Sauvez Hamlet ! de Jasper Fforde

Sauvez Hamlet ! de Jasper Fforde
( Something rotten)

Critiqué par Numanuma, le 31 juillet 2008 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Qui va garder Friday??

Vous vous souvenez des grèves de transports en commun l’hiver dernier ? Moi, je ne risque pas d’oublier : obligé de dormir ailleurs que chez moi pour pouvoir aller bosser et encore, en rajoutant une bonne heure de marche. Résultat, je n’ai jamais été aussi en forme en arrivant au travail ! Et surtout, en rentrant par la Défense, je me suis arrêté dans une grande surface culturelle et j’en suis sorti avec le quatrième volume des aventures frappadingues de Thursday Next.
A l’heure actuelle, je ne sais toujours pas pourquoi j’ai attendu plus de 6 mois pour le lire…
Autant le dire tout de suite, ça sent la fin de série. Je pense qu’il s’agit du moins bon des quatre déjà parus. Néanmoins, l’auteur nous a habitués à des histoires délirantes et pleines de rebondissements et on n’est pas déçu.
Nous avions laissé Thursday Next (probablement l’un des meilleurs noms pour un personnage à mon avis) à la fin du volume précédent dans le monde des livres à la tête de la Jurifiction. Cette fois, notre héroïne est de retour chez elle, à Swindon, dans le monde réel avec son jeune fils de deux ans : Friday. Entendons-nous, le monde réel de Thursday, s’il ressemble au notre, est quand même largement différent et déjanté. Et pourtant, cela m’étonne encore, l’ensemble est cohérent. Au long des quatre volumes, l’Angleterre qui nous est proposée est devenue une vraie entité géographique et politique au point que notre monde à nous, lecteurs, est presque plus bizarre que celui de Thursday…
Bon ! Comment résumer ce quatrième épisode ? Tout fout le camp. De retour dans la réalité avec un fils de deux ans qui ne parle qu’en argot des imprimeurs, Thursday doit récupérer son mari, Landen, éradiqué par un flic ripoux de la Chronogarde dans le volume précédent par la multinationale Goliath. Dans le même temps, elle doit s’occuper e Hamlet rongé par les états d’âmes alors que le politicien Yorrick Kaine déclare le Danemark ennemi de la nation anglaise. THurdsay doit aussi gagner une partie de croquet, qui ressemble fort au Quidditch de Harry Potter je trouve, afin d’empêcher la fin du monde. Et échapper à un tueur à gage.
Les habitués ne seront pas surpris par ce que je viens d’écrire. Pour les autres, commencez par L’Affaire Jane Eyre, dont vous trouverez la critique sur ce site, afin de vous familiariser avec le monde loufoque de Jasper Fforde.
Dans ce volume, les références littéraires tout azimut sont beaucoup moins nombreuses mais nos personnages fétiches, tels l’empereur Jark, sont tous là, créant leurs propres références à l’œuvre de Fforde. Cependant, je n’ai pu m’empêcher, même si je ne me suis pas ennuyeux une seule seconde à la lecture, de ressentir un manque de souffle. Il y a toujours plein de trouvailles caractéristiques de l’imagination foisonnante de l’auteur pour faire avancer le récit, comme la transformation radicale de Hamlet vers la fin du roman grâce à un coach mais je n’ai pas été séduit de la même manière que pour les volumes précédents. Il manque un je ne sais quoi qui marque souvent la fin d’une série. J’ai eu la même impression à la fin du septième épisode des aventures d’Harry Potter. Dans le cas présent, le dernier chapitre laisse peu de place à une éventuelle suite sans pour autant pouvoir dire que l’auteur en a assez de son personnage.
Je pense que nous serons vite fixés si la fréquence de traduction et de parution reste la même : les quatre volumes sont sortis en 2004, 2005, 2006 et 2007. On peut donc espérer une bonne surprise d’ici la fin de l’année 2008.

Thursday Next

Toujours plus loufoque

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 16 janvier 2009

J’avais été déçue par « Le puits des histoires perdues » qui se passait complètement dans les fictions. J’ai été soulagée de ce retour dans le monde « réel » et des personnages des deux premiers tomes qui m’avaient manqué dans l’opus précédent (Spike, la mère de Thursday, son frère et Bowden, bien sûr).
A part l’impression par moment d’avoir loupé un épisode (un peu trop de choses ont changé sans crier gare), j’ai savouré l’histoire irrationnelle, l’évolution des personnages et les dialogues surréalistes du genre: « J’ai une mère, répondit Hamlet d’un ton lugubre.
Il s’inclina poliment et lui fit un baisemain.
-Elle partage le lit de mon oncle.
-Dans ce cas, ils n’ont qu’à en racheter un, dit ma mère avec son sens pratique. On fait de très bonnes affaires chez Ikea, paraît-il. Moi, je n’y vais pas parce que je n’aime pas les choses à monter soi-même… à quoi bon payer pour un meuble qu’on doit construire, hein? Mais les hommes, ils adorent ça exactement pour la même raison. »
Mon préféré de la série reste « Délivrez-moi ». C’est vrai qu’ici on voit la fin de l’intrigue qui se poursuivait depuis « L’affaire Jane Eyre » mais il y en a au moins un autre qui est sorti. Peut-être un nouveau souffle?

Forums: Sauvez Hamlet !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sauvez Hamlet !".