeur s'arrête de battre il la rend folle il la trouble tout le temps. Le roman parle de leur relation passionnée, les actions s'enchaînent avec un mélange d'aventures, de descriptions des sentiments de Bella et de la famille d'Edward qui reste assez mystérieux. Le souffle et l'ambition sont présents. On ne s'ennuie pas.
J'ai apprécié dans ce roman les personnages originaux: Alice, Jasper, Edward et l'action retranscrite.
En quelques pages la narration change elle est plus rapide, moins descriptive, on change de registre.
On passe du roman d'amour au roman d'aventures.
Malgré ses presque 600 pages je l'ai lu vite et je le conseille.
L'auteur possède une grande maîtrise elle est précise dans les scènes et l'histoire.
Tout semble cohérent. Le fil conducteur est bien là sous-jacent. Comme dans Harry Potter, l'auteur a su créer un nouvel univers, sera t-il aussi puissant qu'Harry Potter par la suite sans décevoir ?
Je dois lire les autres tomes!
Une merveilleuse redécouverte !
Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans) - 28 février 2022
Le mythe du vampire revisité
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 42 ans) - 14 septembre 2014
Fascination... devant tant de vacuité ... :ouch2:
Critique de Mario-san (, Inscrit le 5 juillet 2014, 45 ans) - 3 août 2014
Honte à moi, car j'ai même entamé le second, mais là c'était pire : je suis tombé sur un livre d'un ennui insondable' le vide intersidéral en quelque sorte. Mais là n'est pas le propos.
Alors résumons :
- nous avons une intrigue épaisse comme "un sandwich SNCF" ; mal ficelée, mal écrite (oui ! les erreurs de syntaxe ou d'orthographe sont nombreuses - honte au traducteur et/ou à l'éditeur), bancale et ennuyeuse au possible: à la limite, on n'en a strictement rien à faire des interrogations, hésitations et digressions "pseudo-philosophico-métaphysiques" du héros associés à la mièvrerie et la naïveté désespérante de l'héroïne (du style "un jour mon prince viendra...")
- nous avons des héros inconsistants, à la limite de la stupidité ; d'une platitude à faire mourir d'ennui le moins exigeant des lecteurs,
- nous avons une police de caractère faite pour faire tenir sur six cent pages une intrigue qui aurait fait au bas mot soixante pages. Le livre est-il destiné aux déficients visuels ?
- et puis au final à quoi sert tout ce vernis gothico-horrifico-vampirique, car il est tellement mal exploité (le héros qui s'enfuit dans les bois pour ne pas succomber à l'envie de croquer sa douce promise... on en rigolerait presque). A mon avis, le vampirisme n'est qu'un prétexte pour faire un roman qui aurait eu sa place dans la collection Harlequin (ou plus simplement surfer sur la mode "gothique). C'est dommage car l'auteur semble avoir oublié les livres de référence comme "Entretien avec un Vampire" ou "Dracula". A ce titre il faudrait également lui rappeler toute la connotation sexuelle et sensuelle du mythe du Vampire.
- pourquoi associer "Les Hauts de Hurlevent", qui est pour moi un des chefs d'œuvre de la littérature anglo-saxonne à cet innommable pavé qui est loin d'en être un (et c'est un euphémisme). Je doute même que l'auteur ait lu le roman qu'elle cite.
Ainsi ce livre est ABSOLUMENT à déconseiller mais ceci n'est que mon avis personnel. Rabattez vous d'urgence sur R.L. Stevenson, Mark Twain, Lewis Caroll, Emily Brontë, Jane Austin.
J'avais noté à l'époque que le livre était affublé d'un bandeau publicitaire vantant "les nouveaux Roméo et Juliette".
De deux choses l'une (même trois disons): Shakespeare doit se retourner dans sa tombe ; les personnages de Shakespeare ont une beauté et une profondeur quasi légendaire ; enfin dans Shakespeare "tout finit par un bain de sang", précepte qu'aurait dû appliquer l'auteur ici... au bout de la dixième page.
Pas mal mais ....
Critique de Touman15 (, Inscrit le 7 décembre 2013, 26 ans) - 7 décembre 2013
J'ai aimé aimer un peu parfois plus ou moins et y'a des moments où j'ai commencé à me lasser
Après je trouve que le thème est pas mal mais l'histoire est trop niaise surtout Belle qui arrête pas de parler de ses yeux ( à Edward )
Et l'histoire met trop de temps à continuer que des passage intule du genre on s'en fout ; comme son cours de gym , ou alors son cours de science
Disons que après c'est mon goût j'ai plus aimé le film que j'ai vu après le livre ( que j'ai lu que les 2 premiers tomes ) dans l'espoir d'aimer la suite mais non
Après si je devais mettre une étoile sur 6 je mettrais un peu plus de la moyenne 3,5
UNE HONTE QUI DÉSOLE !
Critique de Alna (, Inscrite le 5 septembre 2013, 28 ans) - 5 septembre 2013
C'est parce qu'on ne propose plus que des livres de cette envergure à la jeunesse qu'ils se détournent de la vrai littérature (artistique) de celle qui bouleverse et transfigure ! QUELLE DÉCADENCE ! Quand on pense que beaucoup d'écrivains peinent à se faire publier ! Regardez les rayons jeunesse aujourd'hui, vous serez effarés : il n'y a plus qu'un livre unique, produit pour BARBIE traitant de ridicules histoires d'amours impossibles ! Ne nous étonnons plus de l'immaturité des adolescents et de la vulgarité de leurs "passions". Ils prendront toujours naturellement ce qu'il leur est tendu plutôt que d'aller seuls trouver ce qui est bon, bien et beau !
J'ai longtemps eu cette peur heureuse de ne pas avoir assez de temps pour lire tout ce qu'il ME FAUT avoir lu, maintenant je sais que les autres ont beaucoup plus à craindre que moi. J'en suis désolée...
SUPER
Critique de Ophélie (, Inscrite le 30 octobre 2012, 25 ans) - 30 octobre 2012
Je vais lire le Tome 2 tout de suite.
Super .
Critique de Lea.monford (, Inscrite le 24 octobre 2012, 27 ans) - 24 octobre 2012
Le livre est vraiment mieux que le film. Chacun ses critiques, mais de là à dire que le livre est nul, il ne faut pas abuser. Je le trouve génial, il vend du rêve.
Bof
Critique de Malik2580 (, Inscrit le 29 juin 2012, 37 ans) - 29 juin 2012
A déconseiller.
Bof
Critique de Wika (, Inscrit le 21 avril 2012, 28 ans) - 22 avril 2012
Grosse erreur !! Le livre est mou à souhait, on passe de la maison de Bella au lycée, à la maison de Bella au lycée à la maison de Bella... bref, rien de très palpitant. Meyer nous livre là ce qui se fait de mieux en terme de roman à l'eau de rose pour ados en quête de sentiments.
En résumé: si vous êtes une jeune fille de 12 ans et que vous voulez pas trop vous poser de questions en suivant la tendance ce livre est fait pour vous !
Coup de coeur!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 22 avril 2012
C'est un coup de coeur pour moi. Je compte lire très vite les autres tomes car si ils sont aussi bien écrits, je sens que je vais me régaler.
Quelques ratés...mais impossible de décrocher...
Critique de Angie479 (, Inscrite le 28 mars 2012, 35 ans) - 28 mars 2012
En clair, l'histoire est bien même si elle est un peu plate à certains passages. On s'accroche à Bella qui est si humaine et je me suis même sentie proche d'elle. La perfection d'Edward est un peu rassasiant à un moment mais le livre reste captivant et jusqu'au bout. Heureusement qu'il y a Jacob avec ses réflexions cinglantes pour pimenter un peu le tout et même nous décrocher un sourire au passage...
Bof
Critique de Mary Boleyn (, Inscrite le 3 février 2012, 32 ans) - 14 février 2012
Et c'est un peu trop lent. Durant une bonne parte du roman, Bella cherche l'identité d'Edward alors que le lecteur l'a tout de suite devinée.... pfff
Fascination : le mot est un peu fort …
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 29 novembre 2011
Parlons tout d’abord de ce qui fâche : le style de l’auteur m’a parfois vraiment agacée, que de longueurs et de répétitions « son torse marmoréen, sa peau d’albâtre » toutes les 2 pages, les répliques mièvres ou alors c’est la traduction qui est particulièrement mauvaise ... je pense que les 4 tomes auraient pu tenir en 3 livres tant la tension retombe parfois comme un soufflé. La manière dont S. Meyer a également revisité le mythe des vampires manque parfois cruellement de profondeur. Les vampires de la famille Cullen ont un côté trop lisse, trop parfait alors qu’il y aurait tant à exploiter. Tout ça manque de mordant ce qui est un comble pour une famille de vampires non ??? Il y a autre chose qui m’a parfois dérangé dans la saga Twilight c’est le style de vie des Cullen – quand on sait que Stephenie Meyer est Mormone, elle est pourtant très loin de faire vivre ses personnages d’amour et d’eau fraîche. Tous les Cullen ont des voitures de sport hyper coûteuses, des vêtements de marque, des meubles et des accessoires high tech … on est bien loin du cadre de vie dans lequel doit évoluer l’auteur, ou alors tout cela serait du domaine du fantasme ??? Comment font les Cullen pour vivre dans ce luxe ??? (même si on sait que Carlisle est médecin, il travaille dans un petit hôpital et il doit tout même subvenir à une famille très nombreuse …) mystère … Et pourquoi ces vampires (qui ont tout de même près d’un siècle) perdent-ils leur temps à aller au lycée ??? Franchement ça n’a aucun sens …
Cependant, Stephenie Meyer arrive à nous maintenir en haleine et je me suis parfois sentie proche de Bella, parce que Bella représente vraiment l’ado type, celle que nous sommes ou avons été, elle est parfois touchante, énervante, maladroite, imparfaite et surtout aux yeux d’Edward elle est profondément humaine.
En tout cas, Fascination aura eu le grand mérite de faire naître une passion littéraire chez les jeunes filles qui délaissent de plus en plus la lecture souvent au profit de séries ou d’émissions de télé débiles et peu enrichissantes.
Rafraichissante lecture !
Critique de Erudia (, Inscrit le 13 novembre 2011, 39 ans) - 13 novembre 2011
On se fait très vite à l'écriture faite à la 1ère personne, un livre cru, très intéressant, passionnant même, on se fond totalement dans l'histoire et les personnages, on revient très agréablement dans la passion unique et les désirs propre à l'adolescence.
Un livre qui fait peur par moments, crédible... bref sautez-dessus !
