Délivrance de James Dickey

Délivrance de James Dickey
(Deliverance)

Critiqué par Bookivore, le 22 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Sublimissime thriller naturaliste

Avant d'être un film de John Boorman (un film exceptionnel, d'ailleurs, magistralement réalisé et interprété), "Délivrance" a été un roman de James Dickey (qui joua le rôle du shérif dans le film), un écrivain américain poète à la base. Il s'agit, ici, de son premier roman.

Tout le monde connaît l'histoire de "Délivrance", ces quatre amis originaires de la ville (Atlanta, Georgie), décidant de partir en 'week-end nature', afin de traverser, en canoë, une rivière menacée de mort (on doit construire un barrage qui inondera tout un secteur).
Leur excursion, qui démarre bien, va par la suite prendre un tour nettement dramatique lorsque deux d'entre eux seront pris à part par des chasseurs locaux (des 'bouseux', ou 'rednecks', sans paraître grossier ou sectaire), qui les agresseront et les violeront sauvagement. La suite sera encore plus dramatique, et s'enfoncera encore plus dans le suspense et le tragique...

Vraiment un superbe roman de suspense, très noir et puissant, même violent, et qui compare d'une manière très sensée les différences entre la vie citadine, superficielle, et la vie rurale, plus âpre et simple. Les bonheurs de la vie à la nature, mais aussi la confrontation assez brutale entre ces deux mondes bien éloignés (et pourtant, tout se passe dans le même état de Géorgie). Un poème en prose, en quelque sorte, assez court (250 pages, c'est peu) mais totalement passionnant. Un vrai chef d'oeuvre, à lire absolument !

A contre courant !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 10 octobre 2022

James Dickey (1923 -1997) est un auteur et poète américain notamment connu pour son roman Délivrance, publié en 1970, et qui a reçu le prix Médicis étranger en 1971.

Pour ajouter du piment à leur week-end monotone, quatre amis décident de s'offrir une expédition en canoé sur une rivière vouée à disparaitre sous un lac artificiel.
Expédition organisée par Lewis, LE "survivaliste" de la bande, sportif aguerri.
Une belle idée qui va rapidement virée au cauchemar quand le quatuor va rencontrer des locaux haineux et une nature hostile .

J'avoue m'être ennuyé à la lecture de ce roman. La trame est simple et le suspense très limité.
Une oeuvre plutôt contemplative , l'introspection du narrateur, Ed.
Adapté avec succès au cinéma par John Boorman, on retiendra surtout la scène du viol. Scène qui ne reflète absolument pas l'atmosphère générale du roman.
Un roman qui souligne la toute puissance de la Nature.

Âpre et violent

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 9 octobre 2020

À travers son roman l'auteur rend hommage à la nature, sa puissance, son immense beauté et son hostilité, mais également au respect qu'on lui doit.

Les personnages principaux sont ici la forêt et la rivière qui dévoilent leur emprise sur l'homme et qui lui rappelle qui domine ces lieux.

L'affrontement sert de prétexte et apparaît comme secondaire par rapport à l'introspection à laquelle se livrent les quatre amis, surtout le narrateur d'ailleurs, et qui certes se transcendent pour survivre mais surtout apprennent à connaître très rapidement leurs limites.

À ceux qui supportent difficilement les longues descriptions, ainsi qu'un certain côté contemplatif parfois, ou qui s'attendent à voir où revoir l'adaptation cinématographique de Boorman plus centrée sur l'affrontement, passez votre chemin car vous serez, je pense, déçus.

Un beau roman, dur, qui dégage une force brute et qui rappelle à l'homme qu'il doit rester humble et respectueux, surtout face à l'inconnu.

Forums: Délivrance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Délivrance".