Vivement Les Vacances ! de Stéphane Curet

Vivement Les Vacances ! de Stéphane Curet

Critiqué par CC.RIDER, le 19 juin 2008 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Tout le monde en prend pour son grade

Ce bouquin m’a plu, que dis-je, il m’a passionné. Je n’ai pas pu le lâcher. Je l’ai même dévoré en trois petites heures ! Bien que sous titré « Roman », il s’apparente plus au témoignage. On imagine facilement que le héros Théo, c’est Stéphane qui nous convie à une plongée dans l’univers glauque et désespérant du chômage avec en prime une déambulation dans les dédales kafkaïens d’une administration aussi labyrinthique qu’inhumaine et inutile. Tout sent très fort le vécu.
Et quel plaisir de voir tout le monde en prendre pour son grade ! Les hommes politiques, férocement caricaturés avec ce Jean Brouille (tout un programme), le hâbleur, le bateleur, le bonimenteur (il m’a fait penser à un certain Tapie), les patrons qui embauchent et débauchent n’importe comment, les fonctionnaires de l’ANPE, les animatrices de stages et les chômeurs eux-mêmes.
Maniant avec virtuosité l’humour, l’ironie, voire le sarcasme, l’auteur arrive à rendre intéressantes et parfois cocasses les tribulations d’un pauvre jeune chômeur assez naïf dans sa longue et sans doute vaine quête d’emploi. Si l’on excepte une fin qui relève d’un autre genre (le fantastique) et quelques petites scories langagières de ci de là, ce livre mérite de recevoir le meilleur accueil ne serait-ce que pour le bon moment qu’il fait passer…

Message de la modération : Auto édition

Forums: Vivement Les Vacances !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivement Les Vacances !".