Une histoire assez plate
Critique de Lemask (La Roche sur Yon, Inscrit le 14 avril 2008, 40 ans) - 10 novembre 2011
Si l'histoire est sous certains aspects intéressante, l'écriture lui profère une lenteur dommageable à l'appréciation du roman. Ainsi la relation entre les personnages est des plus froide, et l'écriture lente du roman ne lui apporte pas cette passion que l'on pourrait attendre de ce type de livre.
Certes je ne suis sans doute pas le public à qui s'adresse ce type de roman. Mais un véritable manque de rythme fragilise l'histoire, qui au demeurant est intéressante.
L'histoire a failli être bien
Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 30 août 2011
Par curiosité, j'ai lu les 3 premiers tomes de la saga. Le premier en français et les 2 derniers en anglais.
L'histoire selon moi avait un fort potentiel, mais elle est tellement engluée dans une doctrine mormone de virginité jusqu'au mariage que ça en est ridicule.
J'ai toujours apprécié les histoires de vampires. Adolescente, j'adorais Buffy contre les vampire et Angel. Mais à part quelques références mythologiques communes, il n'y aucun rapport entre ces récits.
Pourquoi ? Parce que Twilight est conservateur (à la limite du Tea-Party) et manque cruellement d'humour et de second degré.
Les vampires dans la mythologie sont des créatures ancrées au sang, à la chair et à la sexualité (ce qu'on voit très fortement dans Buffy, Angel ou encore True Blood), alors le vampire qui veut pas coucher avant d'être marié me fait bien rire.
De plus, l'écriture de l'auteur est vraiment banale et simpliste, en anglais comme en français
Alors oui, l'histoire aurait pu nous faire frissonner de peur et de désir, mais non...
Presque parfait..
Critique de Annndy (, Inscrite le 20 juillet 2011, 29 ans) - 20 juillet 2011
J'aime mais ...
Critique de Corasirene (, Inscrite le 29 avril 2010, - ans) - 7 juillet 2011
Stephenie Meyer possède un véritable talent de conteuse mais elle ne s'est pas foulée pour imaginer les amoureux, qui sont pompés sur le couple Buffy / Angel !!
Ce qui m'agace également chez cette auteure est sa propension à souvent utiliser les mêmes adverbes !
De plus, je trouve que Bella n'a pas beaucoup de caractère : elle est entièrement soumise à Edward, s'extasie en permanence sur la beauté de son "idole" et fait preuve d'un insupportable - terrifiant - fascinant masochisme ( J'ai eu envie de frapper Kristen Stewart durant tout le 3ème volet cinématographique, baptisé "Hésitation", pour la faire sortir de son apathie !) !! Ce n'est pas le genre d'héroïne que j'apprécie d'habitude même si je lui reconnais des qualités ...
Pour terminer, je préfère cette romance fantastique sur papier que sur la toile !
Jamais il n'a été aussi fascinant d'ainsi perdre son cerveau...
Critique de Strawberry-black (, Inscrite le 22 juin 2011, 30 ans) - 22 juin 2011
Véritable phénomène qui en fera saliver plus d'une, à coup sûr.
Si on récapitule, Bella est une fille sans histoire qui débarque dans un petit bled paumé pluvieux et terne où les gens ne la regardent que pour ses beaux yeux puisqu'elle n'est ni bronzée ni spécialement vite à la détente ou gaie. Dénuée de toute personnalité (ne me regardez pas comme ça, les fans : avouez que vous êtes obligés d'imaginer qu'elle a du caractère pour sincèrement l'apprécier), faible comme un chihuahua balancé dans la nature au milieu des terribles prédateurs de Forks, elle voit son intérêt se tourner vers le seul beau gosse potentiellement célibataire pour le reste de sa scolarité. Pas de bol : this is mister vampire himself ! De là découle une grande histoire romantique pleine d'aventure, de passion, de... tiens ? Non, vous avez tout à fait raison, nous ne parlons pas de la même histoire. J'ai dû m'égarer, veuillez pardonner.
J'ai vu. J'ai lu. J'ai jeté le rebut.
Long, affreusement long. Affligeant. Comprend rien le trois quart du temps à part que les deux se fixent dans les yeux durant toute la majorité du roman et que le reste du temps, ils discutent. "Je t'aime, et ce, pour l'éternité", "Tu es toute ma vie", "Depuis que j'ai vu tes beaux yeux topaze tellement troublants que je me sens fondre en eux et tomber dans un univers dégoulinant de romance de partout, je ne veux plus vivre avec mes amis et ma famille mais glander à tes côtés tout le reste de mon existence". Jolie image de ce que doit avoir l'air l'amour.
On dirait que je dénigre, mais c'est pas ça l'idée : je préfère une histoire d'amour du genre qu'une simple amourette "j'te kiffe un jour, le lendemain j'te lâche comme une bouse". Le problème, c'est la simplicité. Oh oui, dieu sait que c'est un navet parce que c'est vraiment TROP simple ! Si les histoires de couples commençaient tous par un coup de foudre, je crois effectivement que je ne me serais pas posée de questions sur la réalité du navet.
Autre chose, c'est cette tendance à moderniser le vampire, à le rendre fantasmagorique. Les vampires ont les yeux qui changent joliment de couleur lorsqu'ils sont assoiffés, ils brillent comme du paracétamol (dans un verre d'eau, s'entend) au soleil, ils ne sont pas repoussés par l'ail (bon j'avoue que je ne vois pas l'intérêt dans le mythe du vampire avec ça), peuvent aller où ça leur chante et entrer n'importe où, etc.
Voyez, je compare Twilight à une fanfic pour ados. Le genre de trucs que certains publient sur des forums d'écriture. Rien contre ça, je le fais moi-même. Et parfois je fais tout aussi niais, sans me prendre au sérieux. Contrairement à des filles qui prennent Twilight trop sérieux. Tu ne peux même pas en faire une petite critique qu'elles se défendent bec et ongle. Or, j'aime la simplicité, mais là c'est trop TROP.
Trop romance.
Trop niais.
Trop commercial.
Même en étant fleur bleue, j'aurais préféré cent fois mieux un Twilight qui me rappellerait les paroles de la chanson Du Riechst So Gut de Rammstein, là il aurait mérité son titre de Fascination.
D'ailleurs, pourquoi je pas l'avoir simplement appelé "Crépuscule" ? C'est dingue comme les traducteurs se compliquent la vie pour des idioties ! New Moon, "Nouvelle Lune", Eclipse, "Éclipse", Breaking Dawn, "Aube Nouvelle", c'pas dur non plus j'veux dire !
Plus haut, je parlais de Bella. Mais Edward n'est pas mieux. Tellement "parfait" qu'il en est ridicule, quasiment un "sois beau mais tais-toi"...
Donc, comme je disais, j'ai lu le livre, je me suis endormie dessus. J'avais hâte de le finir puisque je déteste laisser des choses inachevées. Hâte parce que incapable d'en endurer davantage.
La belle et la belle bête
Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 29 ans) - 12 juin 2011
On redescend sur terre, on est loin de la perfection!!
Ce livre est divertissant, drôle par moment et d'un style facile.
Mais à côté de ça, il n'y a pas vraiment de scène d'action et l'auteur choisit systématiquement un fin toute rose, sans mort. Or, pendant une bataille, c'est un peu utopique.
Mais oui les personnages sont attachants, on se reconnaît dans Bella, on la comprend, on pense comme elle, on s'inquiète comme elle de savoir si Edward ira à côté d'elle en classe...
Ce livre est un excellent divertissement, mais, avec le recul, je dois dire qu'il y a mieux. Chacun ses goûts!
Ridicule.
Critique de Imaginemas (, Inscrite le 17 mai 2011, 29 ans) - 17 mai 2011
nous avons une intrigue très légère , mal ficelée , naïve et insipide à souhait pour en faire un excellent livre pour adolescents . Des héros inconsistants, à la limite de la stupidité incarnés par les rôles clichés comme le jeune homme ''ténébreux'' et le jeune fille ''timide'' . Les hésitations et digressions "pseudo-philosophique-métaphysiques" de l’héroïne associée, sa naïveté sont désespérantes ainsi les remarques de Bella la protagoniste de cet ouvrage fantastique nous donnent le droit à une description physique d' Edward son vampire prince charmant quasi constante tel que ses ''Iris dorés me couvraient d'un regard tendre '' nous plongent dans un bain à l'eau de rose sans issue .
Ce schéma de synopsis ressemble étrangement aux histoires d'amour de Danielle Steel avec le mythe des vampires pour pimenter le tout. Le vampirisme n'est qu'un prétexte pour classer ce roman qui aurait eu sa place dans les arlequins dans le registre fantastique. Meyer cache la réelle nature du vampire qui est d'origine un monstre assoiffé de sang et de chair humaine afin d'en tirer sa force vitale pour vivre dans l’obscurité jusqu’à jamais comme nous avons les références de Stephen King pour « Salem »avec son registre de l'horreur autour de la mort des cimeterres et des cercueils .
Ainsi le prédateur Edward Cullen -a- la peau qui brille comme des milliers de petits diamants au soleil se déplace non pas avec ses ailes de chauve- souris dans les ténèbres mais avec sa volvo grise pour se rendre au lycée. Ce vampire au sourire de mannequin est bien évidemment végétarien et séduit toute la gente féminine de son lycée au profil du brave jeune homme politiquement correct . A ce titre il faudrait également se rappeler de toute la connotation sexuelle et sensuelle du mythe Vampire de son origine dans Dracula . Or dans « fascination » cette connotation est ignorée , oubliée et transformée en relation platonique . A ce propos nous avions noté à l'époque que le livre était affublé d'une publicité vantant "les nouveaux Roméo et Juliette".
Les médias ont fait un lien entre le chef d’œuvre de Shakespeare et le roman de Meyer qui est simpliste avec la différence de langue et de finesse qui est particulièrement pauvre du côté de Meyer. Les personnages de Shakespeare ont une beauté et une profondeur quasi légendaire Roméo de Montaigue et Juliette Capulet sont incomparables à Bella Swan la fille ordinaire et Edward le vampire hypocrite .
Enfin fascination est le premier volume d'une saga de mode qui allie les sujets en vogue avec des clichés représentés qu'à moitié en ce qui concerne le mythe des vampires , heureusement ''Best-seller'' n'est pas synonyme de qualité .
Mitigé.
