Je ne suis pas sorcier de Tshibanda Wamuela Bujitu

Je ne suis pas sorcier de Tshibanda Wamuela Bujitu

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Sekhorium, le 14 juillet 2008 (Braine-le-Comte, Inscrit le 28 août 2007, 38 ans)

Aller simple au coeur de l'Afrique

Avant de parler du livre en tant que tel, il est important de mentionner quelques informations concernant son auteur. Réfugié congolais en Belgique (en 1995 une épuration ethnique à l’encontre des Zaïrois originaires du Kasaï éclate au Katanga), Pie Tshibanda a exercé le métier de psychologue. Son livre "Un fou noir au pays des Blancs" s'est vendu à plus de dix mille exemplaires et en est à sa millième représentation théâtrale (en Europe francophone, au Québec, en Afrique). Il est l'auteur, au Grand Miroir, de "Rendez-vous sur l'Ile de Gorée" (2007). (Tiré du site Internet du Groupe Luc Pire).

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu sur les planches, Pie Tshibanda est un grand orateur. Avec une simplicité déconcertante dans le choix de ses mots, il parvient à faire voyager son public au bord des terres africaines. Mais attention, ce n'est jamais une visite « passive » ! Au delà de son franc-parler et de ses histoires mêlant humour, sagesse et parfois mélancolie; Pie Tshibanda vous expose face à vous-même. Il ne se contente pas d'expliquer, d'argumenter, de raconter ou de provoquer, mais il renvoie fréquemment la balle à ceux qui l'écoutent. A eux de voir ce qu'ils désirent en faire...

C'est donc avec une agréable joie que j'ai pu retrouver cette "force narratrice", cette fois-ci couchée sur le papier. Avec cette même aisance à raconter des évènements, tel un conteur, Pie Tshibanda fait partager les questionnements d'un africain né avec une bosse sur le dos, ce qui se révelerait être une preuve de sorcellerie.

Mais ce petit garçon, qui grandira au fur et à mesure du roman, ne se sent pas l'âme d'un sorcier et ne veut pas pratiquer le mal autour de lui. Dès lors, il essayera de comprendre pourquoi tant de gens le craignent, le redoutent, le haïssent. Après avoir tenté de comprendre ce qu'est réellement un sorcier, il tentera de comprendre les causes de la sorcellerie. Finalement, ne serait pas ensorcelé uniquement celui qui accepte de se considérer comme tel ?

Au-delà de la narration de cette histoire, Pie Tshibanda pousse à réfléchir sur différents thèmes : les coutumes africaines, l'ensorcellement, les croyances, la corruption, les villages et la ville, la modernité face aux traditions, l'hérédité, la violence. Tout cela, révélé par des phrases simples, sans détournements, mais qui font ricochet et qui poussent à se questionner.

Un aller simple au cœur de l'Afrique, car le retour n'est pas offert par Pie Tshibanda. Il vous offre une nouvelle façon de voir les choses, il n'est plus possible par la suite de rebrousser chemin. Mais où est le problème ?

Forums: Je ne suis pas sorcier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je ne suis pas sorcier".