La conspiration des miroirs de Giulio Leoni

La conspiration des miroirs de Giulio Leoni

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 26 mai 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Dante enquêteur

Florence, rives de l'Arno, an de grâce 1300. Un navire s'est échoué avec à son bord des cadavres de marins. Dante est chargé de l'enquête à ce sujet, en sa qualité de prieur de la ville. Il découvre un curieux objet composé d'engrenages, qu'il rapporte à un ami afin d'en savoir plus. Les jours passant, d'autres morts violentes ont lieu et Dante se retrouve plongé au coeur d'une intrigue mêlant le descendant supposé de l'empereur Frédéric II et une sombre machination à propos d'une étrange machine dévolue au Mal. Tout se révèle être très compliqué, d'autant plus que l'Inquisition est dans les murs et surveille Dante de très près. Très très près...

Me voilà partagée... Florence, le 14e siècle, Dante Alighieri, une enquête... autant d'ingrédients qui me promettaient un repas savoureux, voire un festin. Or j'ai été quelque peu déçue par la vision de Dante par Giulio Leoni. Cette personnalité est peut-être conforme à la réalité, je ne suis pas assez spécialiste pour le dire, mais elle ne correspond pas avec ce que j'ai étudié du poète. Un Dante peureux, un peu bênet, criblé de dettes, prêt à passer l'ennemi pour de l'argent, lent à la détente et j'en passe. J'aurais finalement préféré que l'enquêteur dans cette histoire soit un prieur florentin tout à fait anonyme, cela aurait évité cette déception, parce que fatalement, quand on connaît le protagoniste par des voies plus académiques, on a tendance à s'en faire un portrait qui ne colle pas du tout, ici, à l'ensemble.

Ceci dit, l'intrigue est plaisante, même si pas vraiment créatrice de tension. Les basses manoeuvres en vigueur à l'époque à Florence et dans d'autres cours, le rôle des autorités religieuses, la construction européenne (et oui, déjà!) et puis un brin de mystère, par moments ésotérique, mathématique à d'autres, qui permet de suivre le fil et d'aller jusqu'au bout, non plus pour Dante mais pour savoir ce qu'il en est finalement de ce mystérieux engin censé mesuré un temps inconnu.

• La conspiration des miroirs
    de Leoni, Giulio
    10-18
    ISBN : 9782264047434 ; 15/05/2008 ; 308 p.

Forums: La conspiration des miroirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La conspiration des miroirs".