Critique de Liki0da (, Inscrite le 26 avril 2011, 30 ans) - 27 avril 2011
Au bout d'un moment j'ai commencé à regretter la façon dont ce sujet, qui aurait pu être plus intéressant, est tourné. L'histoire aurait pu être racontée en 100 pages ... Certains passages sont sans intérêt ... Cette pauvre Bella ... on lui balancerait bien son bouquin dans le pif ! Elle représente bêtement toutes ces jeunes qui flottent sur leur nuage d'amour et de guimauve.
Ces vampires végétariens nous tuent le mythe du vampire, tout le monde voudrait se faire mordre maintenant, où est le côté mortel est terrifiant du vampire ? Dans Edward ?? non sûrement pas ! Lui n'est qu'un espèce de prince charmant buté.
La première fois qu'on la lit, on ne voit que le côté idyllique de l'histoire, mais il faut dépasser ce premier degré pour se rendre compte de la superficialité des personnages principaux ...
En tout cas on ne s'arrache pas les cheveux sur l'écriture, les mots employés sont simples ... malgré une traduction un peu étrange ... "giron" et "derechef" ne sont pas des mots très courants et facilement compréhensibles à mon humble avis ! (et j'en passe...).
Donc en résumé, un bon livre de distraction pour passer le temps et rêver un bon coup au prince charmant !
Ce bouquin aurait été moins critiqué si on n'en avait pas fait un pataquès ... il a réveillé les hormones de toute une génération ... dont je fais partie ... ;)
Fascination... devant tant de vacuité.
Critique de Thibaut (, Inscrit le 14 avril 2011, 51 ans) - 15 avril 2011
Honte à moi, car j'ai même entamé le second, mais là c'était pire : je suis tombé sur un livre d'un ennui insondable… le vide intersidéral en quelque sorte. Mais là n'est pas le propos.
Alors résumons :
- nous avons une intrigue épaisse comme "un sandwich SNCF" ; mal ficelée, mal écrite (oui ! les erreurs de syntaxe ou d'orthographe sont nombreuses - honte au traducteur et/ou à l'éditeur), bancale et ennuyeuse au possible: à la limite, on n'en a strictement rien à faire des interrogations, hésitations et digressions "pseudo-philosophico-métaphysiques" du héros associés à la mièvrerie et la naïveté désespérante de l'héroïne (du style "un jour mon prince viendra...")
- nous avons des héros inconsistants, à la limite de la stupidité ; d'une platitude à faire mourir d'ennui le moins exigeant des lecteurs,
- nous avons une police de caractère faite pour faire tenir sur six cent pages une intrigue qui aurait fait au bas mot soixante pages. Le livre est-il destiné aux déficients visuels ?
- et puis au final à quoi sert tout ce vernis gothico-horrifico-vampirique, car il est tellement mal exploité (le héros qui s'enfuit dans les bois pour ne pas succomber à l'envie de croquer sa douce promise... on en rigolerait presque). A mon avis, le vampirisme n'est qu'un prétexte pour faire un roman qui aurait eu sa place dans la collection arlequin (ou plus simplement surfer sur la mode "gothique"). C'est dommage car l'auteur semble avoir oublié les livres de référence comme "Entretien avec un Vampire" ou "Dracula". A ce titre il faudrait également lui rappeler toute la connotation sexuelle et sensuelle du mythe du Vampire.
- pourquoi associer "Les Hauts de Hurlevent", qui est pour moi un des chefs d'œuvre de la littérature anglo-saxonne à cet innommable pavé qui est loin d'en être un (et c'est un euphémisme). Je doute même que l'auteur ait lu le roman qu'elle cite.
Ainsi ce livre est ABSOLUMENT à déconseiller… mais ceci n'est que mon avis personnel. Rabattez vous d'urgence sur R.L. Stevenson, Mark Twain, Lewis Caroll, Emily Brontë, Jane Austin.
J'avais noté à l'époque que le livre était affublé d'un bandeau publicitaire vantant "les nouveaux Roméo et Juliette".
De deux choses l'une (même trois disons): Shakespeare doit se retourner dans sa tombe ; les personnages de Shakespeare ont une beauté et une profondeur quasi légendaire ; enfin dans Shakespeare "tout finit par un bain de sang", précepte qu'aurait dû appliquer l'auteur ici... au bout de la dixième page.
Ps: J'aurai bien mis 0 ou -10 étoiles mais c'est impossible, dommage.
Apprécié depuis le tout début
Critique de Estelle L. (, Inscrite le 12 février 2011, 29 ans) - 12 février 2011
Ce livre m'a tout de suite passionnée, il est facile à lire et l'histoire est envoûtante. On en vient tout de suite à aimer les personnages pour ce qu'ils sont et à en détester d'autres pour ce qu'ils font.. comme James.
J'ai adoré ce livre du début à la fin mais je ne le prends pas pour un récit divin non plus chose que certaines ont tendance à oublier.
J'aime bien le fait que l'auteure ait donné sa propre version des vampires tout en restant dans la légende. Si tout le monde les voit toujours de la même manière, ça devient lassant, mais si quelqu'un leur rajoute un petit quelque chose de nouveau, ils en redeviennent tout à coup attirants et on peut alors lire le livre sans continuellement deviner la suite, volontairement ou pas.
Une des choses que j'ai moins aimée est que Bella ressemble , tout le long de l'histoire, à une petit objet fragile prêt à se casser à tout moment. Elle pourrait se montrer un peu plus forte de temps à autre! Oui, bien sûr, certains diront que c'est ce qu'elle a fait quand elle est partie voir James pour sauver sa mère mais voyez où ça l'a menée! Il a encore fallu que les vampires interviennent! Peut-être ai-je l'air dure comme ça mais c'est que je me mets à sa place et être dans sa situation ne me plairait pas toujours. Là je ne parle pas de son histoire d'amour parfaite mais de son éternelle infériorité.
Ayant déjà lu les 3 autres tomes, je peux tout de suite dire que j'adore la fin et que rendue là, presque toute les petites choses qui ne me plaisaient pas se sont arrangées donc au final j'en garde un excellent souvenir et le conseille à n'importe quelle personne qui aime un tant soit peu les livres fantastiques avec une histoire d'amour qui vous ferait envie par sa perfection.
Vive Meyer !
Critique de Anonyme4 (, Inscrite le 14 janvier 2011, 27 ans) - 14 janvier 2011
Merci beaucoup à Stefenie Meyer pour m'avoir fait découvrir cette histoire PARFAITE, MERVEILLEUSE et TOUT le RESTE aussi !
c'est long
Critique de Bisquotte (, Inscrite le 9 janvier 2011, 29 ans) - 9 janvier 2011
Pourtant je ne parle pas du film car je l'ai vu avant et il m'a envoûtée heureusement les acteurs ont donné quelque chose à cette histoire.
Vampire à l'eau de rose
Critique de SkylarBlue (, Inscrite le 16 novembre 2010, 34 ans) - 23 novembre 2010
Ok, c'est pas mal écrit, ou tout au moins le traducteur a fait un boulot correct. Style peu recherché et franchement facile mais agréable ce qui rend la lecture fluide, ça se laisse lire même si on n'accroche pas et si on se demande ce qui nous a pris de lire une telle connerie par la suite.
Par contre pour l'histoire, il faudra repasser. Quelle nunucherie !! Tout y est ! La fille qui a un peu la loose et plutôt banale mais qui devient hyper populaire dès qu'on la change de lycée, au point que deux mecs la draguent dès les premier jour ; le vampire qui jette son dévolu sur elle en cliché parfait ( là on a la petite entourloupe de "t'es intéressante parce que tu résiste à la télépathie" ), le coup de foudre avec étalage de sentiments ecoeurants à vomir, le gentil vampire qui protège sa belle contre les méchants pendant qu'elle ne sait que pleurer, lui dire d'être prudent et se lamenter sur son sort ; le pseudo suicide dans les tomes suivants dûs au désespoir ; cette fille qui devient l'objet de convoitise de deux clans ennemis jurés....et j'en passe, bref, on a un raboutage assez impressionnant de clichés qui rendent l'histoire mièvre et vraiment nunuche, un truc pour jeune fille en fleur et en mal de sentiments.
Bref, un roman de mode qui allie sujet en vogue avec clichés, qui est à la littérature ce que M.Pokora est à la musique...
C'est pas surprenant que ça marche en fait, mais une histoire avec plus d'intrigue ( à part la love story de Roméo-vampire et Juliette-humaine, y'a pas grand chose ) et un peu moins de déballage de sentiments aurait été plus convaincante.
Avantage de cette saga : si on n'aime pas, on peut demander à la première ado venue de raconter l'histoire en détail au lieu de perdre son temps et son argent à la fnac ou au ciné
2e avantage : la bonne idée de mettre Robert Pattinson en Edward permet de pimenter l'histoire au sens où quitte à s'ennuyer ferme, on peut au moins se rincer l'oeil.
Impressionné
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 17 novembre 2010
Rien de tout ça! Ce livre est magistral! Quelle force dans cette passion qui se dégage! Une tornade qui emporte tout! Certes les esprits cartésiens n'accrocheront pas mais les autres n'hésitez pas! En plus c'est plutôt bien écrit (même si on est d'accord Mme Meyer n'obtiendra pas le Nobel de littérature!) et pas trop mal traduit!
...
Critique de Didine843 (, Inscrite le 12 novembre 2010, 27 ans) - 12 novembre 2010
J'ai pris énormément de temps à le lire: c'est le twilight que je lis en plus de temps (le dernier, je le lis 10 fois plus vite!!)
Il y a parfois beaucoup trop de détails alors, je saute des pages. j'ai quand même appris des choses avec ce livre (exemple: des mots de vocabulaire, ...) j'ai aussi appris à écrire avec moins de fautes d'orthographe.
le livre est pas mal, mais il faut bien rentrer dans l'histoire pour comprendre. moi, j'ai surtout compris avec le film. j'étais à la moitié du livre quand j'ai regardé le film et là, j'ai tout compris et j'ai avancé plus vite dans le livre et j'étais captivée!!
c'est le premier tome, il est donc logique d'avoir autant de détails mais parfois, j'avoue, ça m'énerve un peu...
Crépuscule de la littérature
Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 28 octobre 2010
Mais c'est NUL, NUL, NUL !!!
twiligth
Critique de Gaalana (, Inscrite le 15 octobre 2010, 45 ans) - 15 octobre 2010
Magnifique
Critique de Kevinostyle (, Inscrit le 5 juin 2010, 33 ans) - 5 octobre 2010
J'ai lu dix lignes, pour commencer. Quatre jours plus tard, je terminais le tome avec une grande satisfaction.
un livre de fille
Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010
Mais c'est aussi un livre bien écrit ...mieux que tout ces livres américains stupides genre Samatha bonne à tout faire ...
