Dirlandaise

avatar 10/06/2008 @ 21:26:50
Je me suis ennuyée de tes belles critiques Jules. ;-)

Maria-rosa 10/06/2008 @ 21:59:30
Oui, vraiment très contente de pouvoir te lire à nouveau.

Saint Jean-Baptiste 10/06/2008 @ 23:10:04
Je ne fais pas encore partie de ton fan-club, heureux Jules... ;-))
Mais content aussi de te revoir parmi tous les ricochets de nos critiques libres.

Dirlandaise

avatar 11/06/2008 @ 18:41:08
Sans Jules, le site n'est plus ce qu'il était... ;-(

Saule

avatar 11/06/2008 @ 20:31:18
On peut faire une pétition !

Jules
18/08/2008 @ 13:08:49
Dites, c'est tout à fait par hasard que je tombe sur ces interventions marquant une certaine satisfaction de me retrouver ici. Je mentirais en ne disant pas que cela fait énormément plaisir ! Auusi je remercie ceux qui sont intervenus.

Oui, bien qu'ayant beaucoup moins de temps qu'avant pour lire, je compte à nouveu faire les critiques de ce que je lis et estime intéressant.

Par contre, le Forum ne m'attirera que pour des sujets me tenant vraiment à coeur.

Encore merci

Prince jean 20/08/2008 @ 02:46:12
merci jules. Tu m'as permis de decouvrir pleins d'auteurs notement américain. Merci

Maria-rosa 20/08/2008 @ 09:34:02
Ah Jules, je voulais te dire ce qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps. J'ai écrit un jour sur ce site que pour moi Jim Harrison n'était pas un écrivain majeur. Je le regrette car depuis j'ai lu plusieurs autres livres de lui et j'ai bien sûr changé d'avis. Mea culpa.

Jules
21/08/2008 @ 14:50:16
Merci à Prince Jean car, après tout, c'est un des objectifs de celui qui fait une critique. A chaque fois qu'il l'atteint il est heureux.

Merci aussi (ça commence à en faire beucoup, non ?) à Maria-Rosa de me dire que son opinion a évolué. Puis-je te demander quels sont les livres qui t'ont fait changer d'avis ?

Je maintiens que le choix du livre parmi l'oeuvre d'un auteur est toujours important. Commencer par son moins bon est un mauvais départ. Quand je commence à connaître un peu un critiqueur je peux supposer que l'auteur X fait peut-être partie de ses lectures. Je vais alors vérifier et, si c'est le cas, je regarde ce qu'il a lu de cet auteur et ses différentes opinions. J'avais cela avec Pendragon, Bluewitch, Saint-Germain, Saules et quelques autres. J'attache aussi une très grande importance à l'avis de Sotto Voce qui n'écrit pas sur le site, mais le suit avec attention (plus que moi donc)

Cela m'a souvent évité de mauvais achats, ce qui me semble important, et de découvrir de nouveaux auteurs avec succès alors que je serais passé à côté. Cela m'a aussi permis de ne pas perdre du temps sur un mauvais bouquin, ce qui est ausi important.

Nous n'arriverons déjà jamais à lire tous les bons !...

Provis

avatar 21/08/2008 @ 19:35:48
Je ne rajoute pas de nouveaux mercis, Jules, mais content de te voir tout de même ! :o)
J'espère que tu vas nous faire quelques nouvelles belles critiques..

Cest vrai que maintenant, avant d'acheter un livre, je viens pratiquement toujours faire un tour sur CL, et je me rends compte que le crédit que j'accorde à une critique dépend énormément de son auteur Comme tout le monde, je suppose : comme on connaît ses saints, on les honore.. :o)

Maria-rosa 22/08/2008 @ 10:44:00
J'avais commencé par lire Légendes d'automne et j'étais vraiment restée sur ma faim. Depuis, j'ai lui Dalva, l'Eté où il faillit mourir, le génial De Marquette à Vera Cruz et En marge où Harrison se raconte et où je l'ai trouvé extrêmement attachant dans sa façon de parler de lui sans jamais se mettre en avant. Sans en rajouter encore une louche, merci Jules.

Jules
26/08/2008 @ 15:51:51
Oui, Maria-Rosa, "De Marquette à Vera Cruz" est un de ses meilleurs livres. Tu as aussi raison quand tu parles de ses livres autobiographiques. Il se raconte très bien et avec beaucoup de chaleur. J'aime aussi ses prises de positions sur le monde en général, comme sur lui-même, dans "Aventures d'un gourmand vagabond"

"Dalva" était très fort, mais sa suite, écrite environ dix ans plus tard, me semble quand même son principal chef-d'oeuvre. Nous sentons ses personnages vivre (les mêmes que dans Dalva) sans qu'il ne se répète. On dirait vraiment que ceux-ci ont fait partie intégrante de lui pendant toutes ces années. J'adore la finesse de ses portraits qui vont très loin. Il doit y avoir beaucoup de Jim Harrison dans Northridge mais aussi dans Dalva. Les récits de Paul, du fils de Dalva et de Naomi, sa mère, sont presque des temps de repos. Des êtres plus posés, plus équilibrés, moins prêts à aller jusque tout au bout des choses.

Si un jour tu trouvais le temps ou l'envie...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier