Une opérette à Ravensbrück : Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone
Visites : 2 898
"Survivre, notre ultime sabotage"
Résister en écrivant, chanter à le barbe des geôliers nazis pour défendre sa dignité: dans le camp de Ravensbrück, Germaine redonne la vie à Lulu, Nénette, Marmotte et Titine, ses camarades de détention.
Convoquant le souvenir des rengaines populaires,du bon vin qui réchauffe, des joyeuses tablées d'antan, elles luttent contre leur condition inhumaine avec la plus redoutable des armes: la joie de vivre.
Ce texte est l'un des plus singuliers parmi ceux qui proviennent des camps nazis. Ce livre a été écrit en octobre 1944 à l'intérieur du camp de Ravensbrück. L'écrivain y décrit fidèlement les conditions de vie des détenues sous une forme insolite: c'est une opérette où les dialogues cocasses sont entrecoupés de danses et de chansons, calquées sur des mélodies populaires...Rires et larmes, fantaisie et analyse sont inextricablement mêlés.
Cachée au fond d'une caisse d'emballage pendant que ses camarades de commando travaillent au déchargement des trains, Germaine Tillion enchaîne les vers de sa revue; le soir, elle les récite dans les baraques étouffantes.
Extrait:
"Le naturaliste:-Le Verfügbar était inconnu des anciens. Pline l'a ignoré, Buffon également, Fabre lui-même n'en parle pas, et tout nous porte à croire qu'il n'est apparu à la surface du globe qu'au cours de la quatrième décade du XXème siècle...Ce serait une erreur de l'apparenter aux esclaves antiques ou aux serfs du Moyen-Age, même ceux qui se nourissaient de rats, de pissenlits, pendant la guerre de cent ans, paraîtarient des gaillards grassouillets auprès de notre animal, et d'ailleurs, à choisir, aucun n'aurait consenti à devenir Verfügbar...
Il est ( avec emphase) le produit de la conjugaison d'un gestapiste mâle avec une résistante femelle...
Le choeur:-(se met à trépigner, à pousser des grognements, à taper sur les Schüssel avec rage, à grincer des dents, etc.)
Le naturaliste:- (au public) Ne faites pas attention, chaque fois qu'on lui parle de son père, ça le met dans cet état..."
Les éditions
-
Une opérette à Ravensbrück [Texte imprimé], le Verfügbar aux enfers Germaine Tillion
de Tillion, Germaine
Points / Points (Paris)
ISBN : 9782757806296 ; 5,50 € ; 11/10/2007 ; 121 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Une opérette à Ravensbrück : Le Verfügbar aux Enfers
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une opérette à Ravensbrück : Le Verfügbar aux Enfers".