IL se dégage de ce livre une émotion et on se sent happé par les descriptions de l'auteur
je l'ai aimé ..ma fille de 12 ans l'a adoré au point de lire 3 fois chaque Tome
mauvais!
Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 45 ans) - 18 septembre 2010
Ce livre est nul, nul, nul.
Le style littéraire inexistant. Les personnages affligeants. L'histoire du vampire qui se retient de mordre déprimant.
Bref, après avoir lu le livre, on en ressort lessivé. Trop de papillons dans les yeux, dizzie.... Bref, un certain lexique du registre amoureux. A part ça, rien on s'ennuie ferme avec l'histoire, on a la nausée à force de ces dégoulinements de sentiments. On n'y croit simplement pas, on ne croit pas aux vampires qui ont en moyenne 80 ans (et qui s'éclatent à porter Bella!!!!), la famille les Volturis sont insipides, aucun pouvoir. Quand à Bella une chieuse, genre je ne peux plus vivre sans mon amoureux, je veux mourir, je ne suis rien sans lui.... Bel exemple pour les jeunes filles. Préparez-vous mesdemoiselles, si votre copain vous largue, vous n'êtes plus rien, allez vous suicider!!!!
Enfin, la critique n'engage que moi, je sais que les livres ont aussi des super fans.
...ou comment jeter des sous par la fenêtre
Critique de Oliivia (, Inscrite le 5 mai 2010, 38 ans) - 10 septembre 2010
Mais bon j'ai tout de même lu "Les âmes vagabondes" et là je dois dire que j'ai passé vraiment un très bon moment... comme quoi.
Profondément fascinée
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 34 ans) - 28 août 2010
J'ai tourné les pages si vite que je ne me suis pas rendue compte que j'en était déjà à la moitié 2 jours après son achat.
On ne s'en rend pas compte car on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on ne peut pas déposer le bouquin après 1 ou 2 chapitres, c'est impossible!
J'adore la plume de Stephenie quand elle fait parler Edward, ce personnage est si beau, attachant, protecteur et envoûtant. Ce qui pour moi est assez drôle est que le vampire est fasciné par l'humaine et l'humaine fascinée par le vampire. Ils sont vraiment faits l'un pour l'autre! Quelle chance cette Bella...
Passionnant
Critique de Vivi1706 (, Inscrite le 11 août 2010, 32 ans) - 11 août 2010
Formidable
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 7 août 2010
Cette histoire est tout simplement passionnante. J'ai lu les quatre tomes en une semaine. Je n'ai pas tellement eu d'effet de surprise parce qu'on m'avait raconté l'histoire mais j'ai adoré. En revanche j'ai été assez déçue de "l'appel du sang" du même auteur. Pas de rythme selon moi mais je suppose que j'avais placé la barre trop haut ayant adoré sans modération Twilight.
yes
Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 45 ans) - 22 juillet 2010
Fascination
Critique de Boookie (Cologne, Inscrite le 16 juillet 2010, 29 ans) - 16 juillet 2010
Ce roman m'a fait voyager dans l'étrange mais surtout dans une magnifique romance, quand on commence à lire ce roman on s'imprègne de ses personnage et de sa féerie ce qui nous mène à ressentir l'amour intense et passionnel entre les deux personnages principaux, cette sensation d'aimer un être à ce point nous fait rêver, qui n'a jamais voulu tomber éperdument amoureux ?
Pour conclure ce roman est un réel chef d'œuvre de littérature et j'en remercie la fabuleuse autrice Stephenie Meyer et je vous conseille fortement ce magnifique ouvrage.
Pour repondre à Megh
Critique de Nina (, Inscrite le 14 juin 2010, 27 ans) - 14 juin 2010
Pas mal du tout !
Critique de Filoche (, Inscrite le 28 mai 2010, 32 ans) - 2 juin 2010
Top
Critique de Julikate (, Inscrite le 17 mai 2010, 35 ans) - 17 mai 2010
Roman fascinant !
Critique de Sabrina (, Inscrite le 1 mai 2010, 28 ans) - 1 mai 2010
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit ne pas pouvoir s'habituer ni à la pluie ni à Forks, mais elle rencontre Edward, jeune lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante, qui va bouleverser sa vie ...
Extraordinaire ^^'
Critique de Tiaa-du-70 (, Inscrite le 30 avril 2010, 30 ans) - 30 avril 2010
Mais à peu près au moment où New Moon est sorti au cinéma, on m'a prêté les livres. Et là ... je suis tombée sous le charme !
Tout est parfait, l'intrigue, les personnages ...
Lorsque Bella se sent triste, on s'y sent aussi, ou quand elle est en colère ... L'auteur s'arrange pour que l'on ressente les émotions de Bella. Et Edward !!! J'espère qu'un homme pareil existe en vrai ! et c'est dur de ne pas tomber sous son charme !! Certains me prendront pour une folle, mais il y a des fois où j'aimerais me trouver à la place de Bella (bon, j'admets que n'étant pas masochiste, j'exclus le passage où elle est avec James à Phoenix).
J'ai par contre été déçue par le film (N°1, je n'ai vu que celui-là pour le moment). Il manque des passages, et c'est souvent ceux que l'on préfère !!
Alors moi, je lui met 5 étoiles (il y a pas plus =( ).
Bon mais trop à l'eau de rose
Critique de Milos (, Inscrit le 26 avril 2010, 35 ans) - 26 avril 2010
Livre facile à lire lorsque l'on a des textes compliqués
Critique de Chéry (Québec, Inscrite le 27 août 2006, 45 ans) - 21 avril 2010
Une chose qui m'a déçue est la traduction. Cette dernière est ce qui a rendu le texte un peu lourd. Mais que voulez-vous, je suis Québécoise et habituée à une certaine forme de français écrit.
Agréablement surprise.
Critique de Akane (Pas de calais, Inscrite le 24 mars 2010, 36 ans) - 25 mars 2010
Je cherche toujours où est la fascination.
Critique de Megh (, Inscrite le 22 février 2010, 30 ans) - 22 février 2010
En conclusion, je dois faire partie des rares personnes qui n'ont pas aimé cette histoire.
Un livre qui nous vampirise!! ^^
Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 40 ans) - 28 janvier 2010
J'ai d'abord lu le livre avant de voir le film... j'ai vécu tellement de choses au travers du livre, ressenti tellement de sensations, imaginé tellement de choses... qu'une fois devant le film où on m'a imposé des images et certaines scènes (toutes étant bien sûr impossibles), j'ai été littéralement déçue!!
Donc merci au livre!!!
A avoir absolument dans sa bibliothèque!!!
Envoûtant
Critique de Sof (, Inscrite le 4 décembre 2009, 47 ans) - 4 décembre 2009
Fascination? où est la fascination?
Critique de Petiteka (, Inscrite le 5 novembre 2009, 47 ans) - 5 novembre 2009
Que c'est long! L'histoire est pourtant originale, mais ça traine, l'intrigue avance à petit pas, en fait je pense que l'auteur aurait pu faire la même chose en un seul tome! De plus l'écriture est loin d'être extraordinaire.
Evidemment, étant trentenaire, j'ai une vision de cette oeuvre différente que si j'avais 15 ans, (j'ai plus de mal à m'identifier à l'héroïne!) et peut-être que si je l'avais lu à ce moment là de ma vie, je me serais régalée!?
Donc pour résumer, ce n'est pas ma tasse de thé, dommage!
Que du bonheur !
Critique de Carolinette007 (, Inscrite le 18 octobre 2009, 40 ans) - 18 octobre 2009
Et alors quelle surprise, un vrai régal !
Je ne l'ai plus lâché jusqu'à la dernière page.
Les personnages sont touchants et m'ont propulsé 10 ans en arrière, dans mes années lycée.
Seul petit point noir, les répétitions de l'auteur au niveau du vocabulaire, et la mauvaise traduction, mais bon c'est vraiment ridicule par rapport au plaisir que j'ai eu dans cette lecture.
Vivement la suite... malheureusement je dois attendre 3 semaines que le tome suivant se libère à la bibliothèque..... quel supplice !
Très décevant
Critique de NJ (, Inscrite le 19 août 2005, 38 ans) - 5 octobre 2009
Je pense que cette histoire s'adresse plus à des ados.
Trop bien
Critique de M3l1n3 (, Inscrite le 30 septembre 2009, 30 ans) - 1 octobre 2009
Plutôt loup-garous que vampires.
Critique de Headlock (, Inscrite le 7 septembre 2009, 33 ans) - 7 septembre 2009
Je l'ai lu avec déléctation et grand plaisir, parce que j'étais dans la bonne tranche d'âge. L'histoire d'amour m'a paru très bien ficelée, même si le thème avec déjà été visité, surtout quand on est fans de ce genre de romance impossible. J'ai cependant vite détourné mon intérêt des vampires et de leurs dialogues parfois insipides et mélodramatiques pour le caractère aventureux, ingénu et impulsif de Jacob et ses compères.
Maintenant que j'ai vu le film et que j'ai lu des passages, même si je n'ai que deux ans de plus, l'histoire d'amour en elle-même me paraît un peu facile et naïve.
Je mets quand même 4 étoiles.
Mitigé...
Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 34 ans) - 31 août 2009
Finalement je me suis rendu à l'évidence: dépassé 15 ans ce genre de récit n'est plus fait pour moi.
Dévorant
Critique de Nanou2328 (Remicourt, Inscrite le 20 janvier 2007, 50 ans) - 30 août 2009
J'ai littéralement dévoré les livres en une semaine et demi, la lecture est facile, elle n'emploie pas de mots difficiles comme beaucoup d'auteurs aiment utiliser pour se faire passer pour des intellectuels purs et durs dont on se lasse vite et dont on ne se souvient plus....
Longue vie à Stephenie Meyer, à quand un tome 5 ?
On aime .... ou pas
Critique de Phaya (Saintes, Inscrite le 2 août 2009, 36 ans) - 30 août 2009
Bref, côté histoire... Je suis beaucoup plus habituée à Anne Rice avec des personnages plus profonds. Pour moi, une histoire avec des vampires et après des loups garous, c'est avant tout de l'action, du suspens, on apprend des choses incroyables.... Pour le premier tome (et le deuxième que j'ai fini), cela me fait penser à la série Dawson version vampire (peut être que j'exagère mais bon...). On m'a beaucoup parlé de cette saga et j'ai eu envie de la lire pour faire ma propre opinion dessus. Le premier tome est assez décevant en fait. J'espère que ça va aller mieux pour les autres tomes (il m'est arrivé de lire des sagas où le premier tome était bof et après, quel bonheur ^^).
