Jusqu'à ce que mort s'ensuive de Roger Martin

Jusqu'à ce que mort s'ensuive de Roger Martin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Jules, le 10 juin 2008 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (14 892ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 844 

Incroyable !... Mais vrai !...

Nous sommes à notre époque, aux U.S., et Douglas Bradley se voit refuser l'entrée d'une académie militaire. Il n'y comprend rien mais son père et sa mère en sont ravis.

Toute la famille est noire et vit dans un quartier huppé de la ville. En effet, le père est un très haut cadre chez Coca et est pris comme exemple de réussite des noirs dans le pays. Il ne pense que Coca et impose une discipline de fer à son fils unique. Il entend bien qu'il prenne un jour sa succession.

Pourquoi ce refus ?... Pourquoi aussi ne connaît-il rien du tout ni personne de sa famille paternelle ?... Il va se renseigner en douce en prenant un détective privé. Avec quelques informations il va prétexter un week-end de chasse avec des amis pour aller faire la connaissance de cette partie de sa famille. Ce qu'il va découvrir va le sidérer ! Mais, surtout, cela va le mener très loin et bousculer toute sa vie !...

Il va apprendre que son père a renié toute sa famille et que son grand-père a été pendu, pour viol sur une française, après le débarquement en Normandie dans un petit village de France où il serait enterré.

Quasiment tous ceux qui auraient subi ce genre d'exécution à l'époque étaient des noirs... Et puis, cela ne correspond pas du tout à ce qu'il apprend à propos de son grand-père.

Son enquête va le conduire en France et en Belgique mais de nombreuses personnes font tout pour l'empêcher de comprendre et de trouver. Ils vont jusqu'à tuer les dernières personnes qui ont connu son grand-père !

Qui sont ces gens ?...

Un incroyable document sur le racisme qui régnait à l'époque dans la société et l'armée américaine !... Et passionnant jusqu’au bout !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Jusqu'à ce que mort s'ensuive [Texte imprimé] Roger Martin
    de Martin, Roger
    le Cherche midi / Roman (Paris. 1995).
    ISBN : 9782749107868 ; 18,50 € ; 19/03/2008 ; 365 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ségrégation dans une armée dite "intégrationniste"

8 étoiles

Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 43 ans) - 3 janvier 2009

On sait que la ségrégation raciale faisait rage aux Etats-Unis dans les années qui précèdent les années 70. Pourtant, on évoque très peu le sort réservé aux Noirs américains engagés volontaires ou non dans l’armée des E-U et clairement destinés à servir de chair à canon. Ce roman met en lumière les oubliés de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Outre la ségrégation raciale régnant dans l’armée des Etats-Unis au cours de la Seconde guerre, l'auteur épingle également le rôle joué par les services secrets, prêts à utiliser des procédés radicaux pour préserver l’intégrité de leur patrie. Quant au désir d’intégration, à quelles extrémités pousse-t-il les individus ? Devenir un Oncle Tom jusqu’à se renier ?

Roger Martin nous a concocté un récit haletant et une intrigue terriblement crédible inspirés d'éléments historiques avérés. On en sort abasourdi, c'est bien le mot!

Quand la réalité est plus forte que la fiction !

9 étoiles

Critique de Montichelvo (, Inscrit le 11 décembre 2004, 45 ans) - 1 juillet 2008

Roger Martin qui nous avait habitué à des textes forts et engagés, se surpasse cette fois-ci avec cet ouvrage qui nous plonge dans des pans de l’histoire de la Seconde guerre mondiale et de l’armée américaine méconnus, voire inconnus.
Dans ce récit percutant, mêlant roman noir, critique sociale et Histoire, Roger martin nous conte les aventures de Douglas Bradley, brillant étudiant issu de la bourgeoisie noire d’Atlanta. Ce dernier a posé sa candidature à la prestigieuse académie militaire de Colorado Springs. Lorsqu’elle est rejetée par les autorités militaires, c’est la consternation. Grâce à un de ses anciens professeurs, le jeune homme parvient à apprendre les raisons de l’armée : en août 1944, accusé de viol et d’agression, son grand-père, Robert Bradley, a été pendu en France dans un petit village de Normandie. Indigné par l’attitude de son père, qui lui a caché la vérité, Douglas découvre l’existence d’une grand-mère, d’une tante et d’une cousine. Il se lance dans une recherche difficile, retrouve cette famille dont il ignore tout. Sa tante lui fait part de sa conviction profonde de l’innocence de Robert Bradley et lui confie des documents le concernant. Bouleversé, le jeune homme décide de partir pour la France. Auparavant, il a rencontré l’aumônier qui a assisté son grand-père dans ses derniers moments et un ancien du Pittsburgh Courier, le fleuron de la presse noire des années 1940. Leurs confidences renforcent sa propre croyance en l’innocence de son grand-père. En Normandie, il ira de rencontre en rencontre, de découverte en découverte. Des compagnons de son grand-père abattus dans d’étranges circonstances, des soldats de son unité qui ont déserté et dont toute trace a été perdue, un cimetière clandestin où reposent 96 soldats américains condamnés à la peine capitale, tout semble indiquer que Douglas Bradley a involontairement exhumé un squelette bien caché au fond d’un placard. Surveillé puis traqué par des agents de la Défense Intelligence Agency, les services secrets de l’armée, son enquête le conduira au coeur des Ardennes belges où se trouve, peut-être, la clef de l’énigme en la personne du mystérieux survivant du petit noyau des amis de son grand-père. C’est là, entre traques, poursuites et filatures, que Douglas Bradley apprendra l’incroyable et monstrueuse vérité. Entre fiction et réalité, l’auteur nous amène à découvrir des faits incroyables sur fond de relents nauséabonds de ségrégation raciale, que l’on a du mal à vraiment concevoir. Un livre dont on ressort abasourdi !

Forums: Jusqu'à ce que mort s'ensuive

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Contente de ton retour Jules ! 12 Dirlandaise 26 août 2008 @ 15:51

Autres discussion autour de Jusqu'à ce que mort s'ensuive »