Les diamants sont éternels de Ian Fleming
( Diamonds are forever)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 4 908
Chauds, les glaçons !
"Chauds, les glaçons !"...C'est sous ce titre ridicule, sans rapport avec l'intrigue, et qui a tout de celui d'une mauvaise Série-Noire que ce roman est sorti en France à l'origine, avant d'être retitré selon son titre original "Les diamants sont éternels". Datant de 1957, ce roman est un des plus atypiques de la série 007.
Contrairement au film (on revient toujours aux adaptations ciné, avec 007), pas de Blofeld ici, et pour cause : officiellement, Blofeld, et le SPECTRE, n'ont pas encore été crées par Ian Fleming à cette époque. Dans "Les diamants sont éternels", James Bond est aux prises avec un gang de trafiquants de diamants, opérant entre l'Afrique et les USA. Le Spangled Mob, dirigé par les frères Serrafino et Jack Spang (et leurs hommes de mains cruels, Wint et Kidd, homosexuels de surcroît).
007, pour contrer ce réseau de contrebande, se fait passer pour un passeur, Peter Franks, et obtient un contact avec une passeuse du Spangled Mob, Tiffany Case, dont il s'éprend pas mal (on le devine, 007 étant très porté sur la gent féminine).
Entre New York et Las Vegas, Bond tentera le tout pour le tout pour annihiler ce Spangled Mob...
Les personnages de Wint & Kidd, de Tiffany Case, et même de Peter Franks ont été réutilisés pour l'adaptation cinéma de 1971 (un des meilleurs et des plus étranges films de la saga selon moi). Cependant, le film pâtit d'un scénario parfois trop alambiqué. Ici, pour le roman initial, c'est diablement plus simple, une toute simple histoire de trafic de diamants (Ian Fleming, un an plus tard, écrira un court roman/documentaire sur ce thème, "Les contrebandiers du diamant", ne mettant pas en scène le fameux agent secret anglais). Cependant, les grands moments abondent, entre soirées dans les casinos, courses hippiques truquées, poursuites, fusillades, bains de boue, etc...
Un très bon roman de Fleming.
Les éditions
-
Les diamants sont éternels [Texte imprimé] Ian Fleming trad. de l'anglais par F.-M. Watkins, en collab. avec Marcel Duhamel
de Fleming, Ian Watkins-Roucayrol, France-Marie (Traducteur)
Gallimard / Folio. Policier
ISBN : 9782070420032 ; 7,20 € ; 21/11/2002 ; 273 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les diamants sont éternels
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les diamants sont éternels".