Comme je l'ai dit dans mon titre, c'est soit on aime soit on n'aime pas. C'est plus un livre pour des adolescentes qu'un livre pour réfléchir (ah vous me manquez Lestat, Marius, Armand...).
Je donne donc la moyenne pour le premier tome car parfois c'est vraiment barbant mais l'histoire pourrait être sympathique sans les héros ^^.
PS: j'ai vu le film avant de lire le livre et je le trouve vraiment bof, à voir juste une fois.
PPS: certains m'ont dit qu'il fallait absolument lire cette saga pour avoir des idées sur le jeu de rôle Vampire la Mascarade, et ben je suis vraiment déçue si on doit prendre des infos dans ce livre :(
Le gentil vampire qui ne mord pas
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 11 août 2009
L’opportunité de développer un riche personnage d’adolescente non stéréotypée ou de créer de belles ambiances d’érotisme refoulé étaient là. Mais, tout comme la trame romanesque insipide, l’enrobage est aussi fade et sans originalité. Il s’agit pratiquement d’un manuel de la philosophie Mormon à laquelle l’auteure adhère.
Dans mon entourage, les mères de famille aiment beaucoup. Mon petit neveu a adoré. Si cela encourage la lecture. Bon, tant mieux.
J’ai abandonné au milieu.
surprise
Critique de Amarila (, Inscrite le 5 août 2009, 37 ans) - 5 août 2009
j'ai commencé à lire ce livre en pensant que je me lasserai vite.
en effet le début est un peu à "l'eau de rose" mais après on est vite captivé par l'histoire.
j'ai lu les 4 tomes et je les conseille vivement.
l'écriture est simple et l'histoire bien ficelée avec des rebondissements
Un accessoire de mode?
Critique de Yesmine (, Inscrite le 1 mai 2008, 29 ans) - 16 juillet 2009
Belle couverture, grand nombre de pages, histoire de blockbuster hollywoodien, c'était "le" livre à lire pour frimer et paraître branchée...
Néanmoins, je me suis retenue de juger, et je me suis dit que peut-être, il était plus profond qu'il n'en avait l'air, et si cette bande d'écervelées le malmenaient, c'était justement, parce qu'elles étaient écervelées.
Après l'avoir lu, j'ai changé d'avis.
C'est VRAIMENT n'importe quoi. Une histoire d'une fadeur sans équivoque, le personnage de Bella qui se veut banal pour attirer la sympathie mais qui n'est pas attachat du tout...
C'est même pas un roman-plage digne de ce nom. Pas un moment de détente et de plaisir teinté de culpabilité...
C'est gris, c'est fade, c'est nul.
Je ne comprends pas cette horde de fans quasiment hystériques.
Très beau livre
Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 13 juillet 2009
Une lecture à recommander ...
Twilight VS Fascination
Critique de Alis Galieno (, Inscrite le 18 juin 2009, 31 ans) - 18 juin 2009
Pourtant, je l'ai découvert à environ treize ans, à une époque où le battage médiatique autour de cette saga n'était pas aussi fort (voire même inexistant), par une fille de ma classe, qui avait été littéralement envoûtée par l'histoire.
Appréciant le sujet de départ, et la couverture, j'ai attendu quelques mois avant de l'acheter. J'ai tout de suite apprécié. Le style d'écriture de Stephenie Meyer, bien que simple, n'est pas non plus ridicule (j'ai vu, et de loin, bien pire, dans des romans dits pour ados). L'héroïne peut paraître à certains peu réaliste, et pourtant je me suis retrouvée en elle en de nombreux points. L'histoire n'est pas originale, certes, mais j'étais encore collégienne et les lieux [le lycée], les sorties entre amies font que l'on se rapproche de ces personnages.
Je voudrais par contre citer un point faible, c'est la traduction désastreuse. Le vocabulaire de la version anglaise est bien plus développé.
Donc, ce qu'il faut lire, c'est plutôt Twilight que Fascination.
Pour la critique que Sassia en a faite, je suis totalement d'accord, j'apprécie la lecture et pas seulement Fascination, loin de là. C'est réducteur que de dire que les adolescents sont tous réfractaires à la lecture.
Premier tome réussi
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 7 juin 2009
Isabella Swan, dit Bella, quitte Phœnix où elle vivait avec sa mère, pour la petite bourgade de Forks où vit depuis toujours son père. En plus de recommencer une nouvelle vie, le contraste climatique entre le soleil quasi permanent de l'Arizona et la pluie presque ininterrompue de l'état de Washington ne facilite pas son état d'esprit. Rapidement intriguée par un groupe d'ados à l'allure et aux comportements étranges, elle ne tarde pas à repérer ceux très particuliers d'Edward avec qui elle partage quelques cours. Malgré un abord glacial et énigmatique, Bella ne peut s'empêcher d'être irrémédiablement attirée et envoutée par son charme hors du commun.
Moi j'ai aimé...
Critique de Sassia (, Inscrite le 22 mai 2009, 30 ans) - 22 mai 2009
Je dois dire que le film m'a plu et j'ai immédiatement demandé le tome 1 à ma meilleure amie.
Je reconnais que le style d'écriture n'est pas parfait, et que l'histoire peut déplaire à certains ou certaines. Mais moi, le livre m'a plu énormément, au point que je l'ai dévoré. Après j'ai acheté les autres tomes. Je pense que le 1 est le meilleur suivi du 2 et du 4. Le 3 m'a moins plu, mais je l'ai bien aimé quand même.
Et pour ceux qui pourrai penser que je ne suis qu'une ado stupide et que ce livre n'intéresse que ceux qui, je cite, " N'aime pas lire" et sont "effrayé par la littérature", j'adore lire, j'ai un mur entier de ma chambre consacré à une bibliothèque où l'on trouve de tout y compris des classiques de la littérature de tous les temps, de Molière à Stephen King en passant par Jane Austen. Même si je n'aime pas un livre, je ne me permettrais jamais d'émettre un jugement sur ceux qui les lisent. A bon entendeur...
Curiosité
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 16 mai 2009
L’héroïne est une gaffeuse à la Ally McBeal, consciente de son allure de princesse en détresse, ce qui la rend sympathique, mais j’ai beaucoup moins aimé Edward, son prince charmant. Je le trouve étrange de tout le temps vouloir crier (« aboyer » ?) ou s’emporter, des fois, je trouvais qu’il agissait comme une brute ou un connard. Je comprends qu’il doit combattre son envie de sang et tout, mais je ne comprends pas comment Bella peut tomber amoureuse d’un type pareil, même si il est (on nous le fait assez savoir) « parfait » physiquement. Après avoir lu la série entière, je ne comprends pas encore l'engouement des filles pour ce personnage (qui n’est définitivement pas le nouveau M. Darcy): il est lâche, moralisateur et fait le martyre à tout bout de champ. Enfin, au fil des tomes je me suis attachée à quelques personnages (Bella, Alice, Carliste, Jasper), c’est déjà mieux que ce que j’espérais quand j’ai débuté la série (il faut dire que mes attentes étaient très basses).
N’empêche que ces vampires ont un enthousiasme trop grand pour le baseball, le sport national aux États-Unis qui est, à mon avis, un sport ennuyeux, mais c’est un détail et la scène dans le film vaut le coup d’oeil. Cependant, je ne comprends pas encore le principe des vampires font semblant d'être étudiants à l'école secondaire: pourquoi ne vont-ils pas directement se prendre un travail ou s’amuser ou apprendre par soi-même hors de l’école ? La dernière chose que je ferais si j’étais vampire serait d’aller à l’école, me semble que c’est clair pour tout le monde, c’est quoi le but de refaire l’école secondaire ?!? Aussi, si les vampires sèchent la biologie quand il y a des tests sanguins, alors comment font-ils quand les étudiantes ont leurs règles menstruelles ? Ou ce n’est pas la même chose, mais n’empêche que je n’arrêtais pas de me poser des questions.
Je suis quand même contente d’avoir lu la série, je voulais me faire une idée par moi-même, j’étais trop curieuse. J’ai souvent entendu parler de ce livre sur les forums anglophones sans vraiment en tenir compte, j’ai plus été intéressée à la série avec la sortie du film. Si l’hystérie presque surréaliste de quelques admiratrices (par exemple, la « geek battle royale » des fans de la série avec ceux d’Harry Potter, trop tordante) et la bande annonce du film (on aurait dit la version vampire de The Covenant) m’avaient rebuté, je voulais juger de l’oeuvre par moi-même, parce que je me disais la même chose des Harry Potter et j’avais aimé ça au final. Bon, personnellement je préfère les Harry Potter, l’histoire est plus originale, l’action plus équilibrée et l’écriture plus belle. Je crois que la série de Meyer a un public cible, ces livres sont plus pour les adolescentes ou les fleurs bleues (je le suis un peu). L’histoire est prenante, même si je n’ai pas aimé tous les personnages et que l’action est lente, ça se lit bien. En général, c’est redondant, mais le récit ne manque pas d'humour et c'est léger. Ce n’est pas aussi mauvais que je pensais, mais ce n’est pas vraiment bon non plus.
fascinant, tout simplement!
Critique de Calypso01 (Québec, Inscrite le 2 juin 2007, 43 ans) - 14 avril 2009
J'admets qu'il s'agit d'une histoire d'amour un peu "girly" et destinée aux adolescentes, mais j'ai complètement embarqué! J'ai oublié mon âge et me suis imaginée dans la peau de Bella... et dans les bras d'Edward! J'adore le fait que Bella soit une fille comme les autres, un peu banale et jolie, tout au plus... le genre de fille qui passe inaperçu, quoi! C'est plus facile de se glisser dans sa peau! Et puis j'ai aussi adoré qu'on laisse tomber les vieux clichés relatifs aux vampires... ça fait du bien et c'est plus facile d'y croire. On a envie qu'ils existent pour vrai!
La dernière fois que j'ai accroché sur un livre comme ça, il me semble que c'était sur le 4e tome d'Harry Potter... il y a quelques années, quoi! J'adore ça quand je suis obligée de me gronder moi-même parce qu'il est 2 h 30 du matin et que je dois me lever à 6 h...
Seul bémol : la traduction. C'est mal traduit et il y a beaucoup d'erreurs. Mais bon, on arrive tout de même à passer par dessus!
Totalement envoûtée par l'histoire
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 12 avril 2009
Le premier tome se lit très vite, je viens de le lâcher et j'ai directement pris le deuxième pour savoir la suite.
Cette saga est vraiment étonnante, normal que des millions d'exemplaires se soient vendus de part le monde entier.
