La porte de Cézanne de Nicole Malinconi

La porte de Cézanne de Nicole Malinconi

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 11 juillet 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Dessine-moi une porte

C'est l'histoire d'une porte qui nous raconte elle-même une histoire, ou plutôt un tas d'histoires, courts textes en prose que Nicole Malinconi déploie au fil des pages. Le peintre Jean-Gille Badaire encre le tout, d'élégante manière, épousant subtilement la poésie du langage de Malinconi qui apparaît à travers un papier calque symbole de cette barrière que constitue la porte, cette arche que représente à sa façon Badaire. L'un interprète l'autre, lui donne écho et offre au lecteur un cheminement aléatoire au gré des mots. Des mots qui nous entraînent à la suite de plusieurs destins, trésors secrets enfouis à l'abri d'une porte, un objet plutôt banal auquel Nicole Malinconi offre ses lettres de noblesse. C'est qu'il peut s'en passer des choses derrière une porte et les esquisser sans les déflorer est tout un art que l'auteur maîtrise plutôt bien.
Malinconi se joue du langage; elle le triture pour en extraire l'essence, ce qui décrira au mieux le rapport entre l'homme et une porte, entre une vie d'un côté et de l'autre de cette paroi composée de mystère.
Une lecture apaisante et de belle facture... Nicole Malinconi, tiens!

Forums: La porte de Cézanne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La porte de Cézanne".