Le frelon à perruque : un chapitre inédit de De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, Bruno Roy (Traduction), Martin Gardner (Préface)

(The Wasp in a Wig)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Nance, le 12 août 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Intéressant, mais pas à la hauteur du reste du livre

Le frelon à perruque est un segment récemment trouvé qui appartient au livre De l’autre côté du miroir. Sa découverte, en 1974, a été une vraie surprise, même les spécialistes de Carroll ignoraient qu’il avait été composé.

Dans cet épisode, Alice rencontre un frelon (le frelon est un insecte pour ceux qui comme moi l’ignoraient). Elle veut lui venir aide, il est grincheux, mais il finit par raconter son histoire. Il est désagréable parce que les gens se moquent de sa perruque.

Les spécialistes s’entendent pour dire que cet épisode aurait lieu vers la fin du huitième chapitre, après la partie du cavalier blanc et avant qu’elle saute le ruisseau. Cependant, on ignore si il aurait fait partie du chapitre du cavalier blanc ou d’un chapitre à part. Lewis Carroll retira ce segment suite à la suggestion de l’illustrateur John Tenniel. Certains pensent qu’il a peut-être accepté de supprimer l’épisode parce que le huitième chapitre aurait été trop long.

C’est difficile pour moi de juger le segment parce qu’on ne sait pas si c’est un brouillon ou si c’est une version plus définitive. Aussi, c’est dur de juger le segment séparément de l’oeuvre, j’ai relu le livre avant, mais ce n’est pas évident quand même. Le récit ne manque pas d’humour, aussi ça peut être intéressant pour les admirateurs de Lewis Carroll, mais je ne crois pas que c’est à la hauteur du reste du livre.

Alice au pays des merveilles

Forums: Le frelon à perruque : un chapitre inédit de De l’autre côté du miroir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le frelon à perruque : un chapitre inédit de De l’autre côté du miroir".