MAGNIFIQUE
Critique de Liloumabouille (, Inscrite le 7 avril 2009, 30 ans) - 7 avril 2009
Pour se détendre
Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 45 ans) - 27 mars 2009
On passe un bon moment, mais il se lit très rapidement.
Par contre, il m'a replongé dans les années lycée et là je me suis dit "comme le temps passe vite" et là j'ai pris un coup de vieux....
On va essayer de continuer dans la lancée avec le tome 2
consternation
Critique de Iori (, Inscrite le 22 mars 2009, 43 ans) - 22 mars 2009
Peut être que sans ce battage autour de cette série, j'aurais eu un regard moins critique, je ne sais pas...
Je suis habituellement bon public, surtout pour ce qui est des histoire à l'eau de rose qui ont tendance à me plaire même si ce ne sont pas forcément des chefs d'œuvres.
Toujours est-il que j'ai été déçue par ce livre: j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture (mais c'est peut être un effet de la traduction, je n'en sais rien). J'estime être bon public pour juger du style des auteurs, mais là je n'ai pas réussi à penser autre chose que "mais comment c'est écrit ce truc?". je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un effet de la traduction mais j'ai vraiment eu du mal à lire par rapport à ça.
Du coup, je me suis dit que ce n'était pas là que résidait le secret du succès de cette sage mais dans l'histoire.
pour l'histoire justement: ayant vu le film avant je n'ai pas eu l'effet de "surprise", mais j'ai tout de même l'impression qu'il n'y a rien de très transcendant: les dialogues que j'avais trouvés très limités dans le film le sont également dans le livre, de plus les répétitions rendent le récit assez lourd.
Le coup de la fille pas douée qui tombe amoureuse et est aimée du plus beau et plus gentil des vampires, c'est classique mais d'un autre côté on le sait avant d'avoir commencé le livre. Je m'attendais juste à ce que les personnages me touchent davantage, mais non, je n'ai décidément pas accroché....
J'en viens à me demander si ce n'est pas simplement parce que je deviens trop vieille que je n'ai pas été emballée par cette histoire.
Je me demande ce que j'en aurais pensé si je l'avais lu il y a 10 ans, j'aurais sans doute adoré, comme plein de monde.
Très déçue de ce premier tome, mais j'ai décidé de lire la sage complète pour me faire une idée du tout.
bon divertissement
Critique de Boboss (, Inscrit le 30 octobre 2008, 48 ans) - 21 mars 2009
mais c'est un bon divertissement que les âmes romantiques ne manqueront pas d'apprécier.
Déception
Critique de Morganedetoi (, Inscrite le 8 septembre 2005, 37 ans) - 15 mars 2009
Mignon
Critique de Lilie bulle (, Inscrite le 12 mars 2009, 39 ans) - 12 mars 2009
Pour vous situer l'état d'esprit dans lequel je l'ai lu, c'est après avoir vu le film, qui est sympa, mais "rapide". Ce que j'entends par rapide, c'est que j'avais l'impression qu'il me manquait des éléments.
Evidemment qu'il m'en manquait, puisque cette histoire est tiré d'un livre.
J'ai donc lu le tome 1 : "Fascination". Je n'ai pas lu le livre, je l'ai bu !
Dès les premières lignes, vous prenez la peau de IsaBella SWAN, adolescente maladroite et "molle".
L'écriture est vraiment très simple. Mais est-ce la traduction qui n'est pas des meilleures ? Pour y répondre, je vais me procurer l'original...
Pour en revenir à l'histoire, je trouve que c'est une belle histoire d'amour qui vous fait presque oublier le côté fantastique, jusqu'à une certaine partie de base ball. Même si on sent les choses arriver, ça n'en reste pas moins adorable.
Mais honnêtement, qui n'a jamais rêvé de rencontrer l'être parfait beau comme un dieu, super protecteur, et qui vous donne des baisers à faire un malaise ? ? ?
Voilà à quoi se résume la nouvelle vie de Bella.
C'est simplement la très belle histoire - un peu guimauve - d'une jeune fille qui rencontre son âme soeur.
Suivant l'état sentimental dans lequel on se trouve, on peut adorer l'histoire ou la détester (mais par jalousie).
Je recommande ce premier tome aux amoureuses, aux rêveuses et aux femmes qui veulent se replonger dans leur adolescence.
Prenant!!
Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 37 ans) - 3 mars 2009
J'ai adoré, alors qu'à la base je ne suis pas du tout une habituée des histoires fantastiques, je le conseille à qui aime les livres à sensations!!
De plus, la fin ne signifie pas que l'histoire s'arrête, donc je compte bien lire les autres tomes, pour en connaître la suite...
très décevant
Critique de Calire (, Inscrite le 16 mars 2006, 32 ans) - 21 février 2009
Non mais franchement: Bella la moche qui en fait est belle arrive et TOUS les garçons de son nouveau lycée en tombent amoureux, évidemment elle choisit le plus beau, qui est un vampire, et puis il l'aime mais en fait il veut pas lui parler, et finalement il lui parle, mais en fait non parce qu'il veut pas la blesser... blablabla...
En gros livre pour les jeunes (jusqu'à 13-14 ans je dirais) et ceux qui n'aiment pas trop la vraie littérature.... et ceux qui ont des difficultés avec les livres ;)
Vraiment décevant
Critique de Vince_89 (, Inscrit le 10 février 2009, 35 ans) - 10 février 2009
De plus , il n'y a aucune histoire, c'est sans fond. On passe les 400 premières pages à voir jouer Bella et Edward au jeu du chat et la souris..
Les répliques d'Edward sont ridicules. "On se dit végétariens car on ne mange que des animaux." " Tu es toute ma vie maintenant" MDR
Le pire reste le passage où les vampires jouent au baseball non mais franchement..
Ce livre s'adresse aux 8 - 10 ans et encore je ne crois pas qu'ils y trouvent leur compte.
Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce livre...
Déçu!
Critique de Annie3 (, Inscrite le 4 février 2009, 45 ans) - 4 février 2009
Un envoûtement de tout ce qu'il y a de surnaturel.
Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 30 ans) - 1 février 2009
C'est donc avec une prudence sans fin que je décidai de l'acheter. Je me mettais l'idée que ce livre était bon, mais trop à l'eau de rose. Cette opinion, totalement fausse, je me la suis forgée en lisant quelques critiques. Heureusement que je suis passé outre celles-ci. Fascination, de son nom original Twilight, est merveilleux. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a des livres, comme les Harry Potter, comme les Twilight, qui développent avec moi-même une telle alchimie, une fascination aussi perverse que morbide. Twilight, c'est tout une atmosphère. Nous sommes vraiment... sous le charme de cette romance à la Roméo et Juliette.
Ce livre est mon préféré de la série. Et ça, c'est mérité.
encore une histoire "à l'eau de rose"
Critique de Azilha (, Inscrite le 21 décembre 2008, 44 ans) - 26 janvier 2009
Personnellement, je ne l'ai pas vraiment aimé. Le résumé de 4è page de couverture laissait croire à mieux. C'est une histoire d'amour qui tente de sortir de l'ordinaire... mais rien de particulier, c'est du déjà-vu, on est encore dans "l'histoire à l'eau de rose", ici assez ennuyante.
Pas seulement pour les "jeunes filles en fleur"...
Critique de Miettedelune (, Inscrite le 24 janvier 2009, 35 ans) - 24 janvier 2009
Certes il s'agit bien d'une histoire d'amour d'adolescents, mais ce n'est pas une raison suffisante pour en faire un "roman pour midinettes"! C'est surtout une très belle métaphore sur le désir de l'interdit et la sexualité.
Après chacun a son avis personnel, on aime ou on n'aime pas, mais c'est inutile de classer ce roman dans la case "jeunes filles en fleur"! C'est un peu trop facile!
J'étais moi-même assez réticente à l'idée de le lire; une histoire d'amour entre un vampire et une humaine ce n'est pas très original, c'est certain. Cependant je me suis vite rendue compte que l'auteure a su créer un monde qui lui est propre, abandonnant les clichés classiques du vampire ne sortant que la nuit, se transformant en chauve-souris, dormant dans un cercueil etc... Elle a voulu rendre son récit plus crédible en plantant le décor dans le monde d'aujourd'hui. C'est pour cette raison que ce roman est fascinant : à chaque instant, pour peu que l'on soit pris dans l'histoire on s'imagine qu'elle pourrait être vraie.
Beaucoup d'entre vous ont l'air de déplorer la médiocrité du style de l'auteur. J'ai d'abord lu les livres en anglais avant de me tourner vers la version française et je peux vous assurer que c'est la mauvaise traduction qui altère considérablement la qualité de ce livre.
je ne trouve pas de mots tellement c'est bien!!!!
Critique de Nono8300001 (, Inscrite le 21 janvier 2009, 30 ans) - 21 janvier 2009
La meilleure série au monde
Critique de Cαthh. (, Inscrite le 17 janvier 2009, 30 ans) - 17 janvier 2009
ce livre vaut au moins 100 étoiles
Décevant
Critique de Biscotte (, Inscrite le 15 janvier 2009, 35 ans) - 15 janvier 2009
Cela me rappelle que j'ai un peu grandi
Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 53 ans) - 12 janvier 2009
C'est aussi une belle histoire d'amour avec des sentiments, du désir et même des présentations aux parents. Tout comme en rêvent toutes les jeunes fleurs adolescentes et romantiques.
Cela pourrait aussi être vu comme une allégorie de l'apprentissage de la sexualité dans la période des années SIDA, du désir mais aussi du danger de dépasser les interdits parentaux.
Tous les ingrédients sont présents pour faire un best-seller auprès des adolescents! C'est bien mené, j'ai « accroché ». Pour autant, même si la fin de ce tome appelle naturellement la suite, je m'arrêterai à cette étape...
J'ai été contente de connaître ce livre, j'ai passé un bon moment mais j'ai un peu vieilli depuis mes « années collège »...
Excellent roman, à lire absolument.
Critique de Molly2007 (, Inscrit le 11 janvier 2009, 33 ans) - 11 janvier 2009
En général, c'était assez bien. En quelques jours seulement, je l'avais déjà terminé et courais acheter les trois autres tomes de la série. L'histoire est bien ficelée et, si ce n'était toute la promotion qui a entouré cette saga, la découverte de la véritable nature d'Edward aurait été une véritable surprise. Néanmoins, le dénouement semble se précipiter trop rapidement par rapport à l'excellente progression du reste du récit. Les personnages de Bella et d'Edward sont quant à eux attachants à leur façon et, très vite, on se soucie de leur destin et on ne peut lâcher le livre, avide de savoir ce qui va peut bien pouvoir leur arriver. On regrette par contre que les personnages secondaires tels que Mike ou Angela soient si unidimensionnels, les héros n'étant que les seuls véritables personnages développés.
