Garden of Love de Marcus Malte
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 13 avis)
Cote pondérée : (27 271ème position).
Visites : 7 328
Jardin labyrinthe
4ème de couv' :
"Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre: Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs. Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb."
Tout y est. Une ambiance prenante, lourde, une intrigue en puzzle, sommes nous dans la réalité, dans un livre, dans le passé ? Le canevas nous perd, prend forme au fil des pages et répond enfin aux multiples questions que l'on se pose. Difficile d'en dévoiler plus sous peine d'en révéler trop.
Un roman à lire plus d'une fois je pense pour en saisir toutes les subtilités. C'est vrai que l'on est parfois un peu perdu, c'est voulu évidemment. Un peu comme lorsqu'on vous explique la règle d'un jeu de stratégie complexe : on ne saisit pas tout au départ, on se lance dans la partie, et plus les tours de jeu avancent, plus l'on intègre les différents paramètres, et tout finit par s'éclairer. Même sensation.
Quoiqu'il en soit, je me suis fait transporter sur plus de 300 pages, en apesanteur parfois, et la plume de l'auteur, superbe, à la limite du mystique, y est pour beaucoup. Très belle lecture pour ma part.
Grand prix des lectrices ELLE 2008
Les éditions
-
Garden of love [Texte imprimé], roman Marcus Malte
de Malte, Marcus
Zulma
ISBN : 9782843043895 ; 18,80 € ; 11/01/2007 ; 317 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (12)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Compliqué
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 18 mai 2014
Un livre sur la torture psychologique que l’on peut s’infliger à soi-même et aux autres par répercussion quand ils s’aperçoivent qu’ils sont impuissants à changer le cours des choses.
IF-0514-4227
Etrange
Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 4 mars 2012
Il est des jardins vers lesquels, inexorablement, nos pas nous ramènent et dont les allées s'entrecroisent comme autant de possibles destins. A chaque carrefour se dressent des ombres terrifiantes : est-ce l'amour de ce côté ? Est-ce la folie qui nous guette ? Alexandre Astrid, flic sombre terré dans ses souvenirs, voit sa vie basculer lorsqu'il reçoit un manuscrit anonyme dévoilant des secrets qu'il croyait être le seul à connaître. Qui le force à décrocher les ombres pendues aux branches de son passé ? Qui s'est permis de lui tendre ce piège ? Autant de questions qui le poussent en de terrifiants jardins où les roses et les ronces, inextricablement, s'entremêlent et dont le gardien a la beauté du diable.
Mon avis :
Atmosphère étrange, labyrinthe psychologique. Un roman qui dérange par le mal-être qui en découle, mais qui envoûte tout autant. Il faut s'accrocher pour parvenir à la fin, pour comprendre autant que faire se peut. Un roman qui passionne! Un roman que je qualifierais plus de thriller que de polar, mais qui est une réussite.
Une lecture trop chaotique
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 15 juillet 2011
Délicieusement diabolique
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 12 mai 2011
Vous l'aurez compris, ce livre n'est donc absolument pas un polar, je le qualifierai plutôt de roman psychologique noir.
Je rejoins les critiques précédentes sur le début du livre qui est compliqué au possible, avec plusieurs histoires qui s'enchevêtrent sans que l'on comprenne bien qui est le narrateur de chacune d'entre elles. A vouloir être trop original, on risque de faire fuir le lecteur, parfois une construction plus classique (et plus claire) est préférable.
Toutefois, l'auteur nous livre assez rapidement les clés pour comprendre et tout devient assez rapidement limpide dans cette histoire assez diabolique.
Un très bon moment de lecture au final.
Quelle déception!
Critique de Clara33 (, Inscrite le 29 septembre 2008, 77 ans) - 17 décembre 2010
Bof
Critique de Zoreol (, Inscrit le 14 décembre 2010, 53 ans) - 14 décembre 2010
Même la fin est décevante !
Trop "tirée par les cheveux".
Je crois que je n'ai pas tout compris
Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 8 décembre 2010
Haute voltige
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 14 octobre 2010
Je ne peux pas prétendre avoir tout compris de cette intrigue, mais j’ai lu avec avidité.
(Prix des Lectrices de Elle Policier, Prix Michel Lebrun, Prix Sang d'Encre des Lycéens, Prix des Lecteurs Goutte de Sang d'Encre, Prix Coeur Noir - Choix de la Critique, Prix Millepages, Prix des Lecteurs Quais du Polar, Prix Paul Féval, Prix Cannes Polar)
sujet très à la mode en ce moment....
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 24 juillet 2010
Nous voilà plongé dans un tourbillon de sentiments, de pensées entre les personnages, d'ambiguïtés, de double-rôles, de destins entrecroisés, de changements spatio-temporels. Les personnages sont très profonds, ils nous ouvrent leur coeur, leur âme.
Un peu à la Zafon dans l'Ombre du vent
Un peu à la Dehane dans Shutter Island
Mélange des genres, mélange des rôles
Il s'est agi pour moi simplement d'un livre qui se laisse lire, qui met un peu de tension psychologique entre les personnages, nous avons envie de découvrir pourquoi et comment les évènements se sont enchaînés.
Par contre, ce livre est tout sauf un policier, je déconseille ce livre à l'amateur de polars. Je me suis moi-même fait avoir en quelque sorte par la 4e de couv.
En conclusion, un moment de lecture agréable mais qui ne restera pas dans les annales 2010.
Plutôt... déçue
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 4 décembre 2009
Un polar, non... Mais quel livre !
Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 69 ans) - 27 août 2009
Ne lisez pas la 4ème de couverture qui, à mon avis, risque de gâcher une bonne partie de la lecture
Laissez-vous emporter dans ce labyrinthe où la certitude d’un chapitre devient doute dans le suivant, où l’on se demande jusqu’à la fin « qui est qui ? ».
Un seul défaut, mineur : la mise en page (des lignes trop aérées) qui m’a fait reculer plus d’une fois avant de me lancer.
Lisez ce livre et vous n’oublierez pas Matthieu et Ariel…
manuscrit diabolique!
Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans) - 10 mai 2009
C'est comme un labyrinthe, un puzzle que l'on doit découvrir au fil des pages , à partir d'un manuscrit machiavélique .
Ce roman est un excellent polar! A ne pas manquer!
Forums: Garden of Love
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Garden of Love".