Bref, les fans de romance seront certainement comblés (je ne compte même plus le nombre de fois où Bella fait état de la beauté d'Edward) tout comme ceux qui apprécient les bonne histoires avec une touche de mystère et de fantastique.
P.S. Dans la version française que j'ai achetée, j'ai remarqué quelques fautes d'orthographe et de grammaire, rien de très gênant, mais tout de même...
distrayant mais vite oublié...
Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 45 ans) - 7 janvier 2009
Sinon niveau histoire je trouve que c'est assez bateau et fleur bleue et aussi assez long à se mettre en place mais bon je suis venu à bout de ce bouquin sans devoir me forcer.
Je crois qu'il y a moyen de passer un bon moment avec ce livre si vous n'en attendez pas trop. Et être ado aide sans doute à l'apprécier :o)
Déception
Critique de Abraham (, Inscrit le 6 janvier 2009, 33 ans) - 6 janvier 2009
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a du potentiel, mais il manque une chose importante pour en faire une véritable oeuvre littéraire: le fond. Quelle est l'intention de ce roman ?
Personnellement, je ne vois là qu'un nouveau titre de ce genre "neo-fantastique" pour jeunes ados que j'ai du mal à apprécier. L'écriture est horrible, mais la styliser ferait fuir les lecteurs. Vous voulez une histoire de vampire moderne, il y a la saga de "Lestat le vampire" d'Anne Rice, qui est déjà plus intéressante.
Le livre n'est pas "gnangnan" mais trop facile.
Pour moi, il ne présente qu'une fascination: Comment a-t-il pu se vendre autant?
Certains ont passé une nuit à le lire, je lis un chapitre, je suis gavé. On pourrait se dire que c'est culturel, il y a des référence à Debussy ou encore Shakespeare, qui sont deux grands artistes, cela ne fait aucun doute, mais qu'apportent ces références ?
Ce livre se destine aux gens qui n'aime pas lire, cela est clair, car il est d'une incroyable simplicité. Ce n'est pas dans avec ce genre de texte que l'on risque d'avoir mal a la tête à force de réfléchir ou de lire entre les lignes.
Ce livre est bon pour les jeunes filles adolescentes effrayées par la littérature. Je pense qu'une fille aimera plus qu'un garçon, non pas qu'elles sont plus bêtes, loin de là, mais l'histoire les séduira plus facilement.
C'est bien dommage, cette histoire aurait été travaillée, il y aurait eu du potentiel...
Point positif cependant, il peut peut-être ouvrir les esprits à la littérature
Déjà vu mieux !!!
Critique de Camille.b (, Inscrite le 2 janvier 2009, 33 ans) - 2 janvier 2009
Et attention mesdames et messieurs ! Je suis allé voir le film en avant première hier soir. Résultat catastrophique !!! La moitié de la salle était endormie, l'autre à moitié morte de rire... Les pauvres acteurs principaux n'ont pas été gâtés par les dialogues. On a vraiment l'impression qu'ils ont été choisis essentiellement sur des critères de beauté. Triste pour eux.
Mais pour conclure, je m'aventure à dire que si les livres ne sont pas mauvais au sens propre du terme, on ne peut tout de même pas parler d'excellents bouquins...
Quel régal!
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 31 décembre 2008
Une histoire pleine d'émotion qui ne manque pas de charme. En effet, comment ne pas tomber sous celui d'Edward Cullen!
Ne rater pas l'occasion de découvrir ce phénomène!
Consternant de médiocrité
Critique de Framboisette (, Inscrite le 22 décembre 2008, 44 ans) - 28 décembre 2008
Certes, la traduction française est exécrable, elle offre de nombreux passages savoureux tels que par exemple:"il s'esclaffa d'amertume" ou encore "j'eus du mal à ne pas béer d'hébétude" (!!), et quantité d'autres.
On croirait presque à une traduction babelfish tant les mots choisis sont curieux, bizarres, mal assemblés, très souvent employés pour dire un sens qu'ils n'ont pas, parfois choisis dans un registre soutenu qui détonne (pour faire style ? et bien c'est raté alors)...
La langue française est charcutée et mise à mal tout le long de cet ouvrage qui plus est, horriblement mal construit, mal pensé, mal narré.
Le découpage, la structure du livre est bancale, mal ficelée et l'histoire, niaise et insipide à souhait (pour ados je sais, mais quand même ne les prenons pas pour des débiles profonds).
Tout est lourd et sans finesse, l'histoire (enfin, façon de parler...) se traîne, zéro crédibilité, aucun charisme chez les personnages (un comble pour des vampires !); l'héroïne, petite dinde insipide et stupide, le héros vampire, super beau, "végétarien" et joueur de base-ball (si si) et les autres ne sont pas en reste.
On peut écrire un bon livre pour ados, nombre d'écrivains (des vrais eux) l'ont fait auparavant.
Nul besoin d'une histoire niaise et aseptisée écrite avec les pieds.
Un peu de respect pour eux bon sang.
Je suis sidérée par la quasi totalité des critiques positives ici et ailleurs sur le web, c' est proprement effrayant.
Je ne vois pas comment après avoir lu au moins un livre correctement écrit dans sa vie on peut avoir de la complaisance pour un tel ouvrage.
Je me rassure en me disant que "Best seller" n'est pas synonyme de qualité, ça veut juste dire que pleins de gens l'ont acheté…
Si les histoires de vampire vous tentent, tournez vous vers Bram Stoker et Anne Rice et fuyez cette nullité.
Pour ma part, j'ai eu ma dose et je n'emprunterais pas les suivants.
Une pomme à saisir...sans nul doute
Critique de Enlivrée (, Inscrite le 25 décembre 2008, 32 ans) - 25 décembre 2008
Passons le cliché de la fille banale et maladroite amoureuse d'un jeune homme hors du commun, beau, charmeur...
Nous avons affaire à tout autre chose: des sentiments sans limites, qui nous font rêver : et c'est tant mieux!
Mais comment Meyer fait-elle pour introduire des phrases tellement "fleurs bleues" comme "tu es ma vie désormais" sans qu'on ai envie de "Vomir"? Et même: des petits frissons sont susceptibles d'apparaître! En bref on ne compte pas les pages et "supplions le ciel" pour avoir une jolie fleur de Tentation au pied du sapin!
Un vrai délice
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 18 décembre 2008
Et maintenant que je l'ai terminé je me mords les doigts de ne pas avoir acheté tous les tomes d'un coup. Je suis en manque !! J'ai été totalement subjugué par l'étrange désir qui existe entre Bella et Edward et pour tout dire il n'y a pas que Bella qui soit fascinée par ce mystérieux garçon, je l'ai rejoinds tout le roman.
C'est une merveilleuse histoire que nous livre Stephenie Meyer j'en ai encore le souffle coupé !
ouawww
Critique de Samiato (, Inscrite le 15 décembre 2008, 46 ans) - 15 décembre 2008
Impossible
Critique de Vickie (Boisbriand, Inscrite le 1 juillet 2008, 30 ans) - 13 décembre 2008
Un premier tome prometteur
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 9 décembre 2008
Magnifique
Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 39 ans) - 6 décembre 2008
Fascination
Critique de Moiidu06 (, Inscrite le 23 novembre 2008, 28 ans) - 23 novembre 2008
Stéphanie Meyer est vraiment un superbe écrivain, on a l'impression de faire partie de l'histoire. J'ai mis seulement un week-end pour le lire (je me suis retenue) On ne peut décrire ce livre en quelques mots le plus simple c'est de le lire pour pouvoir comprendre.
Fascinée ???
Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 39 ans) - 5 octobre 2008
Je l'ai lu en 3 jours, à peine... Et encore j'ai dû le lâcher car j'avais du boulot.
L'histoire est bien, les personnages attachants. Bella me touche beaucoup dans sa façon d'être (moi aussi j'ai les larmes aux yeux quand je suis en colère, grrr...) mais aussi dans sa façon d'aimer son Edward.
L'histoire est un peu longue à démarrer mais ce n'est qu'un petit défaut. Je viens de m'offrir la suite, on verra bien ce que ça va donner...
Je crois que c'est la première fois que je vois des vampires sortir en plein jour et ne pas en mourir.
fascination est bien le mot adéquat !!!!
Critique de Arrya (, Inscrite le 9 septembre 2008, 52 ans) - 10 septembre 2008
Un seul mot : wouahouwahou ! (d'accord ça fait 2)
Critique de Tallulah (, Inscrite le 17 août 2008, 31 ans) - 17 août 2008
D'abord, Bella. Incroyablement touchante dans sa ... vulnérabilité, dans la manière dont elle s'offre sans réserve à Edward, malgré le danger, et dans la naïveté de son amour. L'auteur restitue parfaitement les sentiments humains (par humains j'entends des êtres bipèdes sans poils ou presque). Et on éprouve ce grand trou du côté du coeur à chaque description, en particulier celle de la clairière, magnifique. Sa manière de se dire qu'elle n'en vaut pas la peine, que rien en elle ne devrait attirer Edward, qu'elle ne lui arrive pas à la cheville, est profondément humaine, et c'est ce qui fait que je me sens tellement proche d'elle.
Ensuite (ah ha , suspense), edward. Mon dieu ! Le plus triste, c'est qu'un être aussi splendide (dans le côté moral et physique) n'existe que dans le livre. Il n'est pas parfait, son côté bourré de culpabilité (encore une fois, on dirait que ce bouquin a été écrit tout spécialement pour moi) et sa tendance à s'en vouloir à lui-même l'en empêchent, et ce sont justement ces deux traits de caractère qui le rendent incroyablement touchant et mignon (ce n'est pas la bon mot, mais je n'en trouve pas d'autre). je mets au défi toute femme de ne pas en tomber amoureuse. Sa manière d'être plus attentif au bonheur de bella qu'au sien et sa délicatesse, sa tendresse présentes tout au long du roman sont magnifiques (on a la sensation que notre coeur se déchire, en tout cas pour moi). Et on ne peut comprendre le désir qui le calcine de tuer Bella, de s'abreuver à son sang, qu'en lisant le premier chapitre de Midnight Sun. On prend ainsi la mesure de son incroyable volonté et du profond dégoût qu'il a de lui même, en tout cas de cette part de lui-même. Le plus poignant, c'est la fin, quand il croit que bella est morte page 480 ... indescriptible. Il est merveilleux !
Enfin, l'amour que ces deux-là se portent. Une pure splendeur. Désintéressé, passionné, exclusif, physique (c'est un livre très érotique, malgré sa dénomination jeunesse), les adjectifs manquent pour le décrire. En tout cas, pour moi c'est ainsi que l'amour se conçoit.
Quand on lit ce livre, ou on le déteste, ou on l'adore, et dans ce cas on en sort avec l'âme changée...
Une série unique .
Critique de Kallie (Châteauroux, Inscrite le 8 juin 2008, 30 ans) - 8 juin 2008
J'avoue volontiers que moi-même, je n'ai pas pu reposer ce livre avant de l'avoir terminé .
C'est donc avec empressement que j'attends le dernier tome, tout comme pas mal de monde à mon simple avis . . .
Fabuleux
Critique de Fredo15 (, Inscrit le 24 avril 2008, 41 ans) - 8 mai 2008
un véritable bijou
Critique de PitucA (, Inscrite le 30 avril 2008, 29 ans) - 6 mai 2008
Tout à fait fascinant
Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 33 ans) - 14 avril 2008
L'histoire est vraiment intéressante, et pourrait passer pour conventionnelle: dans un sens, elle l'est, mais dans l'autre, on aperçoit une vraie inventivité.
Les personnages sont attachants, et le fait que cela soit à écrit à la première personne donne une résonance particulière au livre.
Le film (évidemment, il fallait qu'il y en ai un) va bientôt sortir. J'espère ne pas être déçue.
Un coup de maître !
Critique de Erynn (, Inscrite le 24 mars 2008, 57 ans) - 24 mars 2008
Pourtant, je me suis laissée prendre au piège de Stephenie Meyer.
Elle a su retrouver la sensibilité de l’adolescence pour nous toucher en plein cœur.
J’ai été troublée par le rapprochement de ces deux êtres que sont Bella et Edward.
La façon dont est abordée leur difficulté à se côtoyer, les frissons que l’on ressent quand ils sont en présence l’un de l’autre sont autant de plaisirs presque charnels que nous avons en tant que lecteur.
L’auteure a réussi à faire passer l’envoûtement, le feu, la fièvre de la passion dans la littérature jeunesse, tout en douceur et en volupté, toujours sur le fil, sans jamais franchir la frontière de la trivialité.
J’ai lu ce roman d’une seule traite, sur un dimanche après-midi et je vous souhaite le même élan que le mien.
A lire et à relire
Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 38 ans) - 21 mars 2008
On se plaît à explorer la mythologie des vampires de Stephenie Meyer, d'observer l'amour entre les deux héros principaux, et l'intrigue finale permet d'oublier que ce roman est parfumé à l'eau de rose.
Agréablement surprise
Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 2 mars 2008
Je compte lire la suite en espérant qu'elle me procure autant de plaisir.
A lire !
Il n'y a pas de mot assez fort...
Critique de Twilight (, Inscrite le 17 août 2007, 33 ans) - 10 février 2008
Quand quelqu'un me demande de quoi il parle, je réponds : - " Lis-le, c'est tout ! "
Je l'ai lu pour la première fois début 2007. Plusieurs amies dans la classe l'avaient déjà lu et d'après elles, il était génial. Une d'elles me l'a prêté sans me dire de quoi ça parlait et je n'ai même pas lu le résumé avant de le commencer... La surprise était donc totale pour moi !
Je l'ai commencé après l'école et je l'ai terminé... le lendemain matin !
Jamais un livre ne m'a procuré des sensations pareilles ! On s'attache tellement à Bella, elle est si humaine, si fragile par rapport à tous ceux qui l'entourent ! Et ne parlons même pas d'Edward... L'Apollon à l'état pur ! Le mieux, c'est que chaque fille peut l'imaginer comme l'homme idéal.
Je n'ai jamais lu un même livre plusieurs fois... mais là ! Le premier, j'ai arrêté de compter le nombre de fois que je l'ai lu... Un bonne dizaine en tout cas ! Et j'ai beau le relire et le relire, j'ai toujours cette petite boule au ventre qui me donne tous ces sentiments magnifiques ! Mais je dois dire que la version originale est vraiment meilleure ! Les mots sont encore plus touchants, les sentiments plus vifs ...
Bref, si vous vous débrouillez un minimum en anglais, n'hésitez pas à le lire ! ;)
Je pourrais parler durant des heures de ce livre et des 2 suivant si je pouvais... Mais je vais m'arrêter là !
Bref, ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui n'ont pas encore compris le message que l'on essaye de faire passer, LISEZ LE !!!
Une merveille
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 26 janvier 2008
- Edward par sa prévoyance à ne pas blesser Bella et de faire son possible pour profiter de chaque jour
- Bella pour son caractère de chien (d’ado) mais pour son grand Amour naïf représentatif de son âge
Le suspense de cet ouvrage prend aux tripes pour la traque, leur Amour sert le cœur. Attention aux émotifs. Merci à cette auteur d’avoir écrit un ouvrage simple mais plus qu’attirant et nous permettant de retourner à nos livres d’enfance. Un livre à dévorer et à avoir dans sa bibliothèque.
Ce livre a un pouvoir magique
Critique de Lovesong80 (, Inscrite le 2 décembre 2007, 35 ans) - 2 décembre 2007
Mords-moi !
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 30 septembre 2007
Vampire !
Et je ne révèle rien en disant ça, d'ailleurs l'histoire en elle-même est niaise au possible, archi vue et revue, combinant à la fois toutes les maladresses des pires romans à l'eau de rose et les poncifs du genre (Fantastique, je veux dire). Et pourtant, on se plonge dans ces cinq cent vingt-quatre pages avec frissons et délices. Oui, on se prend au jeu, on ressent les petits gargouillements sensuels aux bons moments, on appréhende l'avenir et on sourit aux énormes côtés patauds de l'héroïne.
Mademoiselle Meyer est bien douée, sa plume nous mène par le bout du nez, avec elle c'est facile, et même très agréable, de tomber les défenses et de s'installer pour une chouette ballade en adolescence...
Ce roman est le premier de la série "Twilight", qui comportera cinq tomes.
Le second "Tentation" est sorti en Novembre 2006.
Vivement la suite!
Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 4 juillet 2007
L'histoire : (Isa)Bella, 16 ans, décide de quitter Phoenix, le soleil et sa mère pour s'installer chez son père, à Forks, une bourgade pluvieuse où tout le monde connaît tout le monde...
Au lycée, elle se fait rapidement des copains parmi les élèves qui ont pris en charge son arrivée, mais c'est un autre groupe de personnes qui l'intrigue. Ils sont 5, 3 garçons et 2 filles, écartés des autres ados. Enfants adoptés par un médecin du coin, ils ont un physique à part. Malgré leur teint blafard et les cernes sous les yeux, ils sont d'une beauté fascinante... surtout celui qui semble être célibataire, Edward Cullen. Son coeur bat la chamade et elle décide de connaître un peu mieux ce garçon.
J'ai quasi dévoré ce livre. Dès qu'on entre dans le petit monde de Bella, impossible de s'en détacher, tellement l'envie de découvrir la suite est présente. Ce livre est très bien écrit. Le style est simple, mais à la hauteur d'un "bon lecteur". Dans le sens où, il s'agit d'un livre de jeunesse, mais qui utilise un vocabulaire déjà élaboré et une syntaxe plus complexe. On ne tombe pas dans un récit "neuneu". Au fil des pages, on vit sa vie d'ado, sans rencontrer de crises existentielles superficielles. Les personnages sont attachants et vrais. Leurs caractères ne sont pas exagérés et correspondent à la réalité (du moins celle que je connais). Ce dimension proche de la réalité participe à l'intégration du lecteur dans l'histoire. Malgré le côté fantastique, qui entre vite en scène,je n'ai jamais imaginé que tout cela ne pourrait exister.
Je suis vraiment contente d'avoir succombé à cet achat... et j'ai déjà le second tome en attente sur mon étagère (Tentation). Le premier tome est un prélude à une grande aventure...
Une grosse partie de l'histoire est centrée sur la découverte de ce nouvel environnement, de ces nouvelles connaissances, ponctuée de petits évènements. L'action "majeure" se situe dans le dernier tiers du livre et ouvre ainsi une porte vers une suite.
4 étoiles pour ce très joli bouquin!
Une vraie drogue !
Critique de Stupid Punk (, Inscrite le 30 juin 2007, 30 ans) - 30 juin 2007
MAIS CE LIVRE EST TROP SUPER !!!
Vous pouvez me dire si le film va sortir en france ou pas ?
une petite perle
Critique de Cotcot (, Inscrite le 11 juin 2006, 36 ans) - 11 juin 2006
cette histoire est très belle, je trouve que ce livre est très bien écrit...
la couverture du livre est bien choisit, elle reflète bien l'histoire je trouve, elle marque la fascination!!!!
normalement le livre aurait du s'appeler Crépuscule, puisque c'est la traduction immédiate en français du titre en anglais, mais je trouve que ce titre est mieux!!
il me tarde la suite de l'histoire pour découvrir la suite des aventures de Bella et Edward!!!!
ce livre est tout simplement magnifique!!!
Une pure merveille
Critique de Sellesta (, Inscrite le 20 mai 2006, 36 ans) - 20 mai 2006
Une fois plongée dans l'histoire, impossible de lacher le livre, j'ai passé ma nuit à le lire.
Oui, vraiment le titre est parfait, quoique celui d'obsession conviendrait tout à fait, comme l'a fait remarqué Gwenaelle. Ce livre et ses personnages m'ont envoutée, fascinée...
Les personnages sont très attachants, l'intrigue originale, et le style léger, intéressant...
Deux autres tomes sont prévus, et peut-être même un quatrième! Le prochain devrait s'appeler "New Moon", sortie prévu en octobre 2006 en anglais.
Les droits interessent également le cinéma, et l'auteure est actuellement en négociations...
Plus d'infos: http://www.stepheniemeyer.com/twilight.html
Pas fascination, obsession
Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 33 ans) - 11 mai 2006
Forums: Saga Twilight - Tome 1 - Fascination
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Bientot le film ! | 29 | Nouillade | 25 décembre 2010 @ 04:18 | |
Saga Fascination :un énorme flop !!! | 17 | Apolline | 17 novembre 2010 @ 19:22 | |
Ames sensibles s'abstenir... | 61 | Miss teigne | 9 avril 2009 @ 21:33 |
Autres discussion autour de Saga Twilight - Tome 1 